Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 36e journée : Nantes rechute lourdement contre Montpellier (0-3)

Damien Dorso

Mis à jour 20/05/2023 à 19:22 GMT+2

Nantes navigue toujours en eaux très troubles. Six jours après avoir ramené un point encourageant de Toulouse (0-0), les Canaris ont concédé un lourd revers, ce samedi face à Montpellier (0-3). Jordan Ferri, Arnaud Nordin et Falaye Sacko ont progressivement réduit la Beaujoire au silence. Les Nantais sont toujours 17es et premiers relégables, à deux journées de la fin du championnat.

Arnaud Nordin (Montpellier) buteur face à Nantes, samedi 20 mai 2023. / Ligue 1

Crédit: Imago

Nantes peut trembler plus que jamais. Les Canaris ont coulé, à domicile, face à Montpellier, samedi, lors de la 36e journée de Ligue 1 (0-3). Devant un adversaire qui n'a plus rien à jouer dans cette fin de saison, les Nantais ont affiché de grandes carences et subi les buts de Jordan Ferri (38e), Arnaud Nordin (47e) et Falaye Sacko (88e). Ils ratent l'occasion de sortir provisoirement de la zone rouge et leur avenir dans l'élite paraît compromis avant les deux derniers matches de la saison.
Pour son second match sur le banc nantais, Pierre Aristouy avait décidé de revenir à un 3-4-3 avec notamment Andy Delort en pointe. Ses hommes ont débuté avec une réelle envie de jouer vers l'avant, ils ont aussi vite perdu Andy Delort sur blessure et Mostafa Mohamed, récemment sanctionné financièrement pour avoir refusé de porter le maillot arc-en-ciel, a fait son apparition (5e).

Montpellier frappe en toute décontraction

Si l'entrant égyptien, jamais servi, ne s'est pas du tout montré, ses coéquipiers ont conservé le même allant et Ludovic Blas (5e) puis Jean-Charles Castelletto (9e) ont sollicité Benjamin Lecomte. Moses Simon a également obtenu plusieurs corners plus ou moins bien frappés par Florent Mollet. Nantes n'a cependant pas su ouvrir le score face à des visiteurs très tranquilles en l'absence d'Elye Wahi, suspendu, et qui ont fini par se réveiller avec un premier tir signé Nordin (34e).
De retour de suspension, Téji Savanier est également entré en action et a combiné dans l'axe avec Ferri qui a pu filer dans le dos d'une défense nantaise mal placée pour aller ajuster Alban Lafont (0-1, 38e). Il n'avait plus marqué en L1 depuis 2019 et a retrouvé le chemin des filets pour son 300e match dans l'élite. Nordin a même failli doubler la mise juste avant la pause, mais il était hors-jeu dans le dos de cette arrière-garde nantaise décidément en manque d'automatismes (45e+3).

13e match de L1 sans gagner pour Nantes

Les Canaris n'ont pourtant pas retenu la leçon et l'ont payé en tout début de seconde période. Depuis son camp, Joris Chotard a lancé Nordin sur la droite et celui-ci est allé enrouler parfaitement un tir du gauche pour doubler la mise (0-2, 48e). Ce 8e but personnel en L1 cette saison de l'ancien Vert a fait très mal aux têtes nantaises. Savanier a envoyé un bon coup franc de peu à côté de la cible (54e) et Aristouy a choisi de repasser à une défense à quatre en sortant Nicolas Pallois (57e).
picture

Arnaud Nordin (Montpellier) face à Nantes, samedi 20 mai 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Le choix tactique n'a pas du tout porté ses fruits et Nordin est allé buter sur Lafont (60e). Blas et les siens ont encore manqué de cohérence collective dans tous les secteurs du jeu. Montpellier a même facilement inscrit un troisième but par Sacko, parti dans le dos du très peu vigilant Fabien Centonze (0-3, 88e). Balayés sur le même score à l'aller, les Pailladins de Michel Der Zakarian prennent leur revanche. Aristouy avait obtenu un point à Toulouse pour sa première (0-0) mais son équipe enchaîne un quatrième match de L1 sans marquer et un treizième sans gagner. Pour espérer ne pas descendre en Ligue 2, Nantes, toujours 17e à 1 point d'Auxerre, va vite devoir faire les deux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité