Fin de série pour l'AS Monaco. Après trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, les Asémistes ont été tenus en échec sur la pelouse du FC Nantes où la rencontre a débouché sur un score nul et vierge (0-0). Pour la première de Philippe Clément sur le banc monégasque, le club de la principauté a connu une première période à son avantage avant de progressivement reculer lors du second acte.
Sur le plan comptable, ce résultat constitue une mauvaise opération pour l'ASM, désormais septième à six points du troisième, l'OM, le tout avec un match en plus. De son côté, Nantes fait du surplace et campe à la neuvième place de Ligue 1.
Ligue 1
Monaco est un dauphin de qualité, Nice n'a pas fini de couler
14/05/2022 À 20:54
Dans le but d’empocher la victoire mais aussi de plaire à leur nouvel entraîneur Philippe Clément, les Monégasques ont pourtant mis le bleu de chauffe dès le démarrage de la rencontre avec un nouveau schéma en 4-2-3-1 où Caio Henrique évoluait en tant que meneur de jeu. Sans leur capitaine Wissam Ben Yedder, touché par le Covid-19, le Rocher s’est mis en évidence par le biais de Sofiane Diop.
Bien décalé par Henrique, le milieu offensif a obligé Alban Lafont à une première grosse parade sur sa ligne (5e). Principal danger de son équipe, Diop a manqué d’adresse au moment de conclure (26e) puis le numéro 37 a assisté à la frappe croisée de son coéquipier Ismail Jakobs, bien bloquée par une défense des Canaris regroupée en bloc (34e).

Clément perd trois joueurs

Néanmoins, la force collective de Monaco s’est progressivement délitée à cause de blessures : Djibril Sidibé a d’abord cédé sa place à Ruben Aguilar à la demi-heure de jeu, puis Benoit Badiashile s’est fait remplacer par le jeune Chrislain Matsima juste avant la pause.
Avec ces deux créneaux de changements déjà utilisés, Clément s’est décidé à remplacer deux joueurs à vingt minutes de la fin. Mais l’hécatombe des blessures ne s’est pas terminée pour autant puisque Myron Boadu s’est blessé à un quart d’heure de la fin, laissant ses partenaires en infériorité numérique.
Suivez une année complète de sport et d’événements sur Eurosport pour 69,99 euros !
Avec cela, difficile de se créer des opportunités pour marquer. Heureusement, la défense du Rocher s’est avérée impénétrable, notamment les tentatives de Ludovic Blas (50e) et Pedro Chirivella (54e, 57e). Sans un Alexander Nübel bien inspiré, Monaco serait probablement reparti de Loire-Atlantique sans aucun point supplémentaire au classement.
Ce match nul 0-0, le dixième de la saison en Ligue 1 2021-2022, permet toutefois aux deux équipes de mettre leur défense en confiance. Pour l'attaque, il faudra repasser.
Ligue 1
Nantes refroidi à Lyon
14/05/2022 À 20:52
Ligue 1
L’OM en C1 ? Bordeaux en L2 ? Les enjeux de la 37e journée
13/05/2022 À 17:00