Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, 1ère journée - Rennes piégé par Lorient (0-1)

Jeremie Bernigole

Mis à jour 07/08/2022 à 19:34 GMT+2

LIGUE 1 - Un outsider au tapis d'entrée. Le Stade Rennais, si enthousiasmant l'an dernier, s'est fait piéger ce dimanche par Lorient lors de la première journée au Roazhon Park(0-1). C'est le pauvre Arthur Theate, nouvelle recrue en défense centrale, qui a signé le seul but du match, sur un csc malheureux. Côté Lorient, pour la première de Régis Le Bris, le scénario est idéal.

Gaëtan Laborde face à Lorient

Crédit: Getty Images

Le coup de la panne pour Rennes. Les joueurs de Bruno Génésio sont restés muets et ont concédé la défaite face à Lorient sur leur pelouse du Roazhon Park (0-1), dimanche, en début de soirée. Recrue estivale phare du club breton, Arthur Theate a marqué contre son camp et permis à Régis Le Bris de réussir sa première à la tête des Merlus.
L'an dernier, Lorient ne savait pas voyager. Mais pour la première de Régis Le Bris sur son banc, le club morbihannais a brisé dix années d'impuissance au Roazhon Park. Les Merlus ont patienté jusqu'à la dernière seconde et la parade d'Yvon Mvogo sur une frappe enroulée de Jeremy Doku (90e+4) pour exulter.

Theate manque ses débuts

C'était la 20e tentative de Rennes dans un après-midi où rien n'a fonctionné. Bruno Génésio comptait sur son trio offensif pour lancer sa saison, mais seul Martin Terrier a tenu son rang, bien que le buteur rennais n'a pas su trouver la faille.
Remuant en première mi-temps, il est revenu des vestiaires avec l'envie de bien faire : un tir hors du cadre (49e), un missile à 25 mètres dévié (54e), puis une tête captée par Mvogo (55e). Le portier suisse, transfuge du RB Leipzig, n'a pas été rassurant dans toutes ses prises de balle, mais il a su contenir le danger adverse lorsqu'il a été sollicité, notamment lors d'un duel remporté face à Serhou Guirassy (78e).
C'était le plan de Régis Le Bris : faire le dos rond devant l'armada offensive adverse (2e meilleure attaque de la saison dernière) et proposer un jeu direct à la récupération du ballon. Il a fallu attendre l'heure de jeu et un coup franc d'Armand Laurienté repoussé par Steve Mandanda pour voir une action lorientaise concrète (63e).

Réaction attendue à Monaco

Peu de temps après, le centre de Gédéon Kalulu a été dévié par Arthur Theate dans son propre camp (0-1, 65e). Aligné d'entrée avec Joe Rodon, autre recrue estivale, le Belge a manqué ses débuts devant son public. Le plus dur venait d'être fait par Lorient. Paradoxalement, alors que Bruno Génésio procédait à quatre changements offensifs, les Merlus ont pris le jeu à leur compte et même touché le poteau par l'intermédiaire de Laurienté (74e).
Mvogo s'est chargé de sauver les trois points de la victoire et de lancer idéalement le mandat de Régis Le Bris en enlevant une tentative de Doku de sa lucarne opposée dans le temps additionnel. L'animation rouillée de Rennes a pénalisé l'équipe, qui devra montrer une bien meilleure attitude la semaine prochaine à Monaco.
picture

Gaëtan Laborde lors de Rennes - Lorient, lors de la 1ère journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité