Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Neutralisé à domicile par Brest, Lyon coince déjà

Bruno Ahoyo

Mis à jour 07/08/2021 à 20:41 GMT+2

LIGUE 1 - Premier match de la saison et déjà des points envolés pour l'Olympique lyonnais, à domicile. Samedi, l'OL a arraché un nul (1-1) face à Brest au Groupama Stadium grâce au coaching de Peter Bosz. Entré à l'heure de jeu, Islam Slimani a égalisé deux minutes plus tard, répondant ainsi à Irvin Cardona. Pour le reste, l'impression de flottement a dominé.

Pierre-Gabriel Ronael et Islam Slimani lors de Lyon - Brest en Ligue 1 le 7 août 2021

Crédit: Getty Images

Le Groupama Stadium était plein ce samedi après-midi, mais l’aventure Bosz n’est pas encore une idylle ! L’Olympique Lyonnais a partagé les points ce samedi dans son antre de Décines-Charpieu, face au Stade Brestois dans le cadre de la 1ere journée de Ligue 1 (1-1). Irvin Cardona a ouvert le score juste avant la pause (43e), et Islam Slimani a égalisé après être entré en jeu (62e). Les plans tactiques de l’entraîneur néerlandais ne semblent pas encore tout à fait clairs pour ses joueurs. A contrario, Michel der Zakarian, l’entraîneur des Finistériens, peut commencer à sourire.

La punition n’a pas tardé

On attendait les Gones de la cuvée 2021-2022 avec impatience. Le Super Voetbal aperçu lors des matchs de préparation et méticuleusement mis en place par Peter Bosz, l’ancien entraîneur de l’Ajax allait-il rapidement porter ses fruits ? Force est de constater que les Lyonnais ne sont pas encore prêts. Les coéquipiers du jeune défenseur Castello Lukeba (18 ans, qui jouait son premier match officiel avec l’OL ce samedi), ont beaucoup souffert dans le premier acte, avec un bloc rapidement déséquilibré par des Bretons organisés pour faire mal avec précision à l’équipe locale, en contres.
Après une première alerte signée Irvin Cardona (12e), les Lyonnais vont se réveiller mais Moussa Dembélé ne cadrait pas sa franche occasion, du gauche seul face au gardien batave Marco Bizot (31e). La punition n’a pas tardé: sur un contre éclair consécutif à une perte de balle, Irvin Cardona a pu inscrire le premier but d’une très belle frappe sèche à l’entrée de la surface (0-1, 43e). Il s’agit ici de la 15e réalisation du natif de Nîmes en Ligue 1, pour sa 61e apparition.

Lyon devra faire mieux, et vite

Secoués après ce but brutal survenu avant la pause, les Rhodaniens vont se ruer à l’attaque, et de nouveau laisser des espaces à leurs adversaires. Avec un peu plus de précision, Franck Honorat, Romain Faivre et Brendan Chardonnet auraient pu clore le sort de la rencontre mais ils ont été bien maladroits. Assez pour devoir assister à l’égalisation de l’entrant Islam Slimani, buteur sur son premier ballon (1-1, 62e). Les nombreux déplacements de l’attaquant international algérien feront bien mal à Lilian Brassier et Brendan Chardonnet. Tout au long du second acte : mais pas assez pour changer le cours des choses. Anthony Lopes devra même empêcher Steve Mounié d’inscrire le but du K.O. finistérien d’un arrêt impressionnant d’agilité, en fin de match (81e).
Les deux équipes se quittent bonnes amies, mais il faudra faire mieux pour Lyon dès dimanche prochain, à Angers. Plus rôdés que leurs adversaires du jour et toujours aussi bons en possession du cuir, les coéquipiers de Hiang’a Mbock accueilleront, dimanche prochain également, le Stade Rennais au stade Francis-Le Blé pour, déjà, le premier derby breton de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité