Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Franck Haise (Lens) : "Si quelqu'un m'avait prédit ça il y a 3 ans, je l'aurais pris pour un fou"

Clément Lemaître

Mis à jour 05/06/2023 à 15:59 GMT+2

Alors que le RC Lens finit sa saison par un stage de trois jours à Marbella (Espagne), Franck Haise est revenu brièvement sur les moments forts de cet exercice 2022-23 "réussi à 100%" et conclu à la deuxième place de L1. Intronisé sur le banc de l'équipe professionnelle lensoise en février 2020, le technicien normand de 52 ans réalise tout le chemin parcouru depuis trois ans.

Haise restera-t-il à Lens ? "Son travail séduit et il en est conscient"

Franck Haise, quels ont été les matches marquants du RC Lens, deuxième de Ligue 1 avec 84 points, lors de cette saison 2022-23 ?
Franck Haise. : "Je pense d'abord à notre victoire face à l'Inter Milan (1-0, but d'Openda) en amical en juillet dernier. C'était la fin de notre préparation et on jouait un grand d'Europe dans un Stade Bollaert plein. Mes joueurs avaient fait un gros match face au futur finaliste de la Ligue des champions. On gagne en toute fin de rencontre et c'est vrai que c'était un moment fort. Ensuite, il y en a eu beaucoup et notamment ce succès face au PSG (3-1), le 1er janvier. C'était marquant car on a été très bons ce soir-là. Enfin, je dirais aussi notre victoire contre l'AC Ajaccio (3-0). Elle était attendue mais elle a permis de définitivement ramener le club à la deuxième place.
Personnellement, j'ai eu la chance de vivre ça et d'être au cœur de ce collectif
Vous terminez la saison à un point du PSG. Ressentez-vous une petite pointe de frustration dans cet exercice réussi à 99,9% ou des regrets par rapport au match nul concédé à Ajaccio (0-0), cette défaite face à Nice à domicile (0-1), le derby perdu à Lille (0-1) ou ce match perdu au Parc des Princes (1-3) avec l'expulsion de Salis Abdul Samed ?
F.H. : "La saison de Lens n'est pas réussie à 99,9%, elle est réussie à 100% et je pèse mes mots. Il n'y a aucune frustration. On a quand même obtenu 84 points et on était en Ligue 2 il y a trois ans."
Concernant l'expression collective de votre équipe cette saison, vos joueurs ont-ils été plus loin que vos attentes ?
F.H. : "Pour un entraîneur, le collectif est au-dessus de tout, et ça c'est notre plus grande réussite. Ce collectif a été magnifique toute la saison. Après, j'ai toujours des hautes attentes, car je sais qu'on peut toujours s'améliorer. Ce sont peut-être des petits détails, mais dans le très haut niveau, ce sont les détails qui font la différence. Personnellement, j'ai eu la chance de vivre ça et d'être au cœur de ce collectif."
Vous avez été intronisé en tant qu'entraîneur principal de Lens en février 2020 (ndlr : à ce moment-là en L2). Si on vous avait dit à l'époque que votre équipe allait atteindre la deuxième place de L1, à un point du PSG, trois ans plus tard, est-ce que vous y auriez cru ?
F.H. : "Si quelqu'un m'avait dit ça, je l'aurais pris pour un fou, très clairement. Prédire tout ce qui s'est passé lors de ces trois dernières années, c'était impossible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité