Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM - "90 minutes de bonheur", "cadeau de Noël", "libération" : les supporters fous de joie ont retrouvé le Vélodrome

ParAFP

Mis à jour 31/07/2021 à 23:36 GMT+2

MATCH AMICAL - Seize mois après le début de la crise sanitaire, ils étaient de retour et ont donné de la voix pendant 90 minutes, et même plus. Impatients, euphoriques, les 30.000 supporters de l'Olympique de Marseille ont fait vibrer le Vélodrome pour accompagner leur équipe dans la victoire face à Villarreal (2-1), samedi soir. Un moment que beaucoup attendaient.

Les supporters de l'OM lors de Marseille - Villarreal le 31 juillet 2021

Crédit: Getty Images

"Comme des enfants devant leurs cadeaux de Noël": 30.000 supporters de Marseille ont retrouvé samedi le Vélodrome pour un match amical de l'OM, dans une ambiance survoltée après des mois privés de leur stade mythique pour cause de Covid. Cette rencontre remportée 2 à 1 par l'Olympique de Marseille face aux Espagnols de Villareal est une première avec autant de public en France depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020.
Sous la chaleur, en total look bleu et blanc aux couleurs de l'OM, Bernard Bouyssonie, trépigne d'impatience dans les rues de la ville quelques heures avant l'ouverture du stade. "Presque un an demi qu'on attend ça, c'était long", souffle le jeune retraité, bandeau et mèches bleu ciel dressées sur la tête, pantalon de survêtement, maillot du club et écharpe de même couleur autour de la taille. "A Marseille, on vit football, quand on nous enlève le ballon c'est comme si on perdait quelqu'un de notre famille", poursuit Bernard, bien décidé à renouer avec l'ambiance "bouillonnante" du Vélodrome.
A leur arrivée dans les tribunes Ganay et Jean-Bouin, les supporters s'échauffent la voix dans une ambiance volcanique face aux écrans géants qui égrènent le compte à rebours à dix secondes du coup d'envoi.

Nombreux contrôles

"Qui ne saute pas est pas Marseillais", "Allezzzzz l'OM", scandent à gorge déployée les supporters qui explosent de joie au premier but de l'OM après neuf minutes de jeu comme lors du deuxième but marqué par Dimitri Payet.
Deux heures avant le coup d'envoi déjà, plus d'une centaine de supporters entonnant des chants à la gloire de l'OM avaient donné le ton en envahissant l'avenue du Prado, encouragés par les klaxons d'automobilistes, afin de se rendre au stade.
Le temple du football marseillais fait figure de pionnier en France en rouvrant partiellement ses travées aux spectateurs depuis l'interdiction du public dans les rencontres sportives au printemps 2020. Avec une jauge réduite de moitié par rapport à sa capacité maximale (67.000 places), le stade Vélodrome, dont les gradins ont été pour la dernière fois occupés par près de 50.000 spectateurs... le 6 mars 2020 contre Angers, a voulu tester la mise en place du pass sanitaire avant la reprise du championnat de Ligue 1 le week-end prochain.
Test PCR ou antigénique de moins de 48H, certificat de vaccination complète ou preuve de sérologie positive récente: les supporters ont dû, en plus de leur billet, montrer patte blanche en passant les points de contrôle alignés en nombre pour éviter les files d'attente.
Les supporters de l'Olympique de Marseille lors de Marseille - Villarreal le 31 juillet 2021

"Je me suis fait vacciner pour l'OM"

"Je me suis fait vacciner pour l'OM, sinon je l'aurais pas fait. Je ferais tout pour ce club", confie le jeune Maxime Blanc. Un amour du maillot que partage Nail Berrebouh, "heureux de retrouver sa maison": "C'est une libération ce retour dans le stade", explique, excité, le jeune homme prêt à passer "90 minutes de bonheur". "On est comme des enfants devant leurs cadeaux de Noël", renchérit Raphaël Da Costa, venu spécialement de Reims pour l'occasion.
"C'est dommage, on est que 30.000 mais, c'est qu'un début", se rassure le supporter alors que l'OM envisage une ouverture totale du Vélodrome pour OM-Saint Etienne le 29 août.
"Voir un Vélodrome beau, plein où l'on fait la fête et où les mesures de sécurité et sanitaires sont respectées, fera du bien à l'ensemble du foot français", avait prévenu le nouveau directeur de la communication de l'OM, Jacques Cardoze. "On a besoin d'envoyer ce message à tout le monde", soulignait encore le représentant.
Les supporters marseillais dont le mot d'ordre est "à jamais les premiers", ont fait passer le message: ça n'a jamais été aussi bon de retrouver la maison! surtout pour gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité