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Kylian Mbappé aurait été attaqué sur Twitter par des faux comptes achetés par le PSG, le club dément

Clément Lemaître

Mis à jour 13/10/2022 à 00:22 GMT+2

LIGUE 1 - Selon les révélations de Mediapart, le Paris Saint-Germain aurait chargé une agence externe de créer une "armée" de faux comptes Twitter pour mener des campagnes violentes et ordurières sur les réseaux sociaux, notamment contre des médias et des personnalités du club. Kylian Mbappé aurait été particulièrement visé au printemps 2019 après ses déclarations lors des trophées UNFP.

Ras-le-bol ou coup de pression : Mbappé peut-il vraiment partir cet hiver ?

"Je sens que c’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités. J’espère que ce sera peut-être au PSG, ce serait avec grand plaisir. Ou ce sera peut-être ailleurs." Au printemps 2019, Kylian Mbappé avait surpris le monde du football, lors des trophées UNFP, en laissant la porte ouverte à un départ. Après ces déclarations, le champion du monde avait été attaqué sur les réseaux sociaux par plusieurs comptes étiquetés pro-PSG.
Ce mercredi, Mediapart révèle que le club de la capitale aurait chargé une agence externe de créer une "armée" de faux comptes Twitter. Leur rôle ? Mener des campagnes violentes et ordurières sur les réseaux sociaux, notamment contre des médias et des personnalités du club, dont le numéro 7 parisien.
"Les supporters parisiens t’aiment beaucoup, tu le sais... T’as fait passer ton message ce soir, et quel timing ! Si tu pouvais presser comme ça sur le terrain", écrivait alors le compte Paname Squad, qui est notamment visé par cette enquête, après la sortie de Kylian Mbappé il y a trois ans. Quelques mois plus tôt, l'international français écartait l'idée d'un départ au Real Madrid dans l'émission Téléfoot. "Maintenant, bossez en silence et faites-vous discrets. Pas besoin de trop de déclaration. On a besoin d’une réponse de terrain", twittait dans la foulée Paname Squad.
On a passé l'année dernière à renouveler Mbappé (...) , et vous pensez qu'en même temps on le trollait ?
Contacté par Mediapart, le PSG assure que "le club n’a jamais contracté avec une agence afin de nuire à des individus et à des institutions". Mais Mediapart précise de son côté que "s’il n’y a en effet pas eu de contrat avec le club, c’est bien le PSG qui payait les prestations d’influence numérique réalisées par Digital Big Brother". Alors que Kylian Mbappé envisagerait un départ dès le mois de janvier prochain selon Marca, L'Equipe, Le Parisien et RMC Sport, ces nouvelles révélations ne devraient pas améliorer ses relations avec la direction parisienne.
Un peu plus d'une heure après la publication de l'article de Médiapart, le PSG a une nouvelle fois démenti, cette fois à RMC Sport, avoir payé une agence pour dénigrer quiconque.
"Pensez-vous vraiment qu'on engage des gens pour troller nos propres joueurs? Que l'on ait fait troller Jean-Michel Aulas ? C'est un tas d'absurdités complètes. Si une agence sous la couverture du club faisait des choses, c'est à eux de répondre - absolument rien à voir avec le club. On a passé l'année dernière à renouveler Mbappé avec le plus gros contrat du sport mondial et impliquant le président Macron, et vous pensez qu'en même temps on le trollait ?"

Un ancien dirigeant d'une filiale de DBB confirme

En soirée, nos confrères de RTL ont eu confirmation des faits par Frédéric Geldhof, l'ancien directeur opérations de UReputation, une filiale de l'agence Digital Big Brother (DBB) basée en Catalogne. Celui-ci a été en contact direct avec l'ancien directeur de la communication, Jean-Martial Ribes et a même rencontré Nasser al-Khelaïfi à plusieurs reprises.
"Tout a été fait en collaboration avec le club", a-t-il assuré. "Tout ce qui a été fait a été fait en collaboration avec le client, dans une stratégie globale mise en place par la direction de la communication. Que le PSG puisse dire : 'Non, non, on ne les connaît pas, c’est étonnant'”.
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