Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 3e journée : Rennes décroche sa 1re victoire de la saison contre l'AC Ajaccio (2-1)

Marion Poidevin

Mis à jour 21/08/2022 à 20:03 GMT+2

LIGUE 1 - Rennes décolle enfin. Battu par Lorient (0-1) et accroché à Monaco (1-1) lors des deux premières journées, le SRFC a remporté son premier match de l'exercice 2022-23, dimanche contre l'AC Ajaccio (2-1). Martin Terrier et Arthur Theate ont inscrit les deux buts bretons, alors que les Corses - qui ont raté un penalty - avaient égalisé grâce à Mounaïm El Idrissy.

Martin Terrier (Rennes) a marqué contre l'AC Ajaccio, dimanche 21 août 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Dans un Roazhon Park à guichets fermés, Rennes lance sa saison grâce à sa victoire contre Ajaccio (2-1). Les joueurs de Bruno Genesio n’ont pas eu une partie facile face à des Corses tranchants après la pause et qui auraient mérité un meilleur résultat. Martin Terrier a ouvert le score d’une frappe lointaine (1-0, 17e) avant que le sort de ce match ne se joue en cinq minutes avec l’égalisation de Mounaim El Idrissy (1-1, 57e) et le but victorieux d’Arthur Theate (2-1, 62e). Rennes profite de ce succès pour grimper au dixième rang.
La victoire était cruciale pour Rennes après un début de saison poussif. Les trois points sont bien au rendez-vous au terme de ces 90 minutes, mais que ça a été poussif. Pourtant parfaitement entrés dans leur match, les Bretons ont logiquement ouvert le score juste après le quart d’heure de jeu. À sa troisième tentative de la rencontre, Martin Terrier a surpris Benjamin Leroy d’une frappe à ras de terre dès 20 mètres. Là où l’ancien Lyonnais a l’habitude d’enrouler vers le deuxième poteau, il a fermé son pied pour trouver le premier montant (1-0, 17e).
Pour sa première titularisation avec Rennes depuis son transfert en provenance du PSG, Arnaud Kalimuendo a régulièrement pris part aux actions dangereuses des Bretons et s’est montré actif dans son couloir gauche, butant même sur Leroy d’une belle frappe enroulée (40e). Puis tout s’est compliqué alors que les Ajacciens sont sortis de leur torpeur et ont effectué un pressing plus intense. Thomas Mangani a été précieux sur coup de pied arrêté pour apporter du danger dans la surface de Dogan Alemdar. C’est d’ailleurs dans la continuité d’un coup-franc qu’Arthur Theate a tiré le maillot de Fernand Mayembo (45e+3).

Mangani rate un penalty, ambiance électrique au Roazhon Park

Spécialiste en la matière, Mangani avait réussi une première tentative effectuée avant le coup de sifflet de l’arbitre. Et sur la deuxième, sa frappe croisée du gauche a été bien repoussée par Alemdar (45e+5). En l’absence de Steve Mandanda, blessé, le gardien turc se rattrape après sa bévue du week-end dernier qui a amené l’égalisation de Monaco. S’il n’a rien pu faire sur la tête puissante de Mounaim El Idrissy après un centre de Mangani (1-1, 57e), Alemdar s’est montré inspiré sur sa ligne notamment sur une frappe dangereuse de Romain Hamouma après un corner mal dégagé (69e).
picture

Romain Hamouma (AC Ajaccio) / Ligue 1

Crédit: Imago

Buteur contre son camp face à Lorient et impliqué sur le penalty manqué de Mangani, Theate ne commençait pas cette saison de la meilleure des manières. Mais il s’est parfaitement repris pour placer une tête victorieuse à la suite d’une première déviation de Loïc Badé sur corner (2-1, 62e). Souvent oublié au deuxième poteau, il aurait pu être passeur décisif pour Badé mais l’ancien Lensois n’a pas trouvé le cadre en frappant du droit (68e). Alors que Rennes tenait son premier succès de la saison, le match s’est soudainement tendu.

Rennes a fini à 10

La faute à une décision litigieuse de M. Ben el Hadj, l’arbitre de cette rencontre. Alors que Désiré Doué venait de piquer le ballon à Vincent Marchetti, le Rennais a tenté d’éliminer Mayembo d’une superbe roulette et s'est fait crocheter par le défenseur à l’entrée de la surface. Au lieu d’accorder un très bon coup-franc aux Bretons (et un deuxième carton jaune à l’Ajaccien ?), il a laissé l’action se dérouler, rendant les joueurs locaux furieux sur le banc de touche. Plus vindicatif que les autres, Romain Salin a écopé de deux cartons jaunes en quelques secondes (82e). Le gardien remplaçant d’Alemdar ne pourra donc pas prendre place sur le banc à Lens.
Puis Santamaria et Marchetti se sont échangé des mots peu aimables après un coup de coude du premier sur le deuxième. Et dans les arrêts de jeu, Lesley Ugochukwu a été expulsé pour une semelle trop appuyée sur l’arrière de la cheville de ce même Marchetti. Pas toujours inspiré dans ses décisions, M. Ben el Hadj est rentré aux vestiaires sous les huées d’un Roazhon Park qui a ensuite retrouvé le sourire lors du clapping de la victoire avec les joueurs rennais. À moins d’une semaine du tirage de la phase de groupes de Ligue Europa, Rennes est enfin lancé.
picture

Martin Terrier (Rennes) face à l'AC Ajaccio, dimanche 21 août 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité