Le LOSC a conclu sa semaine de la meilleure manière possible. Grâce à un succès sur la pelouse de Montpellier où Jonathan David s'est offert un doublé (3-1), Lille est provisoirement installé à la cinquième place de cette Ligue 1 2022-2023. Côté montpelliérain, l'exclusion de Valère Germain juste avant la pause a causé un tournant dans la partie. C'est la fin d'une spirale positive pour le MHSC, après deux victoires consécutives en championnat.
Le film du match
Les résultats de la 6e journée I Le classement
Ligue 1
Angers largué, les autres resserrés : Ça bouge dans le bas de tableau
13/11/2022 À 15:54
Une fois de plus, Lille a revêtu son costume de bête noire pour affronter Montpellier. Invaincus depuis neuf matches en championnat face aux Héraultais, les Dogues se sont imposés de manière logique face à un adversaire vaillant, mais trop juste physiquement après avoir subi une infériorité numérique pour l'intégralité de la deuxième période. Dès le début de la partie, Lille a mis les ingrédients pour repartir de La Mosson avec les trois points. Tiago Djalo a trouvé la barré sur corner (5e), puis Ismaily le poteau (11e). Depuis sa cage, Mathis Carvalho a pu constater sa réussite et l'abnégation de ses coéquipiers. Profitant d'une passe en retrait mal dosée de José Fonte, Elye Wahi a cru ouvrir le score contre le court du jeu mais Leonardo Jardim a bien rattrapé l'erreur de son capitaine. Hélas pour le portier, Wahi a pris sa revanche en profitant d'une maladresse défensive (20e, 1-0).
Malgré ce but des locaux, Lille n'a jamais lâché prise dans sa domination globale, allant jusqu'à 76% de possession de balle à l'heure de jeu. Dès lors, le LOSC a égalisé par David, bien servi par un Rémy Cabella de retour sur ses terres (41e, 1-1), puis s'est retrouvé devant au score avec le but d'Angel Gomes (57e, 2-1). Entre-temps, le tournant du match a probablement eu lieu lorsque Germain a posé ses crampons sur le mollet d'Adam Ounas (45e). Un geste dangereux synonyme d'expulsion pour l'ancien Marseillais, et de galère à venir pour Montpellier. Longtemps dans la course avec un seul but de retard, le champion de France en 2012 a craqué sur un dernier contre avec David à la conclusion pour un quatrième but cette saison (95e, 3-1). Lille a terminé sa braderie à Montpellier, et les affaires étaient bonnes avec trois points supplémentaires.
Ligue 1
19 tirs à 2, trois poteaux : Lille maudit, Rennes miraculé
06/11/2022 À 18:01
Ligue 1
Gouiri, à l'ouest le renouveau
05/11/2022 À 23:13