Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 4e journée : Lille domine Montpellier (2-1) et décroche sa 1re victoire de la saison

Tristan Henry

Mis à jour 29/08/2021 à 19:54 GMT+2

LIGUE 1 - Le champion de France lance enfin sa saison. Sevré de victoire en championnat depuis début août, Lille a arraché un premier succès très précieux pour sa confiance, ce dimanche contre un Montpellier réduit à dix en fin de partie (2-1). Yusuf Yazici et Jonathan David ont trouvé le chemin des filets pour les Dogues, alors que Gaëtan Laborde avait égalisé pour le MHSC.

Yusuf Yazici (Lille) a marqué un but contre Montpellier / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Ce fut difficile, mais Lille tient sa première victoire de la saison. Face à des Montpelliérains orphelins d'Andy Delort, les champions en titre se sont logiquement imposés grâce à deux buts de Yusuf Yazici (45e+1) et Jonathan David (57e). Les Montpelliérains avaient égalisé dans la foulée de l'ouverture du score par Gaëtan Laborde (45e+3) avant d'être réduits à dix suite à l'exclusion de Junior Samba (73e). Malgré la supériorité numérique, les Nordistes n'ont pas réussi à creuser l'écart. Ils remontent tout de même à la dixième place avec 5 points, devant leurs adversaires du soir (11es, 4 points).
Ce succès devrait faire le plus grand bien aux champions en titre, toujours convalescents. Alors que le départ de Renato Sanches se précise, ils étaient privés ce dimanche de Jonathan Bamba, blessé. Burak Yilmaz, lui, a bien démarré le match en tant que titulaire, malgré les incertitudes dans la semaine. En face, Olivier Dall'Oglio a opté pour un 4-2-3-1 avec Laborde seul en pointe. L'option montpelliéraine a été payante dans l'entrejeu où le trio Chotard-Ferri-Savanier a longtemps étouffé la paire Xeka-André.

Lille, entre maîtrise et fébrilité

Sans Delort, les Héraultais ont néanmoins manqué de percussion offensive. Résultat, la première période a longtemps été très fermée, avec des contacts rugueux (trois cartons jaunes pour chaque équipe). Il a fallu attendre la vingtième minute pour voir Savanier se créer une première occasion sur une frappe non cadrée.
Les Dogues ont ensuite relevé la tête, affichant un mélange de maîtrise et de fébrilité caractéristique de leur prestation ce dimanche. Yilmaz et Jonathan David ont d'abord raté l'immanquable (37e). Yazici a ensuite débloqué la situation dans les arrêts de jeu sur une déviation de José Fonte à la suite d'un coup franc (45e+1, 1-0). Juste avant la pause, l'opération était parfaite, sauf que les locaux ont encaissé l'égalisation dans la foulée. Laborde a profité de la passivité de la défense sur un centre contré de Mavididi pour renvoyer tout le monde aux vestiaires à égalité (1-1, 45e+2).

Le LOSC s'offre un peu de sérénité

Ce mélange s'est poursuivi en deuxième mi-temps. Les Lillois ont pris l'ascendant sur le match à mesure que le pressing montpelliérain baissait en intensité. Plus justes, ils ont laissé les Héraultais multiplier les fautes. Sur une première, Jonathan David a surpris Thuler pour redonner l'avantage à son équipe (2-1, 57e). Sur une deuxième, Junior Samba a récolté un deuxième carton jaune, laissant son équipe à dix (73e). Lille n'a alors pas réussi à faire le break, notamment du fait d'un Burak Yilmaz décidément pas en réussite (74e, 85e). Le LOSC n'a pas non plus été suffisamment précis sur de nombreuses contre-attaques.
En fin de match, les Dogues ont même reculé, laissant aux Montpelliérains la possibilité de revenir, mais Mavididi n'a pas pu déclencher aux six mètres (87e). Les locaux ont encore montré des failles. Il s'agit néanmoins d'un succès important, puisqu'il leur permet de remonter à la dixième place et de s'offrir un peu de sérénité supplémentaire en débloquant leur compteur. Pour le MHSC, c'est plus compliqué. Les difficultés dans l'animation offensive des Héraultais ont été criantes, et cela ne risque pas de s'arranger avec le potentiel départ de Gaëtan Laborde. Les Pailladins sont onzièmes, avec 4 points.
picture

Lille - Montpellier / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité