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Une baisse des revenus de 49% pour les clubs : Canal + sauve la mise, à court terme et au rabais

ParAFP

Mis à jour 04/02/2021 à 21:45 GMT+1

LIGUE 1 - Canal+ et le football français ont trouvé un accord inattendu jeudi pour la diffusion de la Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison, soulageant le secteur à court terme sans néanmoins effacer les pertes drastiques entrevues par les clubs après une crise sans précédent. Les clubs percevront 650 millions d'euros au lieu du 1,217 milliard espéré initialement, Ligue 1 et Ligue 2 comprises.

Les droits TV de Ligue 1 à l'étranger vont faire l'objet d'une période d'analyse", a déclaré la LFP le 2 novembre 2023

Crédit: Getty Images

La Ligue 1 est sauvée, au moins pour l'instant ! Dès le 12 février prochain, pour la 25e journée, et jusqu'à la fin de la saison 2020-21, le diffuseur du football français s'appellera Canal+. La filiale de Vivendi, intransigeante avec la Ligue de football professionnel (LFP) ces dernières semaines, a finalement fait un geste envers les clubs, acceptant de racheter les droits TV de L1 et Ligue 2 délaissés en décembre par le diffuseur défaillant Mediapro à un prix dérisoire.
Selon plusieurs sources ayant connaissance du dossier, Canal+ a ainsi accepté de verser une allonge de 35 millions d'euros à la LFP, en échange de l'exploitation exclusive de l'intégralité des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 lâchés par Mediapro et restant à jouer jusqu'au mois de juin (soit 13 journées de Championnat).
Ces 35 millions d'euros s'ajoutent aux 332 millions par an déjà promis par la chaîne cryptée pour les 20% restants de la Ligue 1, qu'elle diffuse. Canal + avait indiqué ces dernières semaines vouloir restituer ces matches en vue d'un appel d'offres global, laissant planer des pertes encore plus catastrophiques pour les clubs... Mais cette manne a finalement été sécurisée via l'accord trouvé jeudi.

Une saison à 650 millions

Les clubs n'ont ainsi plus à s'inquiéter de leur diffuseur jusqu'au mois de juin... Mais cet accord ne va pas régler instantanément la crise qui les touche depuis de longs mois : selon ces mêmes sources proches du dossier, la LFP a ainsi présenté en conseil d'administration jeudi une baisse de 49% des revenus télévisuels des clubs pour la saison 2020-2021 en Ligue 1, baisse chiffrée à 40% pour la Ligue 2.
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"Il y a un risque de disparition pour plusieurs clubs français": la L1 face à la crise Mediapro

Au final, en droits domestiques, les clubs auront donc perçu cette saison un peu plus de 650 millions d'euros, au lieu du 1,217 milliard espéré initialement, L1 et L2 comprises. C'est un immense retournement de situation pour le football français, en conflit ces dernières semaines avec son ancien diffuseur historique qui l'a assigné en justice sur les modalités de la ré-attribution des droits TV. Assignations que Canal+ ne prévoit pas, a priori, de retirer, selon une source proche du dossier.

Le départ de Mediapro acté

Cet accord va signer pour de bon le départ de Mediapro du marché, avec la fermeture de sa chaîne Téléfoot, qui doit émettre jusqu'à la fin de la 24e journée, dimanche. Le groupe Canal + "disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité", précise en effet la Ligue dans son communiqué. Le diffuseur sino-espagnol avait signé une entrée fracassante sur le marché français en 2018, en promettant plus de 800 millions d'euros par an au foot français contre 80% de la L1 et de la L2, dont les 10 meilleures affiches de l'élite. Mais il s'était montré incapable d'honorer ses échéances à l'automne, arguant la crise sanitaire, et avait négocié son retrait en décembre.
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Il n'y a pas que Mediapro : 2020, l'année pourrie du foot français

Le long chemin vers le sauvetage du football français ne fait en revanche que débuter. L'accord ne court en effet que jusqu'à la fin de la saison: il faudra ensuite renégocier la commercialisation des droits des prochaines saisons, avec les différents opérateurs intéressés. Mais aucun nouvel appel d'offres n'est prévu, selon plusieurs sources.
Lundi, trois principaux groupes avaient formulé une offre pour reprendre tout ou partie des droits vacants, via une consultation de marché lancée par Canal+: le géant du commerce en ligne Amazon, la plateforme de streaming sportif DAZN et le groupe Discovery, maison-mère d'Eurosport. Mais leurs propositions n'ont pas été suffisantes et la consultation de marché, boycotté par Canal+ et beIN Sports, a été déclarée infructueuse. Les enchérisseurs devront désormais patienter jusqu'à la fin de saison pour espérer récupérer des rencontres.
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