Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Mercato : L'OM et Pablo Longoria annoncent l'arrivée de Chancel Mbemba pour trois saisons à Marseille

Alexandre Coiquil

Mis à jour 15/07/2022 à 20:44 GMT+2

LIGUE 1 - L'Olympique de Marseille a un nouveau défenseur : Chancel Mbemba. L'international congolais s'est officiellement engagé avec le club phocéen, vendredi soir, pour les trois prochaines saisons. Agé de 27 ans, le défenseur central s'était fait remarquer du côté du FC Porto, où il a joué la Ligue des champions, entre 2018 et 2022. Il renforce un secteur défensif orphelin de William Saliba.

Chancel Mbemba of FC Porto reacts during the Liga Portugal Bwin match between FC Porto and Moreirense FC at Estadio Do Dragao on September 19, 2021 in Porto, Portugal

Crédit: Getty Images

C'est fait : Chancel Mbemba est un joueur de l'Olympique de Marseille. Le club phocéen a annoncé la signature du défenseur central congolais vendredi, en début de soirée. Cette signature un peu surprise avait été dévoilée vendredi matin par L'Equipe et le journaliste spécialisé Fabrizio Romano. Le joueur, lui, avait scruté à la sortie de l'aéroport par l'incontournable Thierry Mode, le supporter avec qui les joueurs prennent une photo à leur arrivée dans la cité phocéenne.
Âgé de 27 ans, Mbemba s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec l'OM. L'international congolais avait l'avantage d'avoir l'étiquette de joueur libre après ses quatre années passées au FC Porto où il a explosé sur la scène européenne, avant de refuser de prolonger son contrat.
Titulaire en charnière centrale aux côtés de Pepe, il a joué 137 rencontres avec le maillot des Dragons, dont 26 en Ligue des champions. Il était arrivé en Europe en 2011 en provenance de la République Démocratique du Congo, avant de passer professionnel en 2013 au RSCA. Il avait ensuite évolué à Newcastle entre 2015 et 2018.

Mbemba, un profil de titulaire

Pour l'OM, les choses se précisent en défense. L'arrivée de Mbemba, qui portera le n°99, est la troisième du mercato estival. Et les trois arrivées ont eu pour but de renforcer l'axe de la défense. Après Samuel Gigot, en fin de contrat avec le Spartak Moscou, et Isaak Touré en provenance du Havre, Mbemba va renforcer un secteur en plein chantier après le départ de William Saliba, prêté une saison par Arsenal.
Nommé rapidement après le départ de Jorge Sampaoli début juillet, Igor Tudor va devoir trouver quatre hommes pour occuper l'axe cette saison, avec en tête le dossier Alvaro Gonzalez, mis de côté par le club sur demande de Sampaoli et toujours sur le départ, et la potentielle vente de Duje Caleta-Car.
Avant que le marché des transferts ne se décante au niveau des départs, Marseille compte sept axiaux. Mbemba, lui, vient avec une bonne tête de nouveau référent pour occuper l'axe droit, celui occupé par Saliba la saison dernière.
picture

Kai Havertz (Chelsea) et Chancel Mbemba (Porto) en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité