Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG / Kylian Mbappé en conférence de presse avec Nasser al-Khelaïfi : "Je n'irai pas au-delà de ma fonction de joueur"

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/05/2022 à 18:31 GMT+2

LIGUE 1 – Kylian Mbappé a évoqué avec son président Nasser al-Khelaïfi sa prolongation de contrat au PSG lundi, lors d'une conférence de presse au Parc des Princes. L'attaquant parisien a tordu le cou à l'idée qu'il aurait un droit décisionnaire sur le projet sportif. Il est aussi revenu sur les raisons qui l'ont poussé à privilégier Paris plutôt que le Real, et les questions des droits d'image.

Son "importance dans le pays" et "le projet qui a changé" : Mbappé explique son choix

Ses explications étaient attendues. Deux jours après l'annonce de sa prolongation de contrat au PSG, Kylian Mbappé s'est exprimé lundi sur sa décision de poursuivre son aventure à Paris et de tourner ainsi le dos au Real Madrid. Aux côtés de son président Nasser al-Khelaïfi, l'attaquant parisien a abordé tous les sujets sans détour, clarifiant notamment son rôle au sein du club et donnant son point de vue sur les questions des droits d'image. Il a aussi eu un message pour les supporters madrilènes. Morceaux choisis.
picture

Mbappé : "J’ai appelé Florentino Pérez, j’ai beaucoup de respect pour lui et son club"

Son rôle dans le projet : "Je n'irai pas au-delà de mes fonctions de joueur"

Parmi les raisons évoquées dans la presse pour expliquer la décision de Mbappé de prolonger son contrat au PSG, il a notamment été avancé que l'international français aurait un rôle quasiment décisionnaire sur le projet, un droit de regard sur l'organigramme du club ou même sur le recrutement des joueurs. L'attaquant parisien a totalement écarté cette hypothèse.
Je reste un joueur de foot, ancré dans un collectif, même s'il y a des statuts. Je n'irai pas au-delà de cette fonction, je n'irai pas au-delà de ma fonction de joueur. J'aime parler foot mais je n'irai jamais au-delà de ma fonction de joueur de foot.

Pourquoi il reste : "Le projet sportif a changé"

Mbappé voulait quitter Paris pour le Real l'an dernier. Il l'avait lui-même reconnu dans différents médias en octobre dernier, et ce qui laissait penser qu'il allait rejoindre Madrid à la fin de son contrat au 30 juin. L'attaquant parisien a expliqué pourquoi il avait changé d'avis. Le nouveau cap pris par le projet du club de la capitale a été essentiel dans sa décision.
J'avais l'intime conviction que c'était la meilleure décision de partir (l'été dernier, NDLR). Aujourd'hui le contexte sportif et privé sont différents. Je ne pouvais pas quitter mon pays comme ça, il y avait un côté sentimental. Aussi le projet a changé. Mon histoire ici n'est pas terminée.
picture

Al-Khelaifi répond à la Liga : "Elle a peut-être peur que la L1 devienne meilleure qu’elle"

Quand a-t-il pris sa décision ? "Vous n'étiez pas mal renseignés…"

La saga Mbappé a vampirisé l'actualité sportive ces dernières semaines, avec des changements de tendance récurrents sur la décision de l'attaquant du PSG. Il y a huit jours, après avoir reçu le trophée de meilleur joueur de la saison en L1, Mbappé avait indiqué que son choix était "quasiment fait". Il n'avait pas menti.
Mon choix, je l'ai fait la semaine dernière. Je ne l'ai pas annoncé à mes coéquipiers car le club voulait garder ça secret. Même si vous n'étiez pas mal renseignés (rires) ! Après, on a réussi à terminer les contours du contrat et les joueurs l'ont appris dans le vestiaire avant le match contre Metz.

Sa reconnaissance envers le Real : "J'ai appelé Florentino par respect"

La décision de Mbappé de prolonger au PSG a été accueillie comme une trahison par le Real Madrid et tous ses supporters, persuadés que la star française allait décliner la proposition parisienne pour réaliser son rêve de rejoindre la Maison Blanche. L'attaquant parisien a expliqué pourquoi il avait communiqué directement sa décision au président madrilène, et exprimé sa reconnaissance aux fans du club merengue.
J'ai appelé Florentino Perez parce qu'ai j'ai du respect pour lui. Le Real a tout bien fait pour moi. C'était mon devoir de lui parler personnellement. Ils (les supporters du Real, NDLR) m'ont toujours accepté comme l'un des leurs, il faut être reconnaissant, j'espère qu'ils comprendront que j'ai choisi de rester dans mon pays. Je suis Français et en tant que Français j'ai envie de continuer un peu, mener la France vers les sommets et tirer ce championnat et ce club.

La question des droits d'images : "On a un pays à faire gagner"

Si un joueur est au centre de la question des droits d'images, c'est bien Mbappé. Cela avait déjà fait beaucoup de bruit autour des Bleus après son refus au mois de mars de participer à des opérations marketing pour l'équipe de France. C'est revenu sur la table durant la saga qui a précédé sa prolongation au PSG, avec des rumeurs selon lesquelles ce paramètre avait influé sur sa décision finale. Mbappé a été très clair sur la question, que ce soit par rapport aux Bleus ou au PSG.
Ce qui est drôle, c'est qu'avant ce rassemblement de mars, personne n'a fait ne serait-ce qu'une brève sur les droits à l'image. Il a fallu qu'il se passe ce truc. Pour être honnête, on a parlé des mois de sportif, des heures d'image et des minutes d'argent. C'était très rapide, il n'y a eu aucun problème, il y a juste eu ce petit quiproquo en sélection, mais qu'on va régler très vite, car on a un pays à faire gagner (à la Coupe du monde en décembre, NDLR).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité