Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 37e journée : Auxerre prend un point à Toulouse (1-1) et creuse l'écart sur Nantes, battu à Lille (2-1)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2023 à 23:15 GMT+2

Nantes est de plus en plus proche du précipice. Alors qu'ils menaient à la pause, les Canaris se sont finalement inclinés à Lille, ce samedi (2-1). Les Nantais ne sont pas encore relégués mais ils accusent désormais 2 longueurs de retard sur Auxerre, qui a grappillé 1 point à Toulouse (1-1). Entre le FCN et l'AJA, tout se jouera lors de la dernière journée pour éviter la descente.

Quentin Merlin (Nantes) face à Lille, samedi 27 mai 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

La descente en Ligue 2 n'est pas encore officielle pour Nantes en vue de la saison prochaine, mais ce scénario cauchemardesque se rapproche dangereusement chez les Canaris. Battu à Lille (2-1), le finaliste de la Coupe de France avait pourtant ouvert le score sur un but de Quentin Merlin en première période. Profitant d'une erreur défensive d'Aleksandro, le milieu offensif a trompé Lucas Chevalier sur le premier tir visiteur (18e, 0-1). Solidaire, le collectif nantais est revenu aux vestiaires avec un but d'avance. À cet instant, Nantes était sorti de la zone de relégation. Mais en deuxième période, Lille s'est réveillé comme un seul homme.
Entré en jeu à la pause, Adam Ounas a obtenu un penalty, transformé par Jonathan David (51e, 1-1). Pas rassasié, le buteur canadien s'est offert le doublé dans les dernières minutes (88e, 2-1). Comment ? Grâce à un nouveau penalty concédé par Alban Lafont pour une faute peu évidente lors d'une sortie aérienne. Grâce à ce succès, Lille prend la quatrième place de Ligue 1 et sera qualifié en Ligue Europa en cas de victoire à Troyes dans une semaine. Pour Nantes, le calcul est simple : il faudra s'imposer contre Angers à domicile, et espérer dans le même temps qu'Auxerre ne s'impose pas devant Lens.
picture

Bafodé Diakite au duel Jean-Charles Castelletto lors de Lille - Nantes en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Auxerre creuse l'écart

L'AJA, pour sa part, se rapproche du maintien. Seizièmes au coup d'envoi, les hommes de Christophe Pelissier ont ramené un bon nul de Toulouse (1-1) et devancent toujours Nantes d’une courte tête. Ils ont pris l’avantage par l’intermédiaire de Rayan Raveloson, dont la frappe limpide a trouvé le petit filet de Maxime Dupé (0-1, 23e). Les Icaunais se pensaient à l’abri, et ils ont été surpris peu avant la pause par la tête plongeante de Zakaria Aboukhlal (1-1, 44e). Auxerre avait pris le parti de ne pas suivre le résultat de Nantes à Lille. Les joueurs et le banc ont cependant été informés de la bonne nouvelle par leurs supporters, des cris succédant au deuxième but des Nordistes inscrit dans les dernières minutes.
Sauvé depuis quelques semaines, Toulouse n’a pas attendu le coup de sifflet final pour célébrer Maxime Dupé, Branco van den Boomen, Brecht Dejaegere et Stijn Spierings. Annoncés sur le départ par le club, les quatre joueurs ont disputé leur dernière rencontre au Stadium et partiront pour d’autres cieux à la fin de la saison.
picture

Rafael Ratao au duel avec Han-Noah Massengo lors de Toulouse - Nantes en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité