Niko Kovac n'est plus l'entraîneur de Monaco. L'Equipe et RMC indiquent que l'ASM a décidé de se séparer de son entraîneur. Les deux médias précisent que la direction du club de la Principauté aurait eu un entretien avec le technicien croate ce jeudi, pour lui annoncer la fin de leur collaboration, ainsi que sa volonté de changer de coach. L'ASM n'a rien officialisé pour le moment.
Le départ de Kovac a de quoi surprendre. Si Monaco n'a pas réalisé un début de saison flamboyant, il pointe cependant à la 6e place du classement de Ligue 1 et ne compte que quatre points de retard sur le podium à la trêve. La formation monégasque a signé un bon mois de décembre avec trois victoires sur ses quatre sorties en championnat pour une seule défaite, face au PSG (2-0). Elle s'est également qualifiée pour les 8es de finale de la Ligue Europa et pour les 16es de finale de la Coupe de France avec un succès sur le terrain du Red Star (0-2).
Ligue 1
Ce qu'une troisième place changerait pour l'OM
IL Y A 11 HEURES

Deux jolis buts et Ben Yedder a refroidi le Red Star : Le résumé de la victoire de Monaco

Trois noms évoqués, Philippe Clement en tête

Malgré tout, les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances après la troisième place décrochée au printemps dernier, pour la première année de Kovac sur le banc de l'ASM. L'élimination prématurée face au Shakhtar Donetsk en barrages de la Ligue des champions (0-1, 2-2 a.p.) n'a pas été du goût des dirigeants monégasques, comme le souligne RMC. Le média avance aussi que les relations entre le Croate et les cadres de son vestiaire, notamment Wissam Ben Yedder, se sont refroidies ces dernières semaines.
Les méthodes d'entraînement de Kovac passaient aussi de moins en moins auprès de son groupe. Tous ces éléments auraient ainsi conduit Monaco à se séparer de son coach en cours de saison. La question est désormais de savoir qui va succéder à l'ancien joueur du Bayern Munich sur le banc du club de la Principauté. Et selon L'Equipe, plusieurs noms sont déjà sur la liste des dirigeants monégasques. Avec une idée claire : récupérer un coach apte à mettre en place la philosophie de jeu souhaitée par Dmitry Rybolovlev et consorts.
Le quotidien sportif évoque ainsi trois noms : Jesse Marsch, Paulo Fonseca et Philippe Clement. Et si l'Américain et le Portugais sont libres après leur départ de Leipzig et de la Roma, c'est le Belge qui serait l'option numéro 1 sur le Rocher. Le souci : Philippe Clement est toujours sous contrat avec le Club Bruges. En outre, le technicien possède d'une jolie cote sur le marché des entraîneurs, après ses trois titres de champion de Belgique (2019 avec Genk, 2020 et 2021 avec Bruges) et pour sa philosophie. En clair, ce n'est pas gagné pour l'attirer cet hiver.

Nico Kovac

Crédit: Getty Images

Ligue 1
Le PSG formel : "La décision prise par Gueye est une décision individuelle"
IL Y A 15 HEURES
Ligue 1
"Cela ne va plus tarder" : Mbappé promet un verdict "avant" l'équipe de France
IL Y A 20 HEURES