Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cheyrou, Blanc, Lacazette, mercato : La grosse mise au point de John Textor sur l'OL

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/06/2023 à 08:15 GMT+2

Dans L'Equipe, John Textor fait le point sur l'Olympique lyonnais avant la dernière journée de L1 ce samedi. L'homme d'affaires américain compte bien poursuivre sa révolution à Lyon. Et après le départ de Jean-Michel Aulas, Bruno Cheyrou va changer de poste pour s'éloigner de l'OL. Et s'il veut conserver Laurent Blanc ou Alexandre Lacaezette, Textor compte également s'activer cet été.

Asensio : "La parfaite 'recrue-caricature' du PSG"

John Textor l'affirme lors d'un long entretien accordé à L'Equipe : "Lyon doit revenir en Ligue des champions". Et puisque l'homme d'affaires américain reconnait aussi que c'est un "échec de ne pas être en C1" alors que son club pointe à la septième place de la L1 avant la dernière journée et devrait ne pas être en Coupe d'Europe la saison prochaîne, il décide de prendre le taureau par les cornes en cette fin d'exercice 2022-2022. L'OL a ainsi vu Jean-Michel Aulas lui céder les commandes de l'Olympique lyonnais plus vite que prévu initialement. Et le lifting lyonnais n'est pas fini. D'autres changements arrivent dans le board de l'OL.
Comme pressenti depuis longtemps, Bruno Cheyrou va ainsi quitter son poste de responsable de la cellule recrutement. Peu apprécié par les supporters lyonnais, il avait réussi à rester en place malgré toutes les dernières tempêtes, grâce au soutien de Jean-Michel Aulas. Sans surprise, le départ de JMA a rebattu les cartes. Cependant l'ancien milieu de terrain, va se voir offrir une solution de secours. "Il occupera un poste important pour Eagle Football. Nous ferons des changements au sein du département scouting de l'OL, explique Textor dans le quotidien sportif. On va prospecter dans toutes les parties du monde. Les joueurs devront envisager de jouer au Brésil, en Europe, bouger. Bruno sera leur avocat. Il défendra leur point de vue."
picture

CR7, Messi, Benzema... Pourquoi l'Arabie Saoudite les veut tous

"Un directeur de la cellule de scouting" attendu

Si John Textor confirme en revanche sa volonté de poursuivre avec Laurent Blanc ("Laurent a fait un gros boulot"), de nouvelles têtes vont aussi arriver sur les bords du Rhône prochainement. Notamment une personne responsable du "scouting". "Nous allons désigner le directeur de la cellule de scouting. En revanche, je ne sais pas si nous allons recruter un directeur sportif. Nous en avons déjà un au niveau d'Eagle Football", explique Textor. Pour ce rôle, le nom de Matthieu Louis-Jean, qui est en charge de la cellule recrutement de l'OM, a d'ailleurs fuité depuis quelques jours déjà.
Ce directeur du scouting devrait avoir du pain sur la planche dès son arrivée. Déçu par cette première saison à la tête de l'OL, John Textor compte en effet s'activer lors de la prochaine fenêtre du mercato. Et alors que Lyon avait prévu de vendre pour 70 millions d'euros cet été, il l'annonce haut et fort alors qu'il compte échanger avec la DNCG à ce sujet : "Je n'ai pas cette intention". "Recruter un latéral droit expérimenté est une bonne idée. Un défenseur central supplémentaire serait bien. Je ne sais pas si nous aurons besoin de trois ou six joueurs. Nous en discuterons avec l'entraîneur", lance-t-il avant une dernière mise au point à propos d'Alexandre Lacazette.
Revenu en grande pompe l'été dernier, l'ancien joueur d'Arsenal a été l'une des satifactions de la saison. Et alors qu'il affiche 27 buts cette saison en L1 et lutte toujours avec Kylian Mbappé pour le titre de meilleur buteur de la saison, son boss américain se montre clair : "Je ne veux pas le vendre. Il n'ira nulle part." Le ton est donné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité