Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 38e journée - L'OM termine sa saison par une défaite à Ajaccio, Montpellier et Lorient gagnent

Maxime Claudel

Mis à jour 03/06/2023 à 23:38 GMT+2

L'OM n'a même pas gagné son dernier match. Pour la dernière d'Igor Tudor en tant que technicien, le club phocéen, 3e, a été battu par Ajaccio à François-Coty (1-0), samedi soir, lors de la 38e journée de championnat. En même temps : Lorient a disposé de Strasbourg (2-1), alors que Montpellier s'est régalé à l'extérieur face à un Stade de Reims (1-3) en vacances. Elye Wahi a marqué.

Pourquoi le banc de l'OM est-il aussi instable ?

L’histoire retiendra que l’aventure Igor Tudor à l’OM s’est terminée par trois revers de rang en Ligue 1. En déplacement sur la pelouse d’Ajaccio à l’occasion d’une 38e journée sans aucun enjeu pour les deux clubs, les Marseillais ont été surpris par les Corses en toute fin de rencontre (1-0).
Clément Vidal a permis à son équipe de réaliser le hold-up pour s’offrir un succès de prestige, ce qui n’empêchera pas l’ACA de descendre en Ligue 2. Ce qui n’empêchera pas non plus l’OM de disputer les barrages de la future Ligue des champions, avec un autre entraîneur donc.

L'OM avait pourtant largement dominé

Match sans enjeu, match sans but ? C’était vers ce scénario que l’on se dirigeait. Mais Clément Vidal en a décidé autrement. Sur un bel enchaînement après un corner repoussé sur lui, le défenseur d’Ajaccio a surpris un OM un peu trop en roue libre en cette fin de saison (1-0, 88e). Cette ouverture du score était loin d’être logique à la lecture des statistiques d’une rencontre dominée dans le jeu par les Marseillais. Ce qui ne veut pas dire qu’ils méritaient mieux. En effet, sur l’animation offensive, les hommes d’Igor Tudor ont été insuffisants.
En première période, paralysée par un rythme haché, les Marseillais n’ont jamais su emballer les débats, hormis juste avant la pause (45e). Il y a eu un petit peu de mieux par la suite, puisque Ruslan Malinovskyi a forcé Benjamin Leroy à sortir une parade en deux temps (55e) et que le poteau a sauvé Ajaccio sur une frappe du gauche de Jordan Veretout (60e). Globalement, l’OM a ronronné et n’a pas montré le visage d’une équipe désireuse de bien finir la saison. Non content d’être court, l'été risque d’être d’être studieux dans la cité phocéenne.

Lorient et Montpellier ont bien terminé

Marseille n’a pas su imiter Lorient, qui a mis fin à une série de trois matches sans défaite pour honorer sa place dans la première moitié de tableau. Lors de la réception de Strasbourg, déjà assuré du maintien, les Merlus ont fait le boulot grâce à un doublé de Romain Faivre (10e, 36e). La réduction du score de Jean-Ricner Bellegarde aurait pu inverser la tendance pour les Alsaciens (56e), mais Lorient a tenu bon.
Montpellier, aussi, tenait à bien finir, là aussi au terme d'un match sans aucun enjeu. Opposés à Reims, les Pailladins ont renversé une situation d’abord mal embarquée. Menés au score après une réalisation signée Folarin Balogun (28e), les hommes de Michel Der Zakarian ont appuyé sur l’accélérateur après la pause et signé un festival offensif. Elye Wahi, d’un doublé (54e, 76e) et Arnaud Nordin (59e) ont été les artisans du succès.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité