Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - PSG - Lionel Messi : qu'est-ce qui cloche avec le Parc des Princes ?

Martin Mosnier

Mis à jour 13/01/2023 à 11:46 GMT+1

LIGUE 1 - Lionel Messi aurait dû être célébré mercredi face à Angers. Malgré son titre de champion du monde et son match réussi face au SCO, rien n'a changé entre l'Argentin et le Parc des Princes. Ca n'a jamais été l'amour fou et depuis un an, Messi garde une vraie rancoeur envers ses supporters et l'enceinte parisienne n'a jamais ressenti autre chose qu'un profond respect pour lui. Rien de plus.

Lionel Messi et Neymar (PSG) lors de leur entrée en scène face à Angers

Crédit: Getty Images

Mercredi face à Angers, ce devait être son jour. De retour d'Argentine auréolé d'un titre de champion du monde, le meilleur joueur du dernier Mondial aurait dû être fêté comme il se doit. N'importe quel club, n'importe quel stade aurait célébré Lionel Messi comme il se doit après son mois sur orbite au Qatar. Mais pas le Parc, ni le PSG. Bien sûr, le risque de voir les supporters français chahuter leur bourreau existait. Mais difficile de croire que le Parc des Princes aurait conspué l'idole Messi. Leandro Paredes, s'il défendait toujours les couleurs parisiennes, aurait pu recevoir un accueil musclé. Mais qui peut en vouloir à Messi ?
"C’est un joueur décisif pour nous. Donc je n’ai aucun doute sur le fait qu’il sera très bien accueilli", anticipait Christophe Galtier en début d'année. Le club n'a simplement pas souhaité organiser de cérémonie. Pas de tour d'honneur, aucun bouquet. Rien du tout. Après la victoire à Châteauroux le week-end dernier, le coach du PSG dévoilait : "Il n’y a pas de demande et un besoin de la part de Léo d’être célébré." Il ne faut pas tout à fait exclure que l'Argentin ne veuille pas de cérémonie dans un stade avec lequel les relations restent froides après avoir été polaires.
picture

Lionelm Messi (PSG) face à Angers

Crédit: Getty Images

13 mars 2021, le tournant

Ce mercredi, le Parc avait 1000 bonnes raisons de fêter Messi et Messi avait 1000 bonnes raisons de communier avec le Parc. Le titre de champion du monde, bien sûr. Mais aussi un match très solide de la Pulga, décisif sur l'ouverture du score, buteur et bien plus encore. Quelques "Messi, Messi" dignes du Camp Nou sont descendus des tribunes parisiennes juste avant qu'il tire un coup franc à 18 mètres mais, bien refroidi par le VAR, lui n'a pas célébré avec le stade son but.
Et comme depuis un an, il a filé aux vestiaires sitôt le match terminé laissant le soin aux autres de célébrer la victoire avec les fans du PSG. Comme Neymar, à chaque match à domicile, Messi se tient à l'écart des effusions de joie après le coup de sifflet final. Pourquoi ? Les deux stars du PSG ont la rancune tenace. Et ils n'ont pas oublié les sifflets du Parc après l'élimination face au Real Madrid en mars dernier.

De l'amour pour Mbappé, du respect pour Messi

Le 13 mars, lors de la réception de Bordeaux, les deux stars, devenus les symboles de la politique bling-bling de QSI, se font conspuer dès l'annonce de la composition d'équipe. Chacune de leurs prises de balles est accompagnée d'une bordée de sifflets et de violentes insultes. Au contraire, Kylian Mbappé, excellent lors de la double opposition, est acclamé. "Mbappé à Paris, Leonardo au pilori", prévient la seule banderole qui passe les barrages.
picture

Buteur décisif, Kylian Mbappé célèbre le succès du PSG contre Strasbourg, au Parc des Princes - 28/12/2022

Crédit: Imago

Depuis, les deux anciens Barcelonais ne s'attardent jamais sur la pelouse du Parc ce qui n'a pas fait grimper leur cote d'amour. Quand celle de Mbappé, gonflée par une formidable Coupe du monde, est au sommet, quand la bombe de Bondy a désormais son chant propre et que le Parc dégouline enfin d'amour pour lui, l'enceinte parisienne n'éprouve qu'un immense respect pour Leo Messi. A l'image de son retour face à Angers plein de déférence mais sans passion.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité