11h42 : La conférence de presse de Lionel Messi est terminée. Nasser Al-Khelaïfi a appelé Leonardo pour présenter le maillot floqué du numéro 30 aux côtés du sextuple Ballon d'Or.
11h40 : Lionel Messi (sur Marco Verratti) : "On l'a beaucoup désiré à Barcelone et maintenant c'est moi qui arrive à Paris. Marco est quelqu'un d'extraordinaire. Je l'ai déjà rencontré en dehors des terrains. J'espère qu'ensemble, nous pourrons atteindre l'objectif tant désiré du PSG."
Ligue 1
Ibra et son lien avec Paris : "Je ne me suis pas adapté au PSG, c'est le contraire"
IL Y A UNE HEURE
11h38 : Lionel Messi (sur son changement de pays) : "Quand j'en parlais avec Leonardo, je voulais m'intégrer rapidement à la vie ici et au pays. Dans le vestiaire, on va tout faire pour m'habituer à cette aventure. C'est nouveau pour nous, mais je suis prêt sur les plans sportif et familial. On est dans une ville incroyable et on va en profiter."

Lionel Messi (PSG) et Nasser Al-Khelaifi

Crédit: Getty Images

11h35 : Nasser Al-Khelaïfi (sur l'impact sur le football français) : "Le championnat va progresser d'un niveau. Au niveau des droits TV aussi j'espère. Tout le monde veut voir le PSG. Tous les présidents de L1 m'ont appelé pour me féliciter de l'arrivée de Leo."
11h33 : Nasser Al-Khelaïfi (sur le fair-play financier) : "Je vais dire clairement les choses. Nous connaissons les règles du fair-play financier. Nous allons toujours les respecter. Nous nous sommes réunis avec nos équipes juridiques. Si on fait signer Lionel Messi, c'est qu'on peut le faire. Il va apporter beaucoup de choses positives au club. C'est un excellent actif pour le PSG. D'un point de vue commercial, l'impact est incroyable. J'espère que Leo ne demandera pas une augmentation (rires). On s'est penché sur le fair-play financier et on a tout étudié."
11h30 : Nasser Al-Khelaïfi (sur les négociations pour faire venir Messi) : "Il y avait un vrai désir des deux côtés. Tout s'est fait très vite. Quand Leo n'a pas pu continuer à Barcelone, nous avons commencé à parler."

Leo Messi a répondu aux questions des journalistes sur son arrivée au PSG.

Crédit: Getty Images

11h29 : Lionel Messi (sur une éventuelle opposition avec le Barça en C1) : "Le Barça, c'est ma maison, j'y ai vécu tant de choses. Les supporters savaient que j'allais signer dans une autre équipe compétitive. Je ne sais pas si on va se rencontrer. D'un côté, ce serait beau, surtout s'il y a du public, mais d'un autre côté ça serait bizarre de jouer chez moi avec un autre maillot."
11h28 : Lionel Messi (sur sa connaissance de la L1) : "J'ai des amis qui jouent ici et des fois, je voyais leurs matches de championnat. La L1 a beaucoup progressé, notamment avec l'aide du PSG. Les autres équipes progressent pour battre Paris. Ce sera une expérience nouvelle pour moi. Je suis très heureux de découvrir la Ligue 1."
11h26 : Lionel Messi (la présence de Neymar a-t-elle été décisive ?) : "Oui, évidemment. Je connais du monde dans le vestiaire. Quand on regarde l'effectif, on voit qu'il y a beaucoup de possibilités pour atteindre nos objectifs. Paris et moi recherchons la même chose. Evidemment, l'une des motivations a été le vestiaire : Ney, Di Maria et Paredes. Cela m'a influencé, oui."
11h24 : Lionel Messi (son image du PSG) : "Le club a été très proche de gagner la Ligue des champions. Je viens avec toute mon envie. Mon rêve est de soulever une nouvelle fois la C1."
11h23 : Lionel Messi (comment remporter la C1 ?) : "Le PSG a été tout proche de la gagner. Pour ça, il faut avoir un groupe uni et fort. Il faut aussi un peu de chance. En foot, la chance est un facteur. Après, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne. La C1 est une compétition spéciale.
11h22 : Nasser Al-Khelaïfi (sur l'avenir de Mbappé) : "Kylian est très compétitif et veut toujours gagner. C'est difficile d'avoir une équipe aussi compétitive que celle-ci. Il n'a pas d'excuse."
11h21 : Lionel Messi (sur le message envoyé aux supporters parisiens et aux fans de foot) : "Merci à tous les supporters pour leur super accueil. J'espère que ce sera une grande année pour nous et eux."
11h20 : Nasser Al-Khelaïfi (sur le message envoyé aux supporters parisiens et aux fans de foot) : "On n'a encore rien gagné à part le championnat. On doit avoir cette mentalité de vouloir tout gagner."
11h18 : Lionel Messi (sur l'émotion la plus forte entre son départ du Barça et son arrivée au PSG) : "Mon départ du Barça a été émouvant et soudain. Tous ces sentiments, nous les avons assimilés petit à petit."
Il faudra sans doute que je fasse une préparation de mon côté. J'espère être prêt le plus tôt possible. Mais je ne sais pas encore quand
11h17 : Lionel Messi (quand jouera-t-il ses premières minutes ?) : "Pour être honnête je ne sais pas, je reviens de vacances. Il faudra sans doute que je fasse une préparation de mon côté. J'espère être prêt le plus tôt possible. Mais je ne sais pas encore quand."
11h16 : Lionel Messi (sur le fait de jouer avec Neymar et Mbappé) : "Je suis très heureux, c'est la folie. Il y a des grands, grands joueurs à tous les postes. J'ai hâte de jouer avec les meilleurs."
11h15 : Lionel Messi : "Je viens ici car c'est un club très ambitieux. Mon ambition est de gagner tous les titres. Je souhaite remercier tous les Parisiens. Mon arrivée, c'était la folie. J'ai hâte de commencer."
11h13 : Lionel Messi : "Merci au président pour ses compliments. Tout le monde sait comment je suis parti de Barcelone. Cela a été très dur d'envisager un changement après tant de temps là-bas. Je me sens très heureux ici. Je ressens beaucoup d'enthousiasme. Je souhaite commencer à m'entraîner car j'ai trop envie de me retrouver avec mes nouveaux coéquipiers. Le transfert s'est fait très rapidement."
11h12 : Nasser Al-Khelaïfi : "C'est un moment incroyable pour l'histoire du club. Mais ça commence maintenant. Je suis sûr que Lionel Messi va nous apporter beaucoup de trophées. Nous avons les meilleurs joueurs du monde et un entraîneur incroyable. Bienvenue Leo dans la famille du PSG."
C'est une journée historique pour le club et le monde du foot
11h10 : Nasser Al-Khelaïfi : "Au départ, les gens s'interrogeaient sur notre projet. Cet accord est dû à un grand désir des deux côtés. Je souhaite remercier Leo et Jorge. Je n'oublie pas Leonardo. Tu fais un travail fantastique pour le club."
11h08 : Nasser Al-Khelaïfi : "Je suis très heureux et fier de présenter Lionel Messi en tant que joueur du PSG. C'est une journée historique pour le club et le monde du foot. Leo est le seul joueur à avoir remporté 6 Ballons d'Or. Il rend le football magique. Ce sera excitant pour tous nos fans et les supporters du monde entier."
11h07 : Le sextuple Ballon d'Or et le président parisien vont débuter la conférence de presse.
11h06 : Lionel Messi, Nasser Al-Khelaïfi et Jean-Claude Blanc arrivent !
11h00 : L'auditorium du Parc des Princes est plein. La conférence de presse de Lionel Messi se tiendra dans quelques secondes. Un ecran géant a également été installé aux abords du Parc des Princes pour les supporters.
10h57 : Dix ans après sa prise de pouvoir, QSI met enfin la main sur Lionel Messi, le joyau qu'il convoitait avec ardeur. L'Argentin a souvent été lié à Paris mais l'intérêt fut rarement réciproque. Alors, le PSG s'est rabattu sur des solutions intermédiaires sans jamais dévier de son premier objectif. Récit d'une quête interminable et semée d'embûches.
10h55 : La première séance d'entraînement de Lionel Messi avec ses nouveaux coéquipiers pourrait avoir lieu jeudi aux Camps des Loges, affirme Canal +. La Pulga a fini la dernière saison mi-juillet, après avoir remporté la Copa America avec l'Argentine.
10h50 : L'arrivée de Lionel Messi se couple d'un numéro bien connu pour l'Argentin, puisqu'il portera le 30 avec le PSG, comme à ses débuts à Barcelone. Neymar gardera donc le 10, qu'il semblait pourtant avoir proposé.
10h46 : C'est également la grande foule aux Champs-Elysées. Il y a actuellement une longue file d'attente au Flagship Store du PSG. Le nouveau maillot de Lionel Messi suscite toutes les convoitises des fans parisiens.
10h42 : C'est la grande foule aux abords du Parc des Princes pour la première conférence de presse de Lionel Messi. Plusieurs centaines de supporters parisiens se sont en effet rassemblées devant l'enceinte parisienne.
10h40 : Lionel Messi fait la Une des médias catalans au lendemain de l'officialisation de sa signature avec le Paris Saint-Germain. La presse locale peine à faire son deuil du départ de l'idole du Barça. Parce qu'elle perd l'homme de base de l'une des époques les plus glorieuses du club catalan sur les quinze dernières années. Mais aussi parce qu'il est parti pour le PSG…
10h37 : Lionel Messi a signé mardi soir jusqu'en juin 2023 avec le PSG. A partir de 11h, La Pulga va donner sa première conférence de presse sous ses nouvelles couleurs.
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce live pour suivre EN DIRECT la présentation de Lionel Messi depuis l'auditorium du Parc des Princes.
Ligue 1
Le coup de sang de Burak ? "On ne fait pas de la compétition avec des dauphins"
IL Y A 2 HEURES
Ligue 1
Fins de séries : Lille trébuche, Brest se reprend
IL Y A 4 HEURES