Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après un titre historique, Christophe Galtier défend son bilan au PSG : "Je pense mériter une deuxième saison"

Jeremie Bernigole

Mis à jour 28/05/2023 à 00:50 GMT+2

LIGUE 1 - Le Paris Saint-Germain a sécurisé un historique 11e titre de champion de France, samedi soir, à une journée du terme. Interrogé dès la fin du match contre Strasbourg, puis en conférence de presse, Christophe Galtier a rappelé la difficulté de la tache dans une saison rendue compliquée par les blessures et les affaires. Et défendu avec vigueur son bilan.

Quelle valeur accorder au sacre du PSG ? "L'un des pires titres d'un club français"

La saison ne fut pourtant pas de tout repos pour les joueurs de Christophe Galtier, tancés parfois, blessés (très) souvent. Pour l'entraîneur du PSG, il était inconcevable de banaliser la performance réalisée par son équipe, en dépit de ses moyens supérieurs à la moyenne, et de négliger le contexte rendu plus que compliqué par la Coupe du monde organisée en hiver.
"Cet après-midi, je regardais le multiplex du championnat allemand. On s'aperçoit qu'il est très difficile d'être sacré dans n'importe quel pays. Cette saison, le champion sortant a été très souvent malmené dans tous les championnats européens. Ce soir, on apprécie notre titre à sa juste valeur. Ce n'est pas quelque chose de normal, même quand on est le PSG", a-t-il lâché dans un premier temps au micro de Canal+.

Communication offensive

Louant le dauphin lensois "et son championnat extraordinaire", Galtier a également rappelé les nombreuses blessures subies par les Parisiens, son "effectif meurtri au plus profond sur le plan physique" : "Qu'on le veuille ou non, aller chercher le titre après une deuxième partie de saison comme celle-là, c'est une performance."
Suffisante pour ne plus qualifier "d'échec" la saison du PSG ? Le technicien de 56 ans, déjà sacré avec Lille en 2021, en est convaincu. Il a alors entamé une rude défense de son bilan : "Les saisons catastrophiques, c'est quand le club n'a pas été champion. C'est arrivé deux fois. Ca, ce sont des saisons très, très difficiles. Nous, nous sommes champions malgré de gros passages à vide en deuxième partie d'exercice. Il y aura des explications, on va faire en sorte de tout analyser calmement, à froid et avec beaucoup de lucidité, pour voir comment les choses doivent être améliorées."
La communication offensive de Galtier s'est prolongée jusqu'en conférence de presse. Sur l'estrade, l'entraîneur français, sous contrat jusqu'en 2024 avec le PSG, a repris les mêmes éléments de langage, évoquant le traitement des médias à son égard - "Vous ne m'avez pas épargné" ; "Il y a un grand décalage entre ce que les médias peuvent dire et ce que je vis au quotidien en interne" -. Avant de faire un appel du pied à ses dirigeants : "Oui, je pense mériter une seconde saison au PSG parce je me suis donné à fond dans cette saison, avec beaucoup d'énergie. Nous avons su, j'ai su maintenir le cap dans les moments très, très difficiles, que ce soit sur un plan personnel comme professionnel."
picture

Christophe Galtier

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité