Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Mercato | Messi, Osimhen, Skriniar : PSG, un mercato et des interrogations

Elio Bono

Publié 11/05/2023 à 00:07 GMT+2

Au terme d’une saison pénible, le PSG est parti pour un nouvel été agité sur le marché des transferts. Alors que le futur de l’entraîneur Christophe Galtier et du directeur sportif Luis Campos n’est toujours pas assuré, Paris se projette sans réelle certitude sur la saison prochaine. Il ne devra pas répéter ses erreurs du passé, sous peine de vivre un nouvel été chahuté.

Faut-il croire à la révolution du PSG ?

On a à peu près tout entendu concernant les différents étés du PSG. Du mercato "bling-bling" (2012, 2017, 2021) au recrutement "raisonné" (2016, 2022) sans réelle star, Paris ne cesse d’innover dans son approche des fenêtres estivales. Dans quelle case se rangera l’été 2023 ? La logique voudrait, a priori, que l’état-major parisien veuille redonner de l’allant à son projet, au bout d’un exercice contrasté. Après tout, les folies dépensières de 2017 (Kylian Mbappé, Neymar) et 2021 (Lionel Messi, Achraf Hakimi) ont en commun d’être intervenues après des crashs en Ligue 1, avec les sacres de Monaco puis Lille.
Paris a beau, cette fois, s’être rapproché du titre en gagnant à Troyes, une saison tumultueuse teintée d’échecs prématurés en Ligue des champions et en Coupe de France appelle inévitablement à des ajustements dans l’effectif. Encore faut-il viser juste, tant le chantier semble grand. D’autant que, paradoxalement, le premier des travaux se trouve sur la touche plus que dans le cœur du jeu.

Des changements sur le terrain et en dehors

Puisqu’il apparaît acté que l’entraîneur Christophe Galtier quittera la capitale en fin de saison, la question de son successeur devrait agiter les hautes sphères du PSG. Comme à chaque fois, des noms – José Mourinho, Julian Nagelsmann, Thiago Motta – circulent à la pelle. Mais ce choix reste conditionné à d’éventuels changements dans la direction, alors que Luis Campos pourrait faire office de fusible.
Les recrues du directeur sportif portugais, particulièrement au milieu de terrain n’ont pas apporté satisfaction. Fabian Ruiz, Carlos Soler et Vitinha disposent d’un profil similaire et peinent à s’ancrer dans la durée comme titulaire. Le secteur, sans idées et déséquilibré, pourrait se retrouver sinistré par un éventuel départ de Marco Verratti, comme révélé par L’Equipe.
Le besoin d’un milieu « box to box » capable de casser des lignes, auquel répondait l’arrivée de Renato Sanches, se fait toujours ressentir. Quasi systématiquement blessé, l’ex-Lillois n’a pu justifier l’investissement consenti. Le nom du titi Seko Fofana devrait, comme l’an dernier, revenir, mais rien n’indique que le Lensois (aucun match de Coupe d’Europe) saura répondre aux attentes très élevées.
picture

Seko Fofana (Lens) rejoindra-t-il le PSG cet été ?

Crédit: Getty Images

Paris profitera-t-il de ce mercato pour se doter de la sentinelle dont il rêve depuis… le départ de Motta ? La question est brûlante, surtout que Danilo Pereira, toujours fiable, est souvent utilisé en défense centrale. Le Portugais y comble un manque qui ne sera que partiellement résolu par l’arrivée de Milan Skriniar.
Le stoppeur de l’Inter, ennuyé par des problèmes de dos, ne joue plus depuis deux mois et arrivera en méforme. Il n’est pas non plus dit qu’il renforce numériquement le secteur, puisque Sergio Ramos (37 ans) est en fin de contrat. Une autre arrivée ne serait pas de trop, alors que Presnel Kimpembe enchaîne les pépins et Marquinhos sort d’une saison contrastée.

La vente des prêtés comme clé ?

Il en va de même devant, avec le départ attendu de Lionel Messi. L’inévitable Kylian Mbappé n’est, pour l’heure, accompagné que par le jeune Hugo Ekitike, décevant pour sa première saison. Son option d’achat, estimée à 35 millions d’euros, sera malgré tout levée, ce qui amoindrira la capacité du club de la capitale à animer le mercato. En clair, malgré la nécessité d’un attaquant de profondeur, il semble illusoire d’attirer Victor Osimhen ou Randal Kolo Muani, dont le prix devrait excéder 100 millions, sans vendre.
picture

Victor Osimhen sera-t-il le prochain attaquant du PSG ?

Crédit: Getty Images

En la matière, les actifs parisiens ne sont pas infinis. Les joueurs actuellement en prêt (Julian Draxler, Pablo Sarabia, Georginio Wijnaldum, Mauro Icardi ou Leandro Paredes) sont les plus susceptibles d’être vendus, mais leurs salaires constituent un frein à d’éventuelles ventes. Le PSG aurait pourtant tout intérêt à statuer rapidement sur leur sort, pour ne pas perdre de temps sur le marché.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité