Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 - Bordeaux et Angers relégués en L2 "à titre conservatoire", les clubs vont faire appel

Louis Pillot

Mis à jour 02/07/2021 à 18:28 GMT+2

LIGUE 1 - Les Girondins de Bordeaux et le SCO Angers ont annoncé vendredi, à quelques minutes d'intervalle, avoir été sanctionnés d'une rétrogradation en L2 "à titre conservatoire", après leur passage devant la DNCG. Les deux clubs vont faire appel.

Jean-Louis Gasset (Girondins de Bordeaux) lors d'une conférence de presse le 23 avril 2021

Crédit: Getty Images

Bordeaux et Angers joueront-ils en Ligue 1 la saison prochaine ? Maintenus sur la pelouse, les deux clubs ont annoncé à quelques minutes d'intervalle leur rétrogradation en L2 "à titre conservatoire", à la suite de leur passage ce vendredi devant la DNCG. Les deux clubs ont d'ores et déjà annoncé leur volonté de faire appel de la décision de l'instance, et se veulent rassurants sur l'issue du dossier.
Les Girondins expliquent, dans un communiqué publié sur leur site, que leur rétrogradation provisoire a été prononcée "en raison du désengagement de l'actionnaire majoritaire du club". Bordeaux a en effet été placé sous la protection du tribunal de Commerce en avril dernier, après le départ du fonds d'investissement américain King Street. "La première audition a mis en évidence l'impossibilité de couvrir les besoins du club suite au désengagement de l'actionnaire majoritaire", précise le club au scapulaire.
Le récent 12e de L1 se veut toutefois rassurant, en expliquant que le projet de reprise, porté par l'ancien président du LOSC Gérard Lopez, devrait suffire à maintenir le club en L1 après un appel. "La seconde audition a permis de présenter le projet de reprise et la couverture du besoin de financement par les apports des différentes parties", explique le club, qui conclut en écrivant avoir "bon espoir que le projet de reprise présenté à la DNCG, pour lequel aucune contestation majeure n’a été élevée concernant la couverture du besoin de financement exigée, permette de lever cette sanction et son maintien en Ligue 1".

Angers sanctionné... pour un document non transmis ?

Quelques minutes auparavant, le SCO Angers avait également annoncé sa rétrogradation provisoire à l'échelon inférieur. Dans un bref communiqué, le club présidé par Saïd Chabane assure avoir "pris note de cette décision", et annonce d'ores et déjà qu'il "fera appel".
Le quotidien L'Equipe, qui a révélé l'information quelques minutes avant la confirmation officielle, explique les raisons de cette sanction : Saïd Chabane, contacté, a expliqué qu'il "manquait un document : la signature de Wolverhampton concernant le transfert définitif du latéral Rayan Aït-Nouri", estimé à un peu plus de 20 millions d'euros.
Chabane précise ainsi à L'Equipe qu'il n'y a "pas d'inquiétude à avoir" : "C'est la procédure normale", affirme-t-il. Les supporters d'Angers, comme ceux de Bordeaux, risquent toutefois de se ronger les ongles en attendant le verdict de l'appel...

Marseille et Nantes également punis

L'OM et Nantes ont également été sanctionnés, même si la décision n'est pour eux pas aussi lourde. Les Phocéens ont été punis d'un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation". Les Canaris subissent également un encadrement de la masse salariale, auquel s'ajoute dans leur cas une "interdiction de recruter à titre onéreux". Lorient, Lille, Montpellier, Nice, Lens et Rennes sont quant à eux sortis indemnes de leur audition - comme Guingamp, Grenoble, Toulouse et le Paris FC, en L2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité