Terminé
1
0
-
1
0
21:00
01/12/21
Stade de la Beaujoire
Ligue 1 • 16e Journée
  • 2nde période
  • Nantes
  • Olympique de Marseille
  • HaritLirola
    82'
  • GersonGueye
    82'
  • Lafont
    78'
  • González
    78'
  • SimonGeubbels
    77'
  • Gerson
    71'
  • De La FuenteMilik
    66'
  • 1ère période
  • Nantes
  • Olympique de Marseille
  • Pallois
    32'
  • Gerson
    30'
  • Pallois
    14'
avant-match

FC Nantes - OM

Ligue 1 - Suivez en live la rencontre de Football opposant Nantes et Olympique de Marseille. Ce match se déroule le 1 décembre 2021 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Antoine Kombouaré et Jorge Sampaoli vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Nantes et Olympique de Marseille ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Nantes, ainsi que celle pour Olympique de Marseille. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Bonne fin de soirée à toutes et tous et on se retrouve très vite pour une nouvelle journée de championnat de France !

 

De son côté, Nantes continue de ne pas gagner et se retrouve 13e après cette 16e journée.

 

Au classement, l'OM fait la bonne opération de la soirée puisque les hommes de Sampaoli sont désormais les dauphins du PSG !

  • Fin de 2nde période
90E+3

FIN DU MATCH !

Nouvelle victoire 1-0 mais victoire importante pour l'OM dans la course au podium ! S'ils n'ont pas réussi à tuer le match avec un 2e but, les Marseillais ont bien enchaîné après leur élimination en Ligue Europa. A dix contre onze, l'OM a malgré tout donné l'impression de ne pas forcer en deuxième période. L'essentiel est ailleurs.

90E+3 

Nantes jette ses dernières forces dans la bataille avec un centre dans la boite. Pau Lopez fait le boulot et capte dans les gants.

 

Il y aura trois minutes en plus dans cette rencontre de la 16e journée de Ligue 1.

86E 

Gueye décoche une frappe soudaine du gauche de l'entrée de la surface mais celle-ci passe à droite du but de Lafont.

83E

ENCORE UNE PARADE DE LAFONT ! Après un une-deux avec Milik, Guendouzi se rapproche au duel avec Lafont. En angle fermé, le milieu marseillais tente de feinter la frappe pour un piqué. Seulement, le gardien français ne se fait pas prendre et repousse des pectoraux.

  • Pol Lirola
    sortantAmine HaritOlympique de MarseillePol Lirola, buteur contre Troyes, prend la place d'Harit.
    Dans ce matchFautes subies3
  • Pol Lirola
    entrantPol LirolaOlympique de Marseille
81E

Pol Lirola, buteur contre Troyes, prend la place d'Harit.

  • Pape Gueye
    sortantGersonOlympique de MarseilleJorge Sampaoli décide d'opérer un double changement avec la sortie de l'unique buteur, Gerson. Le Brésilien est remplacé par Gueye.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés2Cartons jaunes1Fautes1
  • Pape Gueye
    entrantPape GueyeOlympique de Marseille
81E

Jorge Sampaoli décide d'opérer un double changement avec la sortie de l'unique buteur, Gerson. Le Brésilien est remplacé par Gueye.

 

Un peu moins bien depuis quelques minutes, l'OM fait le dos rond pour laisser passer l'orage.

  • Alban Lafont
    Carton JauneAlban LafontNantesSorti de son but pour venir contester la décision de l'arbitre et s'en prendre à Alvaro, Alban Lafont est sanctionné d'un jaune.
    Dans ce matchArrêts du gardien3Cartons jaunes1
78E

Sorti de son but pour venir contester la décision de l'arbitre et s'en prendre à Alvaro, Alban Lafont est sanctionné d'un jaune.

 

Les esprits s'échauffent suite à cette faute d'antijeu de l'Espagnol. Un début d'échauffourée se créé. Mr Wattellier est obligé d'intervenir.

  • Álvaro González
    Carton JauneÁlvaro GonzálezOlympique de MarseilleCarton jaune pour Alvaro Gonzalez qui se rend coupable d'une obstruction sur Kolo Muani alors que ce dernier s'approchait de la surface.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes2Coups francs2
77E

Carton jaune pour Alvaro Gonzalez qui se rend coupable d'une obstruction sur Kolo Muani alors que ce dernier s'approchait de la surface.

  • Willem Geubbels
    sortantMoses SimonNantesFace à ce regain d'énergie, Antoine Kombouaré tente d'apporter du sang neuf avec l'entrée de Geubbels à la place de Simon.
    Dans ce matchHors-jeu1
  • Willem Geubbels
    entrantWillem GeubbelsNantes
75E

Face à ce regain d'énergie, Antoine Kombouaré tente d'apporter du sang neuf avec l'entrée de Geubbels à la place de Simon.

73E 

Alors qu'ils pourraient sentir le poids des efforts avec leur infériorité numérique, les Nantais sont au contraire bien mieux depuis quelques minutes. Ca ne débouche pas sur de vraies occasions mais au moins un peu de stress dans les rangs marseillais.

71E 

Cyprien veut prendre sa chance de loin sur ce coup-franc excentré sur la gauche. Sa frappe lourde est déviée et finit directement en corner, qui ne donne rien.

  • Gerson
    Carton JauneGersonOlympique de MarseilleLe Brésilien est logiquement sanctionné pour cet acte d'antijeu.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés2Cartons jaunes1Fautes1
70E

Le Brésilien est logiquement sanctionné pour cet acte d'antijeu.

69E 

Révélation nantaise, Quentin Merlin tente d'apporter de la folie dans le jeu nantais et de créer le danger. Le latéral gauche pousse Gerson à la faute.

67E 

Jeu entre trois Marseillais aux abords de la surface adverse. Guendouzi sert Gerson dos au jeu. Le Brésilien préfère décaler Payet sur sa gauche qui tente une frappe du gauche. Le ballon est contré et finit en corner.

67E 

Enfin une tentative pour les Canaris... Sur un ballon remis dans l'axe par Rongier, Cyprien prend sa chance en demi-volée. Il n'est pas assez couché et son ballon s'envole largement au-dessus.

  • Arkadiusz Milik
    sortantKonrad De La FuenteOlympique de MarseilleIl y aura enfin un attaquant dans le onze de l'OM. L'attaquant polonais remplace Konrad De La Fuente, pas forcément content de sortir...
    Dans ce matchTir arrêté1Fautes subies2Tirs non cadrés1
  • Arkadiusz Milik
    entrantArkadiusz MilikOlympique de Marseille
65E

Il y aura enfin un attaquant dans le onze de l'OM. L'attaquant polonais remplace Konrad De La Fuente, pas forcément content de sortir...

 

Un premier changement se prépare du côté de l'OM avec l'entrée de Milik.

64E 

Lafont s'interpose devant Alvaro Gonzalez ! Sur un coup-franc rentrant de Payet, Alvaro voit le ballon lui arriver sur la tête mais l'Espagnol est devancé par la sortie du gardien nantais.

61E 

A gauche dans la surface, De La Fuente se remet sur son pied droit et frappe au premier poteau. Le ballon passe de peu à gauche du but de Lafont.

60E 

Les boulevards se font de plus en plus grands pour l'OM dans la défense nantaise. Harit est lancé à la limite du hors jeu dans la profondeur. L'ancien de Schalke lève la tête et voit De la Fuente arriver en pleine course au second poteau. L'Américain est devancé par la bonne couverture de Girotto.

57E 

Inspiration géniale de Gerson ! Dans ce rôle de faux attaquant, le Brésilien fait jouer son jeu dos au but. A droite dans la surface, l'ancien de Flamengo est serré par Castelletto mais arrive à trouver Guendouzi d'une belle talonnade. Lafont a bien lu et s'impose devant l'international français.

55E 

Nouveau décalage marseillais sur la droite. Guendouzi trouve Harit qui centre en première intention. Beaucoup plus haut depuis la reprise, Kamara s'essaye à une volée qui s'envole dans le ciel nantais.

54E

Le FC Nantes joue très serré et tente de lancer très vite à la récupération. Merlin fait un long sprint mais l'ouverture est mal donnée et Saliba peut tranquillement couper la trajectoire et servir Pau Lopez.

51E

CA FRÔLE LE POTEAU POUR KAMARA ! Sur un corner de Payet, le ballon est dévié premier poteau avant d'arriver vers le milieu marseillais au second. Kamara ne cherche pas à mettre de force mais à renvoyer le ballon d'où il vient. Lafont est pris à contrepied mais le ballon frôle le poteau et finit en six mètres !

48E

Girotto reste au sol sur le coup-franc. Le défenseur s'est sacrifié en prenant le ballon en plein visage. Avec le froid qu'il fait, ça doit faire mal...

48E 

L'ancien Nantais s'en charge lui-même mais son ballon finit directement dans le mur.

47E 

La tête haute, Payet provoque plein axe et vient obtenir un coup-franc très dangereux à 25m.

46E 

Marseille reprend sa marche en avant en passant par les côtés. De la Fuente provoque à gauche et rentre dans la surface. Il cherche Gerson en retrait mais le Brésilien n'y a pas cru. Nantes peut éloigner le danger.

  • 2nde période
45E

DEUXIÈME MI-TEMPS !

C'est reparti à la Beaujoire ! Nantes n'a pas dit son dernier mot mais la tâche s'annonce compliquée.

 

Les 21 acteurs font leur retour sur la pelouse.

45EME+2 

MI-TEMPS !

Dominateur, l'OM mène logiquement à la pause grâce à un joli but de Gerson ! Avec une supériorité numérique depuis la demi-heure de jeu et l'exclusion de Pallois, Marseille peut espérer repartir tranquillement avec les trois points s'il ne fait pas d'impair durant le deuxième acte.

45EME+2

NOUVELLE PARADE DE LAFONT ! Le gardien va très vite au sol pour repousser une frappe croisée de Payet ! L'OM n'était pas loin du break avant la pause !

 

Mr Wattellier accorde deux minutes supplémentaires, en raison des différentes petites blessures.

43EME

72% de possession pour l'OM et une vitesse augmentée dans les passes qui pousse les Nantais à concéder un nouveau corner. Heureusement, ça ne donne rien pour l'instant.

42EME 

L'OM a bien compris qu'il fallait fatiguer les Nantais pour pouvoir appuyer là où ça fait mal. Les hommes de Jorge Sampaoli font tourner le ballon de droite à gauche. La supériorité numérique a d'ailleurs permis à Rongier de se réaxer.

39EME 

Ca chauffe dans le surface nantaise ! De la Fuente, qui a permuté avec Harit, centre au premier poteau. Encore une fois aux avants-postes, le Brésilien est devancé par Castelletto pour un nouveau corner.

38EME 

Les défenseurs nantais arrivent à repousser le danger de la tête. Malgré tout, le ballon revient vite dans la boîte et oblige Appiah à concéder le premier corner contre Nantes.

37EME 

Nantes a toutes les peines du monde de se sortir du pressing adverse. Appiah récupère un ballon vers son poteau de corner mais perd le ballon et concède une faute sur Kamara.

- 

En deux minutes, Nantes a complètement craqué avec cette ouverture du score marseillaise et ce rouge stupide... Le match risque d'être long.

32EME

Amine Harit semble touché sur l'intervention de Pallois. Les soigneurs sont obligés d'intervenir.

  • Nicolas Pallois
    Carton RougeNicolas PalloisNantesLe cauchemar continue pour Nantes ! Les Canaris vont devoir jouer à 10 pendant une heure après l'exclusion de Pallois ! Déjà averti, le défenseur nantais vient faire une faute par derrière dans le rond central. Mr Wattellier sort le jaune et donc le rouge !
    Dans ce matchCartons jaunes2Fautes2Cartons rouges1
31EME

Le cauchemar continue pour Nantes !

Les Canaris vont devoir jouer à 10 pendant une heure après l'exclusion de Pallois ! Déjà averti, le défenseur nantais vient faire une faute par derrière dans le rond central. Mr Wattellier sort le jaune et donc le rouge !

-

C'est le deuxième but de Gerson cette saison.

  • Gerson
    ButGersonOlympique de MarseilleBUUUUUUT POUR L'OM ET GERSON !!! Quel but du milieu brésilien ! Dans un rôle d'attaquant de pointe, Gerson contrôle le centre de Payet dos au but et enchaîne avec une volée en pivot ! Lafont est battu ! 1-0 pour l'OM !
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés2Fautes subies1Coups francs1
29EME

BUUUUUUT POUR L'OM ET GERSON !!!

Quel but du milieu brésilien ! Dans un rôle d'attaquant de pointe, Gerson contrôle le centre de Payet dos au but et enchaîne avec une volée en pivot ! Lafont est battu ! 1-0 pour l'OM !

27EME

De la casse sur la pelouse... Gerson, qui a vu Castelletto lui marcher sur le pied, et Blas, percuté par Alvaro Gonzalez, restent au sol sur la pelouse.

- 

Grosse ambiance à la Beaujoire pour cette rencontre !

23EME

Quel raid de Kolo Muani ! L'attaquant nantais oblige Pau Lopez à effectuer son premier arrêt après avoir effacé Rongier et Gerson plein axe et combiné avec Girotto dans un une-deux en pleine course !

20EME

L'ARRÊT DE LAFONT !!! Le gardien nantais, à son avantage depuis le début de la saison, repousse du pied d'un arrêt réflexe un centre coupé par Gerson au premier poteau !

 

Cette occasion a permis de voir qu'il y avait de nombreux supporters marseillais dispachés un peu partout dans la Beaujoire.

19EME

Payet proche de l'ouverture du score !

Le capitaine marseillais choisit de contourner le mur à l'extérieur. Son ballon retombe vite et une clameur s'échappe de la Beaujoire. Le filet de Lafont tremble mais c'est à l'extérieur du but !

17EME 

Déjà quatre fautes pour le FC Nantes et la dernière de Castelletto sur une intervention à retardement sur Gerson à 23m peut être dangereuse.

16EME 

Encore un coup-franc après une faute sur Harit. C'est encore Payet qui s'en charge et bien mieux frappé. Le ballon traverse la surface et arrive jusqu'à Kamara qui redresse comme il peut en retrait. La chandelle du Marseillais permet à la défense de gagner le duel de la tête.

15EME 

Fin du premier quart d'heure et les Canaris ont réussi à ne pas encaisser de but, ce qui n'avait pas été le cas à Paris et à Lille. Pour l'OM, toujours pas de but dans ces 15 premières minutes depuis le début de la saison.

  • Nicolas Pallois
    Carton JauneNicolas PalloisNantesNicolas Pallois est le 1er joueur sanctionné dans cette partie.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1
13EME

Nicolas Pallois est le 1er joueur sanctionné dans cette partie.

13EME 

Pallois a tout faux sur cette action. Le défenseur nantais se fait contrer sur une relance dans le rond central. Derrière, il se fait prendre de vitesse par Harit et concède une faute qui sera un mini-corner pour l'OM.

11EME

Sur une intervention rugueuse de Moutoussamy, Luan Peres finit en dehors du terrain et semble touché. Mr Wattellier fait signe à Gerson de jouer la touche mais le défenseur marseillais reste lui au sol.

10EME 

Luan Peres a bien lu le jeu et voit l'appel de Konrad De la Fuente. Malheureusement, l'Américain, qui avait dupé Appiah, loupe son contrôle ce qui profite à Pallois.

9EME 

Payet enroule son coup-franc dans la boite mais c'est un peu court. Kolo Muani et sa grande taille repousse de la tête mais ça finit en touche.

8EME 

Mr Wattellier siffle pour la première fois de cette rencontre. Il sanctionne une faute d'Appiah sur Gerson, le long de la ligne de touche à gauche.

6EME 

Nantes met enfin le pied sur le ballon et peut remonter le terrain. Blas tente de percuter balle au pied mais est bien collé par Kamara. Le milieu marseillais tacle vers son gardien, qui peut relancer sur la gauche.

5EME 

Premier ballon pour Payet à droite de la surface nantaise et premier problème dans le jeu marseillais. En décrochant, l'international français laisse l'axe complètement vide. Le Réunionnais veut centrer mais retient son geste, personne n'ayant pris sa place...

3EME 

Comme on pouvait s'y attendre, c'est Dimitri Payet qui occupe le poste d'avant-centre, en l'absence de Milik sur le banc. Ca risque de beaucoup permuter.

1ERE 

Longue possession de balle pour l'OM. De la Fuente est lancé sur la gauche mais manquant de solution, l'Américain revient derrière. Les Marseillais veulent bouger le bloc nantais.

1ERE

20 secondes de jeu et déjà une position de hors-jeu pour Kolo Muani, parti un peu trop vite sur une passe d'Appiah.

  • 1ère période
1ERE

Coup d'envoi !

C'est parti dans ce match comptant pour la 16e journée de Ligue 1. C'est Ludovic Blas qui lance les hostilités !

 

L'arbitre de cette rencontre sera Mr Eric Wattellier.

 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de la Beaujoire. 35 000 spectateurs ont bravé le froid pour la réception de l'OM.

 

Du changement pour Sampaoli !

On comprend que l'Argentin a mis du temps. De nombreux changements sont à noter par rapport au match contre Troyes. Milik prend place sur le banc et l'OM va jouer sans véritable numéro 9. Harit, De La Fuente et Payet risquent d'être chargés de l'animation offensive tandis que Gerson prend la place de Gueye. Rongier occupera, comme souvent, le rôle de piston droit à la place de Lirola, pourtant buteur dimanche.

Le XI de l'OM : Pau Lopez - Saliba, Alvaro Gonzalez, Luan Peres - Rongier, Kamara, Guendouzi - Harit, Gerson, De la Fuente - Payet

- 

Nous voilà sauvés ! La composition de l'OM est enfin sortie !

- 

Pour l'OM, il semblerait que Jorge Sampaoli a décidé de faire la surprise de son onze jusqu'au coup d'envoi...

 

La composition du FC Nantes :

On a attendu mais la compo nantaise est enfin sortie !

Le XI nantais : Lafont (cap) - Appiah, Castelletto, Pallois, Merlin - Moutoussamy, Cyprien, Girotto - Blas - Simon, Kolo Muani

- 

20h10, on attend toujours les compositions...

 

Le point météo :

On peut le voir rien qu'à la couleur grisâtre de la pelouse. Il ne fait pas bien chaud en Loire-Atlantique pour cette rencontre de la 16e journée. Il va falloir sortir les gants et le bonnet pour les spectateurs et ceux qui vont commencer sur le banc.

 

Maillot spécial pour les Canaris, ce mercredi soir, avec un soutien affiché au Téléthon sur le devant du maillot, à la place du sponsor traditionnel.

 

Les absents à Nantes :

La liste est un peu plus longue pour Antoine Kombouaré. L'ancien coach du PSG doit faire sans Corchia, Emond et Perreira de Sa, blessés. A ces blessures s'ajoutent les absences pour suspension de Fabio (rouge) et Chirivella (accumulation de jaunes).

 

Les absents de l'OM :

Seul Cendiz Undez manque à l'appel pour ce déplacement à la Beaujoire. L'ailier turc se remet toujours d'une douleur au dos.

 

Du côté nantais, ce n'est pas franchement la joie. Englués en milieu de tableau, les hommes d'Antoine Kombouaré n'arrivent plus à gagner. Il faut remonter au 23 octobre dernier et une victoire à domicile contre Clermont (2-1) pour retrouver trace d'une victoire... Depuis ? Deux nuls et deux défaites avec, il est vraiment, trois déplacements à gérer.

-

Cette rencontre compte pour la 16e journée du championnat de France et oppose le 10e au 4e.

- 

Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de Ligue 1 entre le FC Nantes et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi à 21h !