Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 20e journée - Triste match nul entre Nantes et Monaco (0-0) pour les débuts de Philippe Clément avec l'ASM

Antoine Donnarieix

Mis à jour 09/01/2022 à 19:30 GMT+1

LIGUE 1 - Circulez, il n'y avait pas grand chose à voir. En match décalé de la 20e journée, Nantes et l'AS Monaco ont partagé les points (0-0) après une partie plutôt pauvre dans l'ensemble, dimanche. Jouée sous la pluie à la Beaujoire, cette rencontre n'a offert aucun but. Alors qu'il faisait ses débuts sur le banc de l'ASM, Philippe Clément a perdu trois joueurs sur blessure. Monaco est 7e.

Fabio au duel avec Sofiane Diop lors de Nantes - Monaco lors de la 20e journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

Fin de série pour l'AS Monaco. Après trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, les Asémistes ont été tenus en échec sur la pelouse du FC Nantes où la rencontre a débouché sur un score nul et vierge (0-0). Pour la première de Philippe Clément sur le banc monégasque, le club de la principauté a connu une première période à son avantage avant de progressivement reculer lors du second acte.
Sur le plan comptable, ce résultat constitue une mauvaise opération pour l'ASM, désormais septième à six points du troisième, l'OM, le tout avec un match en plus. De son côté, Nantes fait du surplace et campe à la neuvième place de Ligue 1.
Dans le but d’empocher la victoire mais aussi de plaire à leur nouvel entraîneur Philippe Clément, les Monégasques ont pourtant mis le bleu de chauffe dès le démarrage de la rencontre avec un nouveau schéma en 4-2-3-1 où Caio Henrique évoluait en tant que meneur de jeu. Sans leur capitaine Wissam Ben Yedder, touché par le Covid-19, le Rocher s’est mis en évidence par le biais de Sofiane Diop.
Bien décalé par Henrique, le milieu offensif a obligé Alban Lafont à une première grosse parade sur sa ligne (5e). Principal danger de son équipe, Diop a manqué d’adresse au moment de conclure (26e) puis le numéro 37 a assisté à la frappe croisée de son coéquipier Ismail Jakobs, bien bloquée par une défense des Canaris regroupée en bloc (34e).

Clément perd trois joueurs

Néanmoins, la force collective de Monaco s’est progressivement délitée à cause de blessures : Djibril Sidibé a d’abord cédé sa place à Ruben Aguilar à la demi-heure de jeu, puis Benoit Badiashile s’est fait remplacer par le jeune Chrislain Matsima juste avant la pause.
Avec ces deux créneaux de changements déjà utilisés, Clément s’est décidé à remplacer deux joueurs à vingt minutes de la fin. Mais l’hécatombe des blessures ne s’est pas terminée pour autant puisque Myron Boadu s’est blessé à un quart d’heure de la fin, laissant ses partenaires en infériorité numérique.
Avec cela, difficile de se créer des opportunités pour marquer. Heureusement, la défense du Rocher s’est avérée impénétrable, notamment les tentatives de Ludovic Blas (50e) et Pedro Chirivella (54e, 57e). Sans un Alexander Nübel bien inspiré, Monaco serait probablement reparti de Loire-Atlantique sans aucun point supplémentaire au classement.
Ce match nul 0-0, le dixième de la saison en Ligue 1 2021-2022, permet toutefois aux deux équipes de mettre leur défense en confiance. Pour l'attaque, il faudra repasser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité