Pas de vainqueur dans ce derby de la Côte d'Azur calme puis fou. L'OGC Nice et l'AS Monaco se sont quittés sur un match nul, dimanche, lors de la 6e journée de Ligue 1 (2-2). Aleksandr Golovin a ouvert le score en première période pour le club de la Principauté (39e) puis Andy Delort a égalisé peu après la reprise (51e) et Hichem Bouadoui a donné l'avantage aux Aiglons (73e) mais Wissam Ben Yedder a marqué sur penalty dans la foulée (77e) contrairement à Amine Gouiri (82e). Le Gym reste invaincu et pointe à la 4e place alors que l'ASM ne décolle pas et occupe le 15e rang.
Au milieu de tribunes vides en raison du huis clos instauré après les incidents de Nice-OM, les débats ont d'abord été très feutrés et seule la sortie sur blessure de Kasper Dolberg après un petit coup sur un genou est venue animer le premier quart d'heure (15e). Son remplaçant Delort n'a pas dynamisé le jeu offensif niçois et les Monégasques ont doucement mais surement pris l'ascendant en jouant entre les lignes.
Ligue 1
Nice se prend les pieds dans le tapis
17/10/2021 À 12:53

Golovin lance l'ASM

Golovin a commencé à se montrer sur la gauche et déposé un coup franc excentré sur la tête de Ben Yedder au second pour une remise que Walter Benitez a repoussé d'une claquette (27e). Lancé par Benoît Badiashile dans la surface adverse, le Russe a, de nouveau, donné à son avant-centre qui a buté sur le portier en se jetant aux six mètres (32e). Benitez n'a, en revanche rien pu faire, quand WBY a décroché dans l'axe avant de lancer Gelson Martins sur la droite de la zone de vérité pour une passe reprise en taclant devant le but par Golovin (0-1, 39e).
Le Gym avait encaissé son tout premier but cette saison et a entamé la seconde période avec la ferme intention de réagir face à des Monégasques devenus passifs. Les latéraux niçois Melvin Bard et Jordan Lotomba sont sortis de leur torpeur et la sanction est vite tombée pour les visiteurs venus du Rocher. Lancé sur la gauche, Gouiri a adressé un petit centre aérien précis pour la tête croisée de Delort qui a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-1, 51e).

Andy Delort buteur pour l'OGC Nice le 19 septembre face à Monaco

Crédit: Getty Images

Gouiri loupe le coche

Si Lotomba est sorti blessé à son tour (56e), le nouvel entrant Youcef Atal a apporté un plus offensif et Nice a accentué sa domination. D'une belle tête décroisée sur corner, Rosario a alerté Alexander Nübel (66e) puis Delort a placé la sienne au-dessus (70e). Après une percée axiale de Gouiri, l'ancien Montpelliérain a toutefois réussi à servir Bouadoui à gauche de la zone de vérité pour une reprise au premier poteau qui a fini au fond des flets (2-1, 73e).
Sauf que Monaco a très vite obtenu un penalty pour une faute de Calvin Stengs sur Caio Henrique. Ben Yedder l'a transformé pour enfin débloquer son compteur en L1 cette saison (2-2, 77e). Les débats sont restés palpitants car Nice a obtenu à son tour un penalty pour une main de Benoît Badiashile sur un tir de Delort. Gouiri s'est élancé mais a envoyé le ballon nettement à côté de la cible (82e). Après un duel remporté par Walter Benitez face à Myron Boadu (85e), les joueurs de Christophe Galtier ont tout donné sans parvenir à arracher la victoire. Ils subissent un petit coup de frein alors que ceux de Niko Kovac confirment timidement leur redressement mais sont encore loin du compte.
Ligue 1
8500 km et 42 heures plus tard, Paqueta a tout changé
16/10/2021 À 22:04
Ligue 1
L'OL est bien candidat au podium
16/10/2021 À 20:50