Présent au micro de Canal+ dans la foulée de la claque reçue par Nice contre Strasbourg (0-3), dimanche, Dante a immédiatement appelé à une profonde remise en question dans les rangs des Aiglons. Le Gym vient d'enchaîner une troisième défaite sans marquer à domicile, n'est plus la meilleure défense de Ligue 1 et ne séduit plus vraiment dans le jeu : il y a (un peu) urgence. Et le défenseur brésilien n'est pas le seul à en être conscient, puisque son entraîneur Christophe Galtier s'est livré à une sévère autocritique après la rencontre.
"Nous n'arrivons plus à faire depuis un bon moment ce que nous faisions de bien en début de saison, a reconnu l'ancien entraîneur du LOSC en conférence de presse. Les matches à domicile se suivent et se ressemblent avec peu de contenu, et avec beaucoup d'erreurs défensives. Au bout de 26 ou 27 minutes, Strasbourg aurait pu avoir fait la différence. Il n'y a plus de circuits préférentiels de jeu, de dédoublements, d'animation, même si nous avons eu deux situations d'égalisation. On fait trop de fautes défensives, et on ne déséquilibre plus personne devant".
Transferts
Les 13 infos mercato qui vous ont échappé dimanche
HIER À 18:18
Je suis le premier responsable
La faute aux joueurs ? Non. Du moins pas pour Galtier qui, bien que coach champion de France en titre, n'a pas laissé son humilité dans le Nord. "Je ne peux pas reprocher un manque d'efforts physiques à mes joueurs. Je dois me remettre en question sur ce que je demande aux joueurs. Je suis le premier responsable de ce qu'on ne voit plus dans mon jeu (…) Peut-être que j'en demande trop. Notre jeu doit être moins lisible".
Des propos forts, qui seront forcément suivis d'actes. "Une remise en cause tactique ? Elle doit être faite et elle a commencé. Nos prestations sont insuffisantes. Il y aura des choix à faire sans qu'il soit question d'une sanction de joueurs". Le onze aligné à Rennes, dimanche prochain, sera vraisemblablement différent.
Ligue 1
Un beau combat et Ramsey évite un faux pas d'entrée pour Nice
07/08/2022 À 12:54
Ligue 1
Monaco frustre Strasbourg et débute parfaitement
06/08/2022 À 16:56