Amazon se dévoile enfin. Vainqueur des lots laissés vacants par Mediapro, le 11 juin dernier, à la surprise générale, le géant américain a donné de la visibilité sur son projet pour la diffusion du Championnat de France, mardi.
L'annonce la plus attendue était évidemment le prix de l'abonnement pour sa chaîne baptisée "Prime Vidéo Ligue 1". Celui-ci sera de 12,99 euros par mois. Mais il y un "mais". Il faudra être abonné à l'offre Prime proposée par Amazon et qui n'est pas qu'un service destiné à la consommation de contenus vidéos.
Ligue 1
Galtier : "Au PSG, aucun joueur n'est au-dessus du club"
15/11/2022 À 18:15
Les utilisateurs pourront regarder "jusqu'à trois matches différents simultanément avec le même compte Amazon" et regarder le même match "sur deux appareils différents", a fait savoir le service Amazon Help

Moins de 200 euros pour profiter de la Ligue 1

L'abonnement Prime coûte lui 5,99 euros par mois ou 49 euros l'année. Regarder l'intégralité de la saison de Ligue 1 coûtera au total la somme de 189,80 euros, avec un abonnement mensuel à Prime. Amazon diffusera huit rencontres par journées, dont l'affiche du dimanche soir qui passera elle à 20h45, au lieu du traditionnel 21h, selon L'Equipe.
La chaîne Prime Vidéo Ligue 1 sera, elle, lancée à partir du 1er août prochain. Le Trophée des champions qui opposera le LOSC au Paris Saint-Germain sera la première rencontre à être diffusée sur la chaîne. Celle-ci ne se jouera pas en France, mais en Israël, à Tel-Aviv.
Si les principaux contours de l'offre d'Amazon sont maintenant connus, il restera encore à savoir qui diffusera les matches appartenant au duo beIN Sports - Canal + (2 rencontres par journée). Ce mardi, L'Equipe a annoncé que Canal + voulait se désengager totalement de son contrat avec la chaîne qatari.

Le multiplex Ligue 2 sur La Chaîne L'Equipe

Par ailleurs, Amazon a passé un accord avec La Chaîne L'Equipe pour la diffusion du Multiplex L2 du samedi 19h00 en clair. En outre, on pourra voir l'intégralité des huit matches composant ce multiplex de L2 sur la plateforme numérique de L'Equipe, L'Equipe Live, jusqu'à la fin du mois de septembre. Ils seront ensuite intégrés à la nouvelle offre Prime Video Ligue 1.
Pour animer cette nouvelle offre sportive, incluant aussi des émissions d'avant et d'après-match, Amazon a recruté plusieurs spécialistes de foot.
Les premiers annoncés sont les présentateurs Thibault Le Rol et Marina Lorenzo, et les commentateurs Smaïl Bouabdellah et Julien Brun, tous les quatre passés par la défunte chaîne Téléfoot, dont le groupe avait récupéré en juin les droits remis en jeu par la LFP, après la faillite retentissante de cette filiale du groupe sino-espagnol Mediapro. Cette équipe sera complétée d'ici le lancement du championnat.
Nous allons soutenir le football partout en France
Amazon n'en est pas à son coup d'essai: il retransmet déjà des matchs de Premier League au Royaume-Uni, et avait diffusé il y a quelques semaines les sessions nocturnes du tournoi de tennis de Roland-Garros, sa première incursion dans le sport en France.
"Nous sommes extrêmement heureux de démarrer ce partenariat avec la Ligue de football professionnel et de diffuser le meilleur de la Ligue 1 sur Prime Video", a commenté à l'AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon France.
"La Ligue 1, c'est l'événement sportif le plus suivi en France et nous sommes très fiers de pouvoir mettre en exergue tous les clubs français de L1 et L2. Avec cet accord, nous allons soutenir le football partout en France", a-t-il fait valoir.
Avec AFP

Neymar

Crédit: Getty Images

Ligue 1
Fofana, Payet, Bourigeaud… Votez pour le meilleur joueur de la 15e journée
15/11/2022 À 12:33
Ligue 1
Doku, le compte n'est pas encore bon
11/11/2022 À 23:18