Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 19e journée - Sans Mbappé, Le PSG sauvé par Mauro Icardi face à Lorient (1-1)

Leo Anselmetti

Mis à jour 23/12/2021 à 00:51 GMT+1

LIGUE 1 - Le PSG peut remercier Mauro Icardi. Alors que le club de la capitale se dirigeait vers une défaite logique sur la pelouse du Moustoir, mercredi soir, Icardi a surgi (90e+1) pour permettre à son club d'arracher le nul face au FC Lorient (1-1). Thomas Monconduit avait ouvert le score à la 40e minute. Entré à la pause, Sergio Ramos a été exclu.

Mbappé annoncé au Real dès janvier : pourquoi c’est impensable

Lorient a de quoi avoir de terribles regrets. Une nouvelle fois miraculé, le Paris Saint-Germain a arraché le point du match nul grâce à un coup de tête salvateur de Mauro Icardi lors du temps additionnel (1-1). Car avant cela, les hommes de Mauricio Pochettino s’étaient heurtés à une très belle équipe lorientaise aussi solide défensivement que dangereuse en contre-attaque, ce qui a abouti à l’ouverture du score à Thomas Monconduit en première période. Une cruelle désillusion pour les 19es du championnat lors de ce dernier match de l’année 2021. Le PSG garde 13 points d’avance sur son dauphin, Nice, à mi-parcours. Mais il peine invariablement à convaincre.
Dangereux dès le coup d’envoi, le début de match du Paris Saint-Germain n’aura été qu’un camouflet. Si les Parisiens ont failli ouvrir le score lors de leur première tentative que Mauro Icardi a gâché pour quelques centimètres (2e), ils n’ont plus rien montré. Sans Kylian Mbappé, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, les champions d’automne sont totalement retombés dans leurs travers, offrant un fond de jeu quasiment inexistant pour permettre à Lorient de croire à un bel exploit.

Le PSG des mauvais jours

Il faut dire que les Merlus n’auraient pas pu rêver mieux. Incapables de jouer verticalement, leurs adversaires ont en plus semblé prendre leurs contre-attaques à la légère. Lancé dans le dos de la défense, Terem Moffi a gâché son premier face-à-face avec Keylor Navas (11e) avant que Ouattara, qui pensait avoir un duel à son tour, ne bute sur le superbe retour de Marquinhos (12e). Devant cette friabilité, Lorient s'est appliqué à bien défendre pour s’offrir de belles transitions. Mais Keylor Navas a totalement dégoûté Moffi en arrêtant son vicieux ballon lobé (16e).
Devant le ridicule de la situation, Lionel Messi a bien tenté de revêtir son costume de sauveur, mais son enchaînement contrôle-frappe du gauche s’est écrasé sur le montant de Nardi (26e). Sans jamais réussir à se procurer la moindre frappe cadrée de la première période (malgré 80% de possession), le PSG a eu ce qu’il méritait, au pire des moments. A la suite d’une perte de balle d’Ander Herrera, Moffi a parfaitement décalé Thomas Monconduit à l’entrée de la surface pour que ce dernier décoche un missile en pleine lucarne et ouvre le score juste avant de rentrer aux vestiaires (1-0, 41e).
picture

Thomas Monconduit (Lorient) buteur face au PSG

Crédit: Getty Images

Icardi sauve les meubles

"1-0 ou 0-0, notre plan de jeu va rester le même en seconde période : on va continuer avec notre bloc bas et jouer les transitions à fond”. Interviewé au micro de Canal+, le buteur lorientais a annoncé la couleur. Mais à trop vouloir défendre, les Lorientais en ont oublié de se mettre à l’abri. Le ballon exclusivement dans leurs pieds, les Parisiens n’ont jamais arrêté de pousser afin de partir en vacances avec le sentiment du travail bien fait. Mais Angel Di Maria a gâché un but quasiment donné par Lionel Messi en manquant le cadre à bout portant (56e) avant que Wijnaldum et le Ballon d’or en titre ne l’imitent quelques minutes plus tard.
Puis le match a tourné en l’espace d’une minute. Alors que Lionel Messi venait de voir une superbe frappe enroulée du gauche être renvoyée in extremis par Nardi, Sergio Ramos a écopé de deux cartons jaunes coup sur coup. D’abord pour un tacle non maîtrisé en phase offensive (81e), avant de couper illégalement une contre-attaque d’Enzo Le Fée (83e). A onze contre dix, les Lorientais ont tout de même laissé le ballon à leurs adversaires, qui, à force de pousser, ont arraché le point du match nul grâce à une tête piquée de Mauro Icardi, bien servi par Achraf Hakimi à la toute fin du temps réglementaire (1-1, 90e+1).
Un scénario douloureux pour les Merlus, qui avaient l’occasion d’offrir un joli cadeau à leurs supporters pour terminer cette année 2021 de la plus belle des manières. Au lieu de cela, la formation de Christophe Pélissier termine cette phase aller de Ligue 1 dans la peau du deuxième relégable, avec quatre petits points d’avance sur la lanterne rouge, Saint-Etienne. Quant au PSG, avec 13 points d’avance sur son dauphin niçois, le titre semble déjà lui tendre les bras.
picture

Le PSG va-t-il foncer sur Pogba ? "C’est encore MU qui a toutes les cartes en main"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité