Sous le déluge, le match de la peur a tourné à l'avantage des Girondins. Bordeaux, dernier au coup d'envoi, est allé s'imposer à Saint-Etienne, samedi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 (1-2). Ui-Jo Hwang a signé un doublé (7e et 80e) pour ternir la fête des 90 ans de Geoffroy-Guichard malgré le but de Wahbi Khazri (73e). Les joueurs de Vladimir Petkovic décrochent enfin leur premier succès de la saison et remontent à la 14e place avec 5 points, l'ASSE qui n'a toujours pas gagné, reste 19e avec 3 unités.
Ligue 1
"Il faut prendre nos responsabilités" : Saint-Etienne n'avait pas connu ça depuis 1988-89
18/09/2021 À 22:34
Si les deux équipes se sont présentées sur la pelouse du Chaudron dans un nouveau 3-4-2-1, les Bordelais ont clairement réalisé l'entame la plus mordante. Hésitants, les Verts n'ont pas tardé à payer leur manque de repères avec un ballon perdu au milieu de terrain, un très mauvais alignement du défenseur central Saidou Sow et Jean Onana a lancé Yacine Adli seul sur la droite pour finalement une passe vers le point de penalty où Hwang a poussé le ballon au fond des filets (0-1, 7e).

L'orage modifie la donne

Le Coréen a enfin ouvert son compteur but en Ligue 1 cette saison mais cela n'a pas affecté les supporters stéphanois qui étaient bien décidés à donner de la voix pour célébrer l'anniversaire de leur antre mais aussi le 2500e match de l'ASSE dans l'élite. Leurs encouragements ont permis aux Verts de réagir rapidement et Denis Bouanga a sonné la révolte en décochant une première frappe un peu trop croisée (14e) après une excellente intervention défensive (10e). Le capitaine Romain Hamouma est également entré en action mais n'a pas obtenu de penalty malgré une intervention très litigieuse de Stian Gregersen (17e).
Ivan Neyou d'une reprise après un corner (23e) puis Hamouma d'un tir en très bonne position sur la gauche (26e) ont encore fait trembler Costil. Les visiteurs ont fait le dos rond puis failli doubler la mise sur une tête plongeante de Hwang après un centre du percutant piston droit Timothée Pembélé (35e). Le ballon filant d'une surface à l'autre de manière brouillonne, les situations chaudes se sont succédé jusqu'à la pause mais le score n'a pas évolué.

De gros regrets pour Moukoudi

Si les Verts ont attaqué la seconde période avec l'envie d'égaliser au plus vite, leurs ardeurs ont vite été douchées par un véritable déluge qui a rendu le terrain glissant et à la limite du praticable. Chaque contrôle et chaque passe pouvant tourner à la catastrophe, les Bordelais, plus sereins, s'en sont mieux sortis que les Stéphanois dont la recrue Juan Ramirez est restée totalement invisible. Hwang, lui, a alerté Etienne Green d'un tir en angle fermé (53e) mais raté le ballon aux six mètres sur un centre rasant de Pembélé (65e).
Hamouma, de son côté, a encore raté le cadre et une énorme occasion (62e) et Khazri a perdu son duel face à Costil dans un match devenu fou (67e). Le Tunisien a tout de même fini par égaliser en récupérant le ballon dans les pieds de Mexer avant de tromper le portier depuis la gauche de la surface après une action confuse (1-1, 73e). Car le gardien bordelais avait envoyé le ballon en touche pour permettre à Gregersen, blessé, de sortir (70e) mais c'est ensuite Pembélé qui a effectué la remise en jeu après plusieurs changements.
Les supporters stéphanois fêtaient encore cette égalisation quand Hwang a profité d'une petite ouverture bien sentie de Rémi Oudin après un renvoi axial d'Harold Moukoudi pour tromper de nouveau Green (1-2, 80e). Le Coréen aurait même pu signer un doublé mais a raté sa reprise de la cuisse droite aux six mètres (88e). Il aura tout de même moins de regrets que Moukoudi qui a repris au sol dans la même position pour battre Costil à bout portant mais le ballon a été freiné devant la ligne par une flaque et Pembélé a pu le dégager (90e+1). Bordeaux lance enfin sa saison pendant que Saint-Etienne garde la tête sous l'eau.
Ligue 1
La Commission de discipline réunie dès lundi après les incidents à Saint-Etienne
23/10/2021 À 15:34
Ligue 1
Puel s'accroche : "On va conquérir notre public"
22/10/2021 À 22:37