Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Galtier hors sujet, horaires de ferry, le tube Still : Les tops et les flops du week-end de Ligue 1

Mis à jour 30/01/2023 à 15:53 GMT+1

LIGUE 1 - Will Still qui se révèle journnée après journée, le retour de Lecomte à Montpellier, un Christophe Galtier qui ne sait pas trancher dans le vif, des Monégasques qui peuvent s'en vouloir, un match qui marque l'histoire et... un ferry qui vide les tribunes d'Ajaccio : retrouvez les tops et les flops de la 20e journée de Ligue 1.

"Le PSG est un cimetière à carrières pour les remplaçants"

Les Tops

  • Still, la naissance d'un grand ?
14 matches sans défaite, un nul au Parc des Princes et, plus que ça, cette façon décomplexée de regarder droit dans les yeux le champion de France. Depuis quelques temps, Reims séduit. Mais ce dimanche, il méritait peut-être plus que le nul à Paris. L'architecte de cette réussite se nomme Will Still, le coach champenois. Il semble ne faire qu'un avec son groupe et lui donne une confiance à toute épreuve. Jusqu'où iront-ils avec leur nouvel ange-gardien ? Personne ne le sait mais Will Still est déjà, assurément, l'une des grandes révélations de la saison.
  • Insubmersibles, ces Merlus
Il y avait grand danger au-dessus de la tête des Merlus au moment d'ouvrir cette 20e journée. Parce que le club lorientais a vécu des jours particulièrement agités durant ce mercato, avec le départ de Dango Ouattara et celui, annoncé, de Terem Moffi. Aussi parce que Rennes sortait d'un succès probant sur le PSG en L1. Oui mais voilà, la force de cette équipe est avant tout collective. Et ça s'est encore vu. Même si Lorient doit beaucoup à son gardien remplaçant Vito Mannone, qui pourrait d'ailleurs vite être rétrogradé si la direction bretonne parvient à attirer un portier d'ici mardi soir.
picture

Bournemouth-Lorient : "C'est la mort du foot"

  • Thomasson, déjà au diapason
Pas besoin de temps d'adaptation pour Adrien Thomasson. Arrivé cet hiver à Lens, l'ancien milieu de terrain de Strasbourg a opté pour la formule "rendement immédiat". Déjà buteur lors du succès à Brest (1-3) en Coupe de France, le joueur de 29 ans a été encore plus précieux lors du déplacement à Troyes. C'est lui qui a permis au Racing d'arracher un précieux point en toute fin de match (1-1). Sur le recrutement, le flair lensois est toujours intact.
  • Lecomte est bon, Mavididi revit
C'est la belle histoire du week-end. Revenu à Montpellier cet hiver, Benjamin Lecomte a, de suite, rappelé à quel point il pouvait être important. Pour son premier match, l'ancien gardien de Monaco a livré un clean sheet et stoppé un penalty dans le temps additionnel. Stephy Mavididi, lui, n'avait toujours pas marqué cette saison. Dans le fond du trou, l'ancien d'Arsenal a profité de la suspension de Wahi pour s'offrir son premier doublé depuis un an. Avec ses deux nouvelles armes, Montpellier peut-il faire basculer sa saison du bon côté ?

Les Flops

  • Galtier, l'absence de décision
Christophe Galtier a eu tout faux face à Rems (1-1). Son choix d'aligner la paire de milieux Vitinha-Ruiz a empêché Paris d'avoir la maîtrise. Mais on lui reprochera surtout d'avoir laissé sur la pelouse ses trois attaquants après l'expulsion de Marco Verratti alors qu'il fallait trouver de l'équilibre. Pourquoi a-t-il maintenu un Lionel Messi jusqu'au bout alors que l'Argentin n'avait pas de jambes ? Le coach du PSG doit faire des choix et trancher dans le vif.
  • Les horaires du ferry à Ajaccio
Pauvres supporters lyonnais. Engagés dans un déplacement lointain, à Ajaccio, ils n'ont pas pu profiter de la fin de rencontre et fêter comme il se doit la victoire des leurs. Pourquoi ? Parce qu'ils avaient un ferry, le dernier de la journée, à prendre. A la 74e minute, ils ont dû, contraints et forcés, quitter le stade pour ne pas rentrer à la nage... Triste.
  • Les Asémistes pas réalistes
Monaco est reparti du Vélodrome avec un point. Sur le papier, c'est un excellent résultat. Dans les faits, les hommes de Philippe Clément ont bien des raisons d'être frustrés. A de nombreuses reprises durant cette rencontre, surtout en première période, les Monégasques ont eu des occasions en or mais ils ont à chaque fois manqué de justesse dans le dernier geste, à l'image de Wissam Ben Yedder (15e, 29e). A l'arrivée, ça coûte cher. Encore une fois. En L1, l'ASM est l'équipe qui a perdu le plus de points après avoir mené.
  • La performance soporifique de Clermont et Nantes
Il ne fallait pas être trop fatigué si vous étiez dans les tribunes du stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand, dimanche après-midi. Car le spectacle offert par les Clermontois et les Nantais a été bien triste. Et le risque de s’endormir pouvait alors être réel. Les deux équipes ont fini la rencontre sans le moindre tir cadré, une première au moins depuis l'exercice 2006-2007 (selon Opta qui a commencé à analyser la L1 lors de cette saison-là). Soporifique vous avez dit ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité