Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hugo Ekitike, enfin buteur, face à Auxerre (5-0 pour le PSG) : "Ça me délivre, même si je n’aime pas dire ce mot"

Simon Farvacque

Mis à jour 13/11/2022 à 18:04 GMT+1

LIGUE 1 - Il a trouvé le chemin des filets. Auteur de 10 buts avec Reims en L1 la saison dernière, Hugo Ekitike a signé sa première réalisation sous le maillot du PSG, ce dimanche lors de la réception d’Auxerre pour le compte de la 15e journée (5-0). Célébré chaleureusement par tout un collectif, l’attaquant de 20 ans - chambreur - s’enlève un poids de l’esprit, juste avant la trêve du Mondial.

Est-ce la meilleure version de la MNM ? "Oui, et respect à Galtier pour ça"

Hugo Ekitike est roué de coups par ses coéquipiers du PSG. Non, pas de polémique en vue. Le jeune attaquant vient seulement d'inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Enfin, après douze apparitions depuis le début de la saison (deux titularisations seulement). D'où une célébration sous forme de bizutage et cette bousculade raisonnable. "On charrie beaucoup, je chambre beaucoup d'autres joueurs. Ils savaient que j'étais à la recherche de mon but", sourit le transfuge de Reims, au micro de Prime Vidéo.
Ekitike a inscrit le cinquième but parisien, ce dimanche au Parc des Princes, lors du large succès du leader de Ligue 1 face à Auxerre (5-0). Avec "beaucoup d'émotions" à la clef : "C'est quelque chose que j'attendais, je suis très content de marquer mon premier but ici (…) à la maison." Quelques minutes après avoir manqué de tranchant devant le but, se rattrapant bien avec une passe décisive pour Renato Sanches, l'avant-centre a débloqué son compteur juste avant la trêve imposée par la Coupe du monde. Un timing salvateur ?
"Ça me délivre, même si je n'aime pas dire ce mot", concède l'intéressé. Heureux, aussi, de voir la réaction de ses compères : "Cela fait plaisir à voir (…) Je suis un joueur collectif, j'aime passer de bons moments avec les autres, sur le terrain ou en dehors." De quoi sortir reboosté de cette rencontre de la 15e journée de L1, qui permet au PSG de maintenir le RC Lens (2e) à 5 points. Parce que le longiligne joueur de 20 ans commençait à trouver le temps long : "Cela fait partie du football et d'une carrière, il y a des hauts et des bas..."

"Devant moi, j’ai les trois meilleurs joueurs du monde"

La question de son intégration se posait, progressivement. "Il faut qu'il travaille plus, qu'il mette plus d'intensité (…) il doit être visible", avait notamment averti le coach du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, il y a deux semaines. "Quand tu es en bas, tu dois travailler. C'est ce que j'ai fait, je n'ai pas lâché", assure Ekitike, 10 buts dans l'élite la saison passée. Son entraîneur salue quant à lui sobrement sa performance, magnifiée par une réalisation issue d'un bon pressing : "Je suis content de la rentrée de Renato (Sanches), de la rentrée d'Hugo (Ekitike, à la 75e minute)".
"Quand j'ai du temps de jeu, je montre au coach que je mérite ma place sur le terrain, je dois encore gagner d'autres choses ici", se satisfait l'homme du jour, côté Paris, quand Kylian Mbappé (un but), Lionel Messi (un poteau) ou autre Neymar n'ont pas forcé, à une semaine du Mondial au Qatar (20 novembre-18 décembre). Hugo Ekitike, lui, est lancé. Conscient qu'il lui reste beaucoup de chemin à parcourir pour devenir plus qu'une doublure : "Devant moi, j'ai les trois meilleurs joueurs du monde. Il faut être patient, travailler, les observer."
La semaine dernière, j’avais dit que lorsque je marquerais, il y aurait des buts à foison… ce sera lors de la deuxième partie de saison
Un respect de la hiérarchie qui n’est pas incompatible avec une grande ambition. "La semaine dernière, j’avais dit que lorsque je marquerais, il y aurait des buts à foison… ce sera lors de la deuxième partie de saison", promet-il, comme rapporté par L’Equipe. Ce discours osé, Ekitike l’assume et l’explique par un tempérament qu'il estime primordial sans sa situation : "J’ai une confiance en moi absolue (...) Il faut avoir le mental et je l'ai. Je l'ai prouvé aujourd'hui (ce dimanche, NDLR)."
"On est dans un immense club, développe-t-il, prêt à encaisser des critiques. C'est normal que les gens aient des attentes." Être entouré de la crème de la crème a un inconvénient, en termes de concurrence, mais aussi des avantages : "J'ai beaucoup parlé à Kylian (Mbappé),il m'a donné beaucoup de conseils (...) parfois c'est dur à entendre mais c'est un énorme joueur." Tout comme les remontrances de Galtier peuvent avoir du bon : "C'est quelqu'un à l'écoute (...) Il m'a dit ce qu'il pensait que je pouvais améliorer." Le processus est en cours... et enfin sur la bonne voie.
picture

Hugo Ekitike et Christophe Galtier, plaisir partagé, lors de PSG-Auxerre (5-0) | Ligue 1, le 13/11/2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité