Droits TV Ligue 1 2024-2028 - L'appel d'offres sera lancé à l'automne 2023

Clément Lemaître

Mis à jour 22/09/2022 à 13:25 GMT+2

LIGUE 1 - Ce jeudi, Vincent Labrune, le président de la LFP, a annoncé que le prochain appel d'offres pour les droits TV du championnat de France sur la période 2024-2028 sera organisé à "l'automne 2023". L'ex-président de l'OM n'a pas caché ses ambitions : sur cette période, il vise le podium européen "aussi bien en termes de résultats sportifs que de revenus".

Vincent Labrune, le président de la LFP.

Crédit: Getty Images

Sur quelle chaîne pourra-t-on voir la Ligue 1 sur la période 2024-2028 ? Ce jeudi, Vincent Labrune, le président de la LFP, a annoncé que le prochain appel d'offres sera lancé à l"automne 2023". Après le fiasco de Mediapro, à la fin 2020, Amazon, Canal+ et Free se sont appropriés les droits du championnat de France jusqu'en 2024 l'an dernier, permettant à la Ligue de football professionnel de récupérer quelque 663 millions d'euros par saison (ndlr : contre 1,153 milliard d'euros par an avec le contrat de 2018).
"L'objectif est d'injecter des liquidités, mais surtout de nous maintenir dans la compétitivité, a déclaré Vincent Labrune à L'Equipe. L'idée est de nous professionnaliser en tant qu'entreprise à tous les niveaux, grâce au soutien d'un partenaire référent qui, au-delà de l'apport de liquidités, doit nous permettre de passer un cap et d'accélérer la croissance de nos revenus en mettant en place des méthodes nouvelles qui doivent mieux valoriser nos atouts dans le futur... Par ailleurs, c'est en boostant sensiblement nos revenus internationaux que nous serons en capacité d'attirer plus de talents, de conserver les nôtres plus longtemps chez nous."

Labrune vise "le podium européen"

Si le digital "sera un bloc clé de la stratégie" de la LFP, l'ancien président de l'OM annonce ses ambitions : "être non pas dans le Top 4, d'ici cinq ans, mais sur le podium européen, aussi bien en termes de résultats sportifs que de revenus".
De plus, la Ligue 1 devrait changer de nom à l'avenir, a expliqué jeudi le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune. "La Ligue 1 est une marque qu'il faudra dépoussiérer et rebaptiser", a-t-il dit, sans préciser de date ni lancer de pistes sur le nouveau nom. "On ouvre une réflexion", a-t-il déclaré lors des rencontres "Demain le sport" organisées à la Maison de la Radio.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité