Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - J37 et J38 - PSG, Lens, OM, Lacazette-Mbappé, maintien... Les deux dernières journées en dix enjeux

Arthur Merle

Mis à jour 27/05/2023 à 08:31 GMT+2

L'heure des deux derniers multiplex de la saison a sonné. La 37e journée samedi soir, la 38e une semaine plus tard, permettra à la Ligue 1 2022-2023 de livrer ses dernières vérités. Course à l'Europe, au maintien, objectifs individuels, hommage à Jean-Michel Aulas : voilà tout ce qu'on attend de ces deux ultimes week-end de compétition.

"Entre Tudor et Bielsa, je choisis Tudor" : Pourquoi l'OM doit tout faire pour le garder

Paris, un 11e titre à 90 points ?

On ne se pose plus la question : le PSG va bien être sacré champion de France pour la 11e fois de son histoire, record en France. Ce sacré sera acté dès samedi si le club francilien ne perd pas à Strasbourg, ou s'il perd mais que Lens ne gagne pas contre Ajaccio.
Actuellement à 84 points, la formation de Christophe Galtier peut encore atteindre la barre des 90, total que seul Paris a atteint en L1. Ce serait sa meilleure performance depuis 2017-2018 (92 points). Une pommade statistique qui calmerait la douleur des contenus décevants.
picture

Les grands enjeux des deux dernières journées de L1

Crédit: Quentin Guichard

Lens-Marseille, le faux suspense

Cinq points séparent Lens, 2e, et l'OM, 3e, avant la 37e journée. Le club phocéen n'a pas d'autre choix que de gagner ses deux derniers matches pour espérer ravir aux Sang et Or cette place de dauphin sur le gong.
Mais le destin est bien entre les mains du club nordiste, qui n'a besoin que de trois points pour valider sa qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Un point pourrait même suffire, contre Ajaccio ou à Auxerre, à condition d'aimer se faire peur avec la différence de buts. Autrement dit, Lens y est presque.
picture

L'OM troisième de L1 : "Parler de régression, c'est un raccourci"

C3, C4 : trois pour deux tickets

C'est la partie de tableau la plus indécise avant ces deux multiplex de fin de saison. Monaco (4e, 65 points), Lille (5e, 63 points), et Rennes (6e, 62 points) se tiennent en trois unités. Chacun peut encore finir en Ligue Europa, en Ligue Europa Conférence ou... sans rien. Le Rennes - Monaco de samedi soir, dernier choc de haut de tableau de la saison, ne pouvait pas mieux tomber. Ce sera chaud au Roazhon Park.

La symbolique de la première partie de tableau

De Clermont (8e, 53 points) à Montpellier (12e, 47 points), cinq écuries ont pour objectif de conclure cet exercice dans le top 10. Pour Nice (9e, 52 points), glisser en seconde partie de tableau rendrait encore plus cuisant un échec qui fait déjà tâche.
Pour Clermont, Lorient (10e, 52 points) ou Reims (11e, 51 points), il s'agit à l'inverse de valider par une première partie de tableau symbolique - mais aussi quelques euros en plus - une saison convaincante, où chacune de ces trois équipes aura vécu au moins une série très emballante.

Auxerre, Nantes : qui survivra ?

Ici, l'enjeu est plus que symbolique, il est vital. L'AJA et le FCN, deux clubs historiques de notre championnat, jouent leur survie dans l'élite. Brest a acté son maintien le week-end dernier, les trois premier relégués sont connus. Mais entre les deux, restent donc Auxerre et Nantes, qui n'avancent plus depuis de longues semaines.
D'après l'outil prédictif d'Opta, les Canaris sont favoris pour le maintien (53%) dans cette lutte à distance. Mais c'est bien Nantes qui occupe la 17e place (33 points) derrière Auxerre (16e, 34 points) pour le moment). Strasbourg (15e, 39 points), est quasiment maintenu. Mais tout est dans le "quasiment".
picture

Alban Lafont et le FC Nantes après la défaite contre Montpellier

Crédit: Getty Images

Angers, tristes records ?

Le RC Lens détient encore à ce jour la plus faible marque enregistrée par un club dans l'élite du foot français, avec 17 petits points pris en 1988-1989. Angers, lanterne rouge condamnée à la descente depuis plusieurs semaines, peut encore faire pire puisqu'il est bloqué à 15 unités.
Mais ce n'est pas tout, puisque le SCO pourrait aussi battre les 28 défaites concédées par Troyes en 1960-1961. Angers en est à 27. Une victoire contre Troyes ou à Nantes ferait beaucoup de bien à son estime. Ou éviterait, en tout cas, de se faire trop de mal.

Lacazette peut-il rattraper Mbappé ?

Les deux dernières journées seront aussi l'occasion, pour certains, de briller individuellement. Si l'OL n'a presque plus rien à espérer, ce n'est pas le cas d'Alexandre Lacazette, deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 26 buts.
C'est deux de moins que Kylian Mbappé, déjà meilleur artificier des quatre dernières saisons dans l'élite. "On ne sait jamais ce qu’il peut se passer mais je suis conscient que ce sera dur d'aller le chercher", a admis le capitaine lyonnais jeudi. Un beau challenge à relever.

Aulas, un hommage enfin à la hauteur

On ne peut pas dire que Jean-Michel Aulas, président historique de l'OL écarté le 8 mai dernier, ait jusqu'ici reçu l'hommage qu'il méritait de la part de son club. Ses joueurs, et surtout joueuses, lui ont certes témoigné tout leur amour, toute leur reconnaissance.
Mais la fête, la vraie, aura lieu samedi soir contre Reims, pour le dernier match des Gones à domicile cette saison. La billetterie grand public affiche complet, une rareté cette saison. Avant et surtout après le match, l'émotion devrait être à la hauteur des festivités. Et la fin de l'ère Aulas, l'un des plus grands dirigeants de l'histoire du foot français, sera définitivement actée.
picture

"Jean-Michel Aulas est le plus grand président"

Payet, possible fin de carrière

"Je pense qu'il ne sera pas présent contre Brest, ni pour le dernier match". A écouter Igor Tudor, on ne reverra pas Dimitri Payet cette saison. Jeudi, L'Equipe indiquait pourtant que l'OM envisageait de saisir le CNOSF au dernier moment concernant la suspension infligée à son joueur, ce qui aurait annulé provisoirement cette décision et permis à l'intéressé de jouer contre Brest.
Mais l'entraîneur croate, qui l'avait écarté contre Lille le week-end dernier, n'est peut-être pas sur la même longueur d'onde. La question est désormais de savoir si l'on reverra Payet en Ligue 1. Ou s'il raccrochera les crampons après 492 matches dans l'élite du foot français - et 48 rencontres de Premier League.

Les dernières heures de la Ligue 1 à 20

La décision validée en juin 2021 prend effet. La Ligue 1 passe de 20 à 18 à partir de la saison prochaine, avec les conséquences que cela a impliqué dès cette année dans la lutte pour le maintien. Les 37e et 38e journées vivent donc leurs dernières heures et ne seront bientôt que de lointains souvenirs. Neuf matches et non pas dix chaque week-end, pour 34 journées : c'est (bientôt) parti pour un format Bundesliga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité