Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Le RC Lens démolit l'AS Monaco et chipe provisoirement la 2e place à l'OM

Damien Dorso

Mis à jour 22/04/2023 à 23:56 GMT+2

Un match de niveau Ligue des champions. Lens a donné une leçon ce samedi soir à Monaco (3-0) au cours d'une victoire qui ne souffre d'aucune contestation possible. Loïs Openda s'est offert un joli doublé (9e, 16e) en 7 minutes avant d'offrir une passe décisive à Adrien Thomasson (56e). Cette victoire permet aux Nordistes de prendre la 2e place à l'OM, qui jouera dimanche. Monaco est à 5 points.

68 ans, 2 coupes d'Europe gagnées : le néant absolu du foot français

Le duel pour le podium a tourné à la punition. Lens n'a fait qu'une bouchée de Monaco, samedi, à Bollaert dans le choc de la 32e journée de Ligue 1 (3-0). Affamés, Loïs Openda et ses partenaires ont démarré pied au plancher et le Belge a signé un doublé (9e et 16e). Adrien Thomasson a corsé l'addition en seconde période (56e). Dépassés, les Monégasques se retrouvent à cinq longueurs des Nordistes, désormais 2es, deux points devant l'OM qui jouera contre Lyon dimanche.
Au milieu d'une énorme ambiance, les Lensois sont entrés dans le match comme des morts de faim. Ils ont dévoré des Monégasques qui n'étaient pas prêts à faire face à une telle intensité. Le mordant Deiver Machado est allé gratter le ballon à gauche de la surface après une relance d'Alexander Nübel et a permis à Openda d'ouvrir le score en deux temps malgré un premier sauvetage de Guillermo Maripan (1-0, 9e).

Openda en feu

Machado, Openda, mais aussi Seko Fofana et Florian Sotoca ont pressé très haut et enchaîné les frappes dangereuses (12e, 14e). Le duo gagnant de l'ouverture du score a remis cela avec un centre parfait de Machado repris dans la course aux six mètres par Openda pour un 17e but en Ligue 1 cette saison (2-0, 16e).
Totalement impuissants, les Monégasques ont tout de même profité d'une courte interruption, en raison d'un feu d'artifice lancé par les supporters locaux, pour reprendre leurs esprits (31e). Lens a de nouveau haussé le ton peu avant la pause mais la frappe enroulée de Seko Fofana n'a fait que frôler le cadre (39e), puis son surpuissant tir du droit au bout d'un contre a fracassé la transversale (44e).

Monaco impuissant

Malgré la faillite tactique et technique de ses hommes en première période, le coach monégasque Philippe Clement n'a rien changé. Les débats ont ainsi repris sur la même physionomie. Lens a poussé, Monaco a subi et Thomasson s'est vite vu refuser un but pour un hors-jeu (49e). Ce n'était que partie remise pour l'ancien Strasbourgeois. Idéalement servi par l'intenable Openda au bout d'un joli mouvement, il a signé le troisième but nordiste d'une reprise rasante (3-0, 56e).
Lens a ensuite quelque peu levé le pied et Monaco a pu relever la tête au fil des changements. Wissam Ben Yedder (72e), les entrants Edan Diop (75e), Takumi Minamino (79e) et Myron Boadu (84e) ont pourtant manqué de justesse pour tromper Brice Samba et sa solide défense. Lens rebondit vite après son revers devant le PSG (3-1) et remporte un 14e match à domicile cette saison. La lutte fera rage jusqu'au bout, mais avec ce genre de prestations, les Sang et Or devraient goûter à la prochaine Ligue des champions.
picture

Loïs Openda célèbre un but lors de Lens - Monaco en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité