Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comptes clubs de Ligue 1 : La DNCG prononce à sursis contre l'OM et le LOSC

Clément Lemaître

Publié 31/05/2022 à 20:03 GMT+2

LIGUE 1 - Après les premiers examens des comptes des clubs professionnels français, la DNCG a prononcé un sursis contre l'OM, pourtant autorisé lundi à recruter par le TAS, et le LOSC. Le gendarme financier reste dans l'attente d'éléments complémentaires pour ces deux clubs. En revanche, Lens, Montpellier et l'AC Ajaccio, promu en L1 pour la saison prochaine, ont reçu le feu vert de la DNCG.

Mbappé, Payet, Dante : Notre équipe-type de la saison 2021/22 de L1

Autorisé à recruter par le TAS, l'OM reste cependant dans le viseur de la DNCG. Ce mardi, le gendarme financier du football a prononcé un sursis à l'encontre du deuxième de Ligue 1, qui a vu sa masse salariale encadrée en fin d'année passée, au même titre que le LOSC. La Direction Nationale du Contrôle de Gestion, dans l'attente d'éléments complémentaires, a établi ce constat à la suite des premiers examens des comptes des clubs professionnels avant le coup d'envoi de la saison 2022-23 prévu cet été (fin juillet pour la L2, début août pour la L1).
Même sous surveillance de la DNCG, l'OM avait été actif sur le mercato la saison dernière. La signature d'Amine Harit avait ainsi été retardée de plusieurs jours et validée seulement après un accord autour de l'étalement du paiement des salaires de plusieurs joueurs (Alvaro, Lirola, Balerdi...). Contactée par l'AFP, la direction de l'OM a assuré mardi que la décision de la DNCG s'inscrivait "dans une procédure normale", sans faire plus de commentaire. Le club va présenter les éléments demandés par l'instance, qui rendra sa décision avant le début du mercato prévu le 9 juin.
Même si la qualification pour la Ligue des Champions obtenue il y a dix jours lui assure une entrée d'argent importante, l'OM reste un club fragile économiquement et ses comptes sont dans le rouge depuis plusieurs années. Dans son dernier rapport sur les comptes des clubs, la DNCG a ainsi enregistré une perte de 76 millions d'euros pour l'OM sur la saison 2020-2021. La perte était de 96 millions la saison précédente et de 91 millions sur la saison 2018-2019.

Ça passe pour Lens, Montpellier et Ajaccio

En revanche, Lens, Montpellier et l'AC Ajaccio, promu en L1 lors du prochain exercice, ont reçu le feu vert de la DNCG. Le Stade Malherbe Caen, Le Havre (Ligue 2) et Le Mans (National) sont également en sursis en l'attente d'éléments complémentaires. (Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité