Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 - Cesc Fabregas, un départ et des questions

Tristan Henry

Mis à jour 18/06/2022 à 18:19 GMT+2

LIGUE 1 - Cesc Fabregas a officiellement quitté l'AS Monaco ce samedi après trois ans et demi dans la Principauté. La surprise, c'est que ce départ ait été aussi tardif tant le milieu a disparu des feuilles de match depuis longtemps déjà. A 35 ans, le joueur ne souhaite pas arrêter sa carrière, mais va devoir la relancer.

Cesc Fabregas prend un carton rouge lors de Monaco-Lyon / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Cesc Fabregas ne fait plus partie de l'AS Monaco. Ce samedi, le club a annoncé le départ du joueur. Le couperet est donc tombé après trois ans et demi d'une aventure qui a vite tourné au désastre. Avec 6 apparitions cette saison et seulement 159 minutes de jeu, l'Espagnol n'était plus vraiment à Monaco depuis longtemps.
Pourtant, si l'on revient trois ans et demi en arrière, la recrue avait tout de la bonne pioche. Pour 9 petits millions d'euros, Monaco s'était offert un joueur d'un pedigree largement supérieur à la moyenne du championnat français. Champion du monde, champion d'Europe avec l'Espagne, champion d'Espagne avec le Barca et champion d'Angleterre avec Chelsea, le prodige formé à Arsenal restait un nom d'envergure internationale.

Un salaire à 600 000 euros par mois

Malheureusement, la mayonnaise n'a jamais pris. Peu influent sur le jeu, en difficulté physiquement et très rarement décisif, Fabregas n'a inscrit que 4 buts et délivré seulement 9 passes décisives sur le Rocher en 68 matchs. Soit moins en trois ans et demi qu'en une seule saison avec Chelsea en 2016/2017, l'année du titre où il avait marqué 7 buts et distillé 15 passes décisives. Irrémédiablement, il a descendu dans la hiérarchie jusqu'à cette fatidique dernière pige où une pubalgie l'a tenu écarté des terrains.
Le constat d'échec a donc été entériné, et chacun peut repartir de son côté. Monaco se sépare des 600.000 euros par mois que lui coûtait le joueur, et lui peut espérer se relancer. Lui a déclaré "ne pas vouloir finir comme ça" à l'AFP et évoqué "des équipes, en C1, de niveau moins élevé". A 35 ans et vu son bilan, il n'est pas sûr que les prétendants se bousculent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité