Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 10e journée - Clermont s'impose contre un LOSC en mode rechute (1-0)

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 16/10/2021 à 19:54 GMT+2

LIGUE 1 - Pour le LOSC, c'est une rechute. Le club nordiste a subi sa première défaite en championnat depuis un mois sur la pelouse de Clermont (1-0), samedi, en début de soirée, à Gabriel-Montpied. C'est Vital N'Simba (32e) qui a donné la victoire aux Clermontois qui restaient sur sept rencontres sans victoire. A quatre jours de son choc en C1 contre le Séville FC, le LOSC, 8e, fait du surplace.

Vital Nsimba buteur pour Clermont contre Lille en Ligue 1 le 16 octobre 2021

Crédit: Getty Images

Les Dogues sont tombés sur un os. Fin de série pour Lille, vainqueur lors de ses trois dernières sorties en Ligue 1, battu samedi à Gabriel-Montpied par Clermont (1-0). Les hommes de Pascal Gastien ont logiquement emporté leur deuxième succès de la saison à domicile grâce à Vital N'Simba (32e), auteur de son premier but dans l'élite.
Plus tranchant en fin de rencontre, le LOSC a péché par manque de réalisme, alors que le champion en titre a débuté la rencontre sans ses meilleures cartouches offensives. Fort de son troisième succès cette saison, le Clermont Foot s'octroie un bon bol d'air frais sur la zone de relégation (11e avec 13 points), tandis que les Nordistes ont raté une occasion en or de grimper provisoirement sur le podium (8e avec 14 points).
Les dynamiques laissaient pourtant présager le contraire. D’un côté, le renouveau du LOSC estampillé Gourvennec, lancé sur une série de trois succès consécutifs. Des victoires consolidées notamment par un premier succès à l’extérieur cette saison (à Strasbourg le 25 septembre dernier, 1-2). De l’autre, un promu volontaire et séduisant en manque de réalisme dans les deux surfaces et qui, de surcroît, vient de perdre pour la première fois depuis 18 rencontres à Gabriel-Montpied (contre Monaco, 1-3). Bref, rien qui n’augurait un score à l’avantage des locaux après 45 minutes.

Le LOSC muet sans Yilmaz

Sauf que les Lillois se sont présentés en Auvergne sans leurs deux artificiers en chef : Jonathan David (6 buts), sur le banc après un programme chargé avec la sélection canadienne lors de la période internationale, et Burak Yilmaz (3 buts et 2 passes décisives), suspendu. Un constat confirmé par le manque criant de réalisme des visiteurs, à l’image d’Ikoné (49e, 77e), étonnamment maladroit ce samedi, ou de Bamba (52e, 70e).
Reste qu’au-delà des buts, la résilience et la ténacité du "Kral Burak" ont cruellement manqué dans les rangs nordistes. Apathiques depuis l’ouverture du score de N’Simba (32e), les Dogues n’ont cessé de subir les vagues auvergnates, sans pour autant arriver à contourner la défense clermontoise. Fonte a bien cru libérer les siens en fin de rencontre mais sa tentative dans la surface n’a trouvé que les gants de Desmas (82e). L’entrée en jeu de David n’a rien changé (71e), Lille a subi son quatrième revers dans un Gabriel-Montpied rugissant.
Côté clermontois, la leçon des dernières sorties a bien été apprise, du moins à moitié. Les locaux ont haussé le curseur dans les deux surfaces, repoussant les assauts adverses et punissant rapidement les Nordistes. Mais, au fur et à mesure que les situations dangereuses se sont multipliées, le spectre d’un scénario semblable à celui subi contre Monaco a peu à peu germé. Mais les ratés de Dossou (45e+1), Bayo (46e) et Ogier (58e), n’ont eu finalement aucune conséquence sur le score final.
Résultat, les protégés de Pascal Gastien grimpent au 11e rang (13 points) provisoire et voient la zone rouge s’éloigner. Clermont talonne à présent Lille (8e avec 14 points), coupable d’avoir laissé passer une chance en or de monter sur le podium provisoire. Mais bonne nouvelle, Yilmaz et David seront bien de la partie pour la réception de Séville mercredi en Ligue des champions.
Vital Nsimba fête son but lors de la rencontre Clermont-LOSC en Ligue 1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité