Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 27e journée : L'OM s'incline à domicile face à Monaco (0-1)

Damien Dorso

Mis à jour 06/03/2022 à 23:14 GMT+1

LIGUE 1 - L'Olympique de Marseille cale encore. Après avoir pris un point sur six face à Clermont et Troyes, les Phocéens ont connu une nouvelle désillusion ce dimanche, en trébuchant au Vélodrome contre Monaco (0-1). Gelson Martins a inscrit le seul but de la partie en seconde période. Dépossédé de la 2e place par Nice, l'OM (3e) n'a plus qu'un point d'avance sur Rennes (4e).

Dimitri Payet (Marseille) face à Monaco, dimanche 6 mars 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

L'OM s'est encore fait surprendre à domicile et marque clairement le pas. Monaco est venu s'imposer au Stade Vélodrome, dimanche, en clôture de la 27e journée (0-1). Si les Phocéens ont développé un beau jeu offensif en première période, ils ont manqué de réalisme et ont été punis par des Monégasques plus efficaces après la pause. Gelson Martins a inscrit l'unique but de la rencontre (58e) et permet au club du Rocher (8e) de rester dans la course à l'Europe. L'OM est troisième, derrière Nice.
A la peine lors de leurs derniers matches, les deux équipes avaient bien conscience de l'importance de cette affiche et ont mis beaucoup de rythme d'entrée. Ce sont toutefois les Marseillais qui ont pris l'ascendant grâce à leur pressing de tous les instants. Ils ont aussi efficacement utilisé le ballon, avec beaucoup de mouvements initiés par le très mobile meneur de jeu Dimitri Payet. Aligné en attaque avec Arkadiusz Milik, Cédric Bakambu a également multiplié les déplacements, pendant que le Polonais évoluait davantage en point d'appui.
Tout aussi remuant, Mattéo Guendouzi a été le premier à solliciter Alexander Nübel d'une frappe axiale rasante (14e). Valentin Rongier a fait de même d'un puissant tir que le portier allemand a repoussé en plongeant sur sa gauche (22e). Toujours devant la surface de l'ASM, Payet a tiré de peu au-dessus de la cible (27e) alors que Monaco ne parvenait plus du tout à relancer. Les visiteurs ont pourtant bien failli surprendre la défense olympienne peu avant la pause quand Jean Lucas, lancé légèrement à droite, est allé tromper Pau Lopez. Son but a cependant été refusé pour un très léger hors-jeu (42e).

Monaco plus précis

Très rigoureux et réactifs en défense durant la première période, avec Axel Disasi et Benoît Badiashille impeccables en charnière, les Monégasques ont entamé le second acte avec beaucoup plus d'allant offensif. Ils ont mis la pression sur l'arrière-garde adverse en jouant vite sur les côtés grâce à des transmissions rapides. Vanderson s'est ainsi beaucoup montré sur la droite en combinant avec Wissam Ben Yedder. Beaucoup plus en vue qu'avant la pause, l'ancien Sévillan s'est aussi démené dans l'axe et a subtilement lancé son compère Kevin Volland dans la zone de vérité. L'Allemand a tiré sur le poteau, mais Martins a suivi pour marquer et n'était pas du tout hors-jeu, comme l'a confirmé le VAR (0-1, 58e).
L'OM a cherché à égaliser au plus vite et le rythme du match est encore monté d'un cran, avec un ballon filant d'une surface à l'autre. La tête de Bakambu est cependant passée à côté du cadre (62e). Son remplaçant Bamba Dieng, auteur d'un doublé au match aller (0-2), a également manqué la cible sur son retourné après un corner (76e). Malgré tous leurs efforts, 10 corners obtenus et un total de 13 tirs, les Phocéens n'ont cadré qu'à deux reprises. Une fois de moins que l'ASM, qui n'a pourtant décoché que 5 tentatives.
Les hommes de Jorge Sampaoli ont aussi manqué de fraîcheur dans le dernier quart d'heure et ce sont leurs adversaires qui ont mieux fini. Youssouf Fofana a ainsi failli faire le break sur une puissante frappe devant la surface olympienne (83e). Battu sur le fil devant Reims lors de la précédente journée (1-2) puis éliminé par Nantes en demi-finale de Coupe de France (2-2, 4-2 tab), Monaco repart de l'avant. L'OM, de son côté, subit un second revers consécutif à domicile après celui face à Clermont (0-2) en plus d'un nul décevant à Troyes (1-1). Sampaoli n'a toujours pas trouvé la bonne formule.
picture

Cédric Bakambu (Marseille) au duel avec Benoît Badiashile (Monaco), dimanche 6 mars 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité