Brest - Saint-Etienne : 1-0

Saint-Etienne a payé très cher deux erreurs individuelles. Dans un match plutôt équilibré, les Verts ont flanché juste après l'heure de jeu. A la suite d'une mauvaise relance de Bajic, Gourna-Douath a dégagé le ballon de la main pour tenter de sortir du pressing brestois. L'arbitre a logiquement accordé un penalty à l'équipe de Michel Der Zakarian, transformé par Romain Faivre. L'ASSE a failli sauver un point en toute fin de rencontre mais Lhéry puis Camara ont trouvé la barre sur la même occasion. Les Brestois se donnent encore de l'air en milieu de tableau. Le club du Forez est lanterne rouge.
  • Ce qu'on en retient : Après quatre matches sans défaite, Saint-Etienne replonge avec deux défaites de suite.
Ligue 1
Un superbe thriller et Montpellier se paie Monaco
HIER À 17:58

Metz - Montpellier : 1-3

A sens unique. Dominateur, Montpellier a écrasé Metz à Saint-Symphorien (1-3). Grâce, notamment, à l'un des plus beaux buts de cette 16e journée de championnat. Sur un coup franc très excentré, à droite de la surface messine, Téji Savanier a envoyé un missile flottant dans la lucarne opposée d'Oukidja pour ouvrir le score. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont bouclé le travail avec deux coups d'accélérateur, juste avant et après la pause, avec Mavididi et Wahi à la conclusion. Nicolas de Préville a réduit le score mais le mal était fait. Avec ce succès, le MHSC reste au contact dans la première partie de tableau. Les Grenats sont 19es.
  • Ce qu'on en retient : Ce bijou de Savanier !

Teji Savanier (Montpellier) face à FC Metz

Crédit: Imago

Strasbourg – Bordeaux : 5-2

Durant toute la soirée, la Meinau a été arrosée par une pluie abondante. Et sur le terrain, c’est Bordeaux qui a pris l’eau. Car même si Hwang Ui-jo a ouvert la marque d’une belle tête (7e), les Girondins ont, en réalité, passé le match entier à écoper. Sans succès, puisque Strasbourg a pris un malin plaisir à martyriser la défense aquitaine, transpercée par Adrien Thomasson (22e), Kévin Gameiro (43e), Ludovic Ajorque (45e+1, 65e) et Dimitri Liénard (48e). Les Alsaciens étaient déchaînés, et la réduction de l’écart signée Alberth Elis (57e) n’a guère refroidi leurs bouillants supporters. Le Racing (6e) aperçoit le Top 5, tandis que le FCGB (18e) inquiète plus que jamais…
  • Ce que l’on en retient : La défense bordelaise en est déjà à 37 buts encaissés en 16 journées. Dans de telles conditions, impossible pour eux d’espérer mieux.

Troyes – Lorient : 2-0

C’était un duel d’équipes en plein doute, mais l’une des deux a vite chassé les nuages qui planaient au-dessus de sa tête. Troyes n’a en effet eu besoin que d’une grosse demi-heure pour se mettre à l’abri, ce mercredi, face à une bien pâle formation lorientaise. Renaud Ripart a d’abord débloqué le tableau d’affichage d’une belle reprise du droit dans la surface (7e). Le milieu malien Rominigue Kouamé a ensuite inscrit le but du break (34e) et la bande à Laurent Batlles n’a plus tremblé. Les Aubois (15es) mettent ainsi fin à une série de trois défaites et passent devant leurs adversaires du soir au classement (16es).
  • Ce que l’on en retient : L’inefficacité offensive des Merlus, qui n’ont trouvé le chemin des filets qu’une seule fois lors des cinq dernières journées.

Angers – Monaco : 1-3

Incapable de s’imposer en Ligue 1 depuis quatre rencontres, l’AS Monaco est enfin parvenue à l’emporter ce mercredi, sur la pelouse d’Angers (3-1). Les joueurs de la Principauté doublent leur adversaire du soir au classement grâce à des buts de Myron Boadu (25e), Sofiane Diop (45e) et Axel Disasi (73e). Ils pointent provisoirement en 7e position, à trois points du podium. La réduction de l’écart de Nübel contre son camp (55e), consécutive à un festival d’Ounahi, a revigoré les Angevins mais n’aura pas suffi.
  • Ce qu'on en retient : on a retrouvé le Monaco de la saison dernière.
Ligue 1
Monaco dans le Top 5, Metz hors de la zone rouge : Ça bouge en haut et en bas
16/01/2022 À 15:53
Football
Paris, le Bayern, le bookmaker chinois et le mannequin anglais : un conte du football au XXIe siècle
10/01/2022 À 23:01