Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Avalanche de défections et C1 à l'horizon : Tuchel doit résoudre une périlleuse équation

Vincent Bregevin

Mis à jour 16/10/2020 à 17:21 GMT+2

LIGUE 1 - Confronté aux blessures, suspensions, cas liés au Covid-19 et sélections de certains joueurs à moins de trois jours du déplacement à Nîmes vendredi (21h00), Thomas Tuchel va devoir composer avec un effectif ultra-réduit aux Costières. Une situation loin d'être idéale pour l'entraîneur du PSG à quatre jours du rendez-vous avec Manchester United en Ligue des champions.

Thomas Tuchel lors de la finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich, le 23 août 2020

Crédit: Getty Images

Thomas Tuchel a l'habitude des aléas de la trêve internationale. Mais la contrainte a rarement semblé autant problématique avant le déplacement du PSG à Nîmes vendredi. Entre les blessés, les suspendus, les absences liées au Covid-19 et les retours très tardifs de sélection, avec certains matches internationaux programmés à seulement 48 heures de cette rencontre aux Costières, le technicien allemand a une marge ultra-réduite pour préparer un onze de départ pour ce duel face aux Nîmois.
Mais il y a encore d'autres paramètres à prendre en compte pour le coach francilien. Car ce déplacement dans le Gard devait normalement lui permettre de peaufiner son équipe avant l'entrée dans le grand bain de la Ligue des champions mardi face à Manchester United. Entre le risque de blessures et la nécessité de donner à ses hommes un rythme optimal pour ce choc face aux Red Devils, c'est un numéro d'équilibriste très délicat qui l'attend. Périlleux même, au regard de la revue d'effectif du PSG.

Les indisponibles

  • Juan Bernat (blessure)
  • Mauro Icardi (blessure)
  • Julian Draxler (blessure)
  • Marco Verratti (blessure)
  • Thilo Kherer (blessure)
  • Danilo Pereira (cas contact Covid-19)
  • Marquinhos (suspension + blessure)
  • Angel Di Maria (suspension)
  • Layvin Kurzawa (suspension)
Tuchel a eu le temps de se préparer aux absences de Marquinhos, Angel Di Maria et Layvin Kurzawa, suspendus, ainsi qu'à celle de Juan Bernat, blessé de longue date. Mais la situation s'est encore complexifiée ces derniers jours, et pas seulement parce que Marquinhos s'est blessé à la cuisse lors du match de la victoire du Brésil au Pérou (2-4) et n'est pas certain d'être rétabli pour le match face à Manchester United. L'entraîneur parisien doit aussi se passer de Marco Verratti et Julian Draxler, également touchés avec leurs sélections respectives.
picture

Relations avec Leonardo, forme d'Icardi, intégration de Danilo... L'essentiel de la conf' de Tuchel

Ce n'est pas tout. Resté à Paris pendant la trêve internationale, Mauro Icardi s'est blessé à l'entraînement. Touché au ligament interne du genou, il manquera les rencontres face à Nîmes et Manchester United. Thilo Kehrer est toujours blessé lui aussi et ne reviendra pas avant plusieurs semaines. Et à cela, il faut ajouter les conséquences du Covid-19. Danilo, cas contact de Cristiano Ronaldo pendant le rassemblement du Portugal, devra ainsi patienter avant de débuter avec Paris.

En sélection à moins de 72h de Nîmes - PSG

  • Alessandro Florenzi (Italie - Pays-Bas) : 18 minutes
  • Moise Kean (Italie - Pays-Bas) : 35 minutes
  • Kylian Mbappé (Croatie - France) : 90 minutes
  • Presnel Kimpembe (Croatie - France) : 0 minute
  • Leandro Paredes (Bolivie - Argentine) : 68 minutes
  • Neymar Jr. (Pérou - Brésil) : 90 minutes
  • Keylor Navas (Costa Rica - Panama) : 0 minute
Il y a un risque évident à aligner des joueurs qui ont eu moins de trois jours de récupération entre deux matches, mais les cas diffèrent. Il y a celui de Kylian Mbappé, titulaire avec la France en Croatie (1-2) et qui a joué l'intégralité de la rencontre, à seulement 48 heures du déplacement à Nîmes. C'est une raison suffisante pour le préserver. Mais les options se raréfient en attaque pour Tuchel avec les absences de Di Maria, Icardi, voire Draxler. Ce qui pourrait contraindre l'entraîneur parisien à aligner Mbappé face à Nîmes.
Sans être titulaires, Alessandro Florenzi et Moise Kean ont également eu du temps de jeu avec l'Italie. Le latéral italien, très sollicité depuis son arrivée au PSG lors du mercato, pourrait avoir besoin de souffler. L'attaquant prêté par Everton est plus frais. Tuchel envisage de l'utiliser face à Nîmes. Quant à Presnel Kimpembe, laissé sur le banc par Didier Deschamps face à la Croatie, sa participation au match contre les Crocos semble d'autant plus plausible que l'entraîneur parisien n'a pas vraiment le choix avec les absences de Marquinhos et Kehrer.
picture

"Mbappé doit jouer sur ses qualités et ne pas essayer de faire du Neymar"

Enfin, il y a Neymar et Leandro Paredes qui ont évolué respectivement avec le Brésil et l'Argentine dans la nuit de mardi à mercredi avant de faire le long voyage pour rentrer à Paris. Le Brésilien a ainsi été préservé avant de retrouver les Red Devils et ne fait pas partie du groupe pour le match à Nîmes. L'Argentin sera en revanche bien présent tout comme Keylor Navas, qui n'a pas joué avec le Costa Rica et qui occupe un poste moins exigeant physiquement.

Les joueurs frais et disponibles

  • Sergio Rico
  • Colin Dagba
  • Abdou Diallo
  • Mitchel Bakker
  • Idrissa Gueye
  • Pablo Sarabia
  • Rafinha
  • Ander Herrera
Au moins, Tuchel pourra compter sur Colin Dagba et Ander Herrera. Le Français a effectué un test négatif au Covid-19, tout comme l'Espagnol, et ils font partie du groupe parisien. L'entraîneur parisien a cependant dû piocher dans la réserve avec des éléments comme Timothée Pembele, Kays Ruiz-Atil, Bandiougou Fadiga, Maxen Kapo et Xavi Simons, auteur de performances remarquables avec les U19 du club de la capitale ces dernières semaines, pour compléter son groupe .
Ce match à Nîmes n'est même plus un casse-tête pour le technicien allemand. Car il n'aura pas vraiment le choix au moment de composer son onze de départ. Le véritable défi, ce sera d'aligner une équipe compétitive face aux à cette avalanche d'absences. Sans pour autant négliger le rendez-vous déjà capital avec Manchester United en Ligue des champions. Tuchel connaît ce type d'équations. Mais celle-ci a l'air encore plus difficile à résoudre.
picture

Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité