Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 3e journée : Le PSG s'est fait peur mais l'a emporté à Brest (2-4)

Damien Dorso

Mis à jour 21/08/2021 à 00:23 GMT+2

LIGUE 1 - Le PSG en est à trois victoires après trois journées, mais cela n'a pas été chose aisée. Les Parisiens se sont imposés à Brest, ce vendredi (2-4), au terme d'un match spectaculaire et haletant jusqu'au bout. Mais si Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont brillé offensivement, ils ont aussi été bousculés par des Bretons décomplexés, surtout en fin de partie.

Kylian Mbappé (PSG) a marqué un but contre Brest / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Le PSG n'est pas encore au complet, mais sa puissance de frappe fait déjà mal. Les joueurs de Mauricio Pochettino sont allés s'imposer sur la pelouse de Brest, vendredi, en ouverture de la 3e journée de Ligue 1 (2-4). Ils comptent trois succès et pointent en tête du classement grâce à leur potentiel offensif symbolisé par les buts d'Ander Herrera (23e), Kylian Mbappé (36e), Idrissa Gueye (73e) et Angel Di Maria (90e). Mais les Parisiens ont également montré des failles défensives, que Franck Honorat (42e) et Steve Mounié (85e) ont su exploiter.
Sans Neymar ni Leo Messi, mais avec Marco Verratti titulaire d'entrée dans un 4-4-2 losange, les Parisiens se sont emparés du ballon dès les premières secondes. Installés dans le camp de Brestois repliés, les visiteurs ont fait circuler le cuir efficacement et ont beaucoup joué sur le côté droit, pour lancer le percutant Achraf Hakimi vers la surface adverse.
Très mobile au côté d'un Mauro Icardi utile en point de fixation, Kylian Mbappé a décoché la première flèche que le portier néerlandais Marco Bizot a su repousser (4e). L'international français s'est aussi chargé des corners et a habilement servi Verratti qui a loupé le coche dans la zone de vérité en tirant au-dessus de la cible (16e). Le tonique Mbappé a aussi obligé la défense brestoise à repousser le danger comme elle pouvait et le ballon est revenu sur Herrera qui l'a catapulté au fond des filets d'une reprise axiale de 20 mètres pour débloquer la situation (0-1, 23e).

Mbappé forte tête

Paris affichait 73% de possession de balle à la demi-heure de jeu (76% au final) et Bizot a dû s'employer face à Hakimi (33e). Le portier finistérien n'a en revanche rien pu faire quand le Marocain est revenu à la charge pour donner à Georginio Wijnaldum, dont le tir contré a été suivi de la tête par Mbappé, qui a doublé la mise au point de penalty (0-2, 36e). L'attaquant n'avait plus marqué de la tête en Ligue 1 depuis mars 2017. Il évoluait alors encore à Monaco.
Brest aurait pu baisser la tête mais a vite réagi et réduit le score au bout d'un contre lancé sur la gauche par Mounié, relayé d'une somptueuse talonnade devant la surface parisienne par Romain Faivre et conclu par Honorat d'un tir croisé sur la droite (1-2, 42e). Hormis un tir de l'intenable Hakimi que Bizot a bien capté (48e), le PSG s'est ensuite longtemps montré inoffensif en seconde période face aux hommes de Michel Der Zakarian, positionnés un cran plus haut en défense et plus hargneux dans leur pressing.
picture

Kylian Mbappé (PSG) contre Brest / Ligue 1

Crédit: Eurosport

Brest y a cru

Pourtant, les Parisiens ont réussi à refaire le break sur une fantastique frappe lointaine de Gueye après un corner (1-3, 73e). S'ils se sont crus à l'abri, les Finistériens les ont tout de suite forcés à reculer en se projetant rapidement vers l'avant. L'excellent Honorat a servi Ronaël Pierre-Gabriel dans la surface parisienne pour une reprise que Keylor Navas a repoussée sur sa ligne (77e). Mounié, lui, s'est montré plus efficace et a glissé le ballon entre les jambes du portier costaricien d'un tir croisé sur la droite pour totalement relancer le suspense (2-3, 85e).
Brest a jeté ses dernière forces pour tenter d'arracher l'égalisation et espérait le faire sur un corner obtenu dans la dernière minute du temps réglementaire, mais a été puni sur le contre parisien suivant, que le nouvel entrant Angel Di Maria a conclu d'un lob plein de sang froid (2-4, 90e). Comme contre Strasbourg le week-end dernier (4-2), le PSG s'est fait quelques frayeurs avant de s'offrir un large succès. Son début de saison est parfait sur le plan comptable, pas encore dans la maîtrise.
picture

Idrissa Gueye (PSG) contre Brest / Ligue 1

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité