Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 - Trois buts pour un finish de folie : Saint-Etienne renverse Montpellier (3-1)

Damien Dorso

Mis à jour 05/02/2022 à 19:43 GMT+1

LIGUE 1 - Moribond pendant des semaines, Saint-Etienne s'est offert sa deuxième victoire de suite en championnat de France samedi en marquant trois buts en onze minutes pour renverser Montpellier (3-1) à Geoffroy-Guichard, grâce à Romain Hamouma, Wahbi Khazri et Arnaud Nordin. Un exploit dans un Chadron en feu qui vaut à l'ASSE de lâcher sa place de lanterne rouge.

Saint-Etienne après l'égalisation de Romain Hamouma contre Montpellier en Ligue 1 le 5 février 2022

Crédit: Getty Images

Les Verts se sont battus jusqu'au bout et ont été récompensés. Les joueurs de Pascal Dupraz ont renversé Montpeller, samedi, dans le cadre 23e journée, pour arracher une victoire capitale (3-1).
Les visiteurs avaient vite ouvert le score par Elye Wahi (11e) mais n'ont rien fait ensuite et les remplaçants stéphanois Romain Hamouma (82e) puis Arnaud Nordin (90e) ont marqué, ce dernier a aussi permis à Wahbi Khazri de faire trembler les filets (90e+3). Grâce à ce succès, le second de suite en championnat, l'ASSE, désormais 19e, laisse la dernière place à Lorient.
Malgré la récente élimination en Coupe de France face à Bergerac (1-0), le Chaudron était déjà en fête au coup d'envoi grâce au retour du public mais aussi celui des joueurs partis à la Coupe d'Afrique des nations en plus de l'arrivée des recrues. Tout cela, comme la belle volonté des Verts dans les premières minutes, a pourtant été douché dès la première offensive montpelliéraine avec un centre d'Arnaud Souquet venu de la droite et repris de près par Wahi dans le dos d'une défense naïve (0-1, 11e).

Montpellier trop passif

Pour le tout premier match en Ligue 1 de sa carrière, Eliaquim Mangala manquait clairement d'automatismes avec ses partenaires Mickaël Nadé et Falaye Sacko, tout aussi novice. L'ancien de Manchester City a été averti pour une faute devant sa surface sur Florent Mollet (16e). Il a également retenu Wahi qui partait seul en contre mais s'en est bien sorti car l'arbitre n'a rien vu (36e). C'était juste après une double parade de Jonas Omlin devant Denis Bouanga (35e).
Car l'ASSE a continué de pousser après ce but encaissé et donné beaucoup de travail à la défense du MHSC malgré de nombreuses maladresses dans le dernier geste. Souvent solide dans sa surface, Mamadou Sakho a pourtant raté plusieurs relances. Khazri auarit bien voulu le sanctionner mais Omlin a superbement repoussé sa frappe au point de penalty (37e). Après la pause, le portier suisse a encore tenu tête au Tunisien (49e).

Bertaud sur le flanc

Dupraz a pris les choses en main et lancé Hamouma et Nordin (58e). Omlin a détourné une frappe du second (66e) mais s'est blessé à l'épaule gauche sur le corner suivant en percutant Mihailo Ristic et a dû céder sa place à Dimitry Bertaud (70e). Face à des Héraultais décidément passifs, les Verts se sont encore montrés imprécis (71e, 77e). Encouragés par leurs supporters, ils y ont toutefois toujours cru et Hamouma a fini par égaliser d'une frappe axiale de 20 mètres partie en lucarne pour son premier but de la saison (1-1, 82e).
Montpellier n'a pas pu réagir face à des Stéphanois galvanisés. Le joli retourné de Khazrti a été contré de justesse (87e), pas la frappe précise de Nordin qui a donne l'avantage aux siens (2-1, 90e). Dans le temps additionnel, Nordin s'est même offert une belle percée sur la gauche pour permettre à Khazri de sceller le sort du match (3-1, 90e+3). Ce fut le dernier des 27 tirs stéphanois décochés ce samedi contre seulement 3 pour les Héraultais. De quoi permettre les espoirs les plus fous dans l'opération maintien qui prend forme avec ce second succès de rang en L1 après celui contre Angers (0-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité