Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 26e journée - L'OL battu à domicile par Lille (0-1) après une fin de match marquée par le but refusé à Paqueta

Maxime Claudel

Mis à jour 28/02/2022 à 02:24 GMT+1

LIGUE 1 - Lille a joué un sale coup à Lyon. Plutôt prudent, le LOSC est venu surprendre l'Olympique Lyonnais (0-1) au Groupama Stadium, dimanche soir, en clôture de la 26e journée. Le seul but de la rencontre a été l'oeuvre de Gabriel Gudmundsson (35e). En fin de match, le VAR a refusé un but à Lucas Paqueta qui fera parler. Au classement, le LOSC passe 8e devant l'OL, 10e.

Gabriel Gudmundsson fête son but lors de la rencontre OL - LOSC en Ligue 1

Crédit: Imago

Lille, un succès par un trou de souris. Le club nordiste s'est imposé par la plus petite des marges face à un Lyon frustré par le scénario de cette affiche de la 26e journée, dimanche soir, au Groupama Stadium. Dominateurs tout le long de la rencontre, les Gones ont connu une grosse panne offensive face à une équipe nordiste qui, à l'inverse, a su faire preuve d’opportunisme (0-1). Les hommes de Jocelyn Gourvennec peuvent aussi remercier le VAR, qui a empêché l’OL d’égaliser en fin de rencontre avec une décision polémique. Au classement, ce succès ô combien précieux permet aux Dogues de remonter au 8e rang en passant devant leurs adversaires du soir. Soit la belle affaire dans l’optique de la course à l’Europe.
La saison dernière, Lille était venu s’imposer à Lyon au terme d’un match fou, un résultat qui l'avait porté vers son titre de champion de France. Les Dogues ont encore prouvé qu’ils voyageaient plutôt très bien au Groupama Stadium. Même si, cette fois, il a fallu oublier la manière. Copieusement bousculé et en difficulté à la relance, le LOSC a beaucoup subi. Et c’est par un petit miracle qu’il est parvenu à s’en sortir. Pour preuve, c’est à l’issue d’une de leurs rares phases de possession que les Lillois sont parvenus à ouvrir le score. Xeka s’est improvisé latéral droit pour centrer et permettre à l’improbable Gabriel Gudmundsson de trouver la faille (0-1, 35e). Un drôle de but.

L'OL a vendangé devant le but...

L’efficacité maximale des Lillois a tranché avec la disette des Lyonnais, qui n’ont jamais réussi à matérialiser leur mainmise sur le jeu au tableau d’affichage. Ils sont tombés sur un grand Léo Jardim, auteur de plusieurs interventions importantes pour mettre son équipe dans de bonnes dispositions (11e, 40e, 71e). Ils ont par ailleurs gâché des occasions franches, que ce soit Lucas Paqueta (53e) ou Tino Kadewere, dont le tir à bout portant a été contré (68e). Constamment sur un fil, le LOSC a plié sans jamais rompre et l’OL a fini par s’agacer jusqu’à une action dans les derniers instants du match qui risque de faire beaucoup parler.
Pour Lille, tout aurait pu basculer quand, sur une passe en retrait compliquée de Tiago Djalo, Léo Jardim a loupé son dégagement, se prenant légèrement le pied dans la pelouse, sous la pression de Paqueta. Le Brésilien pensait alors avoir égalisé en marquant dans le but vide (86e). Mais le VAR est intervenu et, après visionnage des images, l’arbitre a sifflé une faute contre le joueur lyonnais. Autant dire que le LOSC s’en est très bien sorti dans cette partie.
C’était sans aucun doute un match à ne pas perdre pour les deux prétendants à une place européenne la saison prochaine. Pour l'OL, rien n'est allé dans le bon sens. Pour Lille, ce hold-up a été idéal : le club a pu oublier la leçon infligée par Chelsea en milieu de semaine en Ligue des champions. Le champion sortant revient à quatre petits points de la quatrième place, quand l’OL est scotché à la dixième place. En bref, la soirée a été belle pour les Dogues.
Lucas Paqueta en discussion avec monsieur Turpin lors de la rencontre OL - LOSC en Ligue 1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité