Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 - PSG - Nagelsmann comme entraîneur, mais pourquoi une association avec Thierry Henry ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 05/06/2023 à 12:41 GMT+2

Si le nom de Julian Nagelsmann a été évoqué depuis quelques semaines déjà pour succéder à Christophe Galtier sur le banc parisien, l'idée qu'il arrive au PSG avec Thierry Henry en tant adjoint a plus surpris. L'Equipe nous donne ce lundi quelques éclaircissements sur cette association étonnante et sur les raisons qui peuvent pousser l'Allemand à essayer de faire venir le champion du monde 1998.

Nagelsmann-Henry : "C'est un duo de numéro 1, pourraient-ils cohabiter ?"

Le PSG a ciblé Julian Nagelsmann pour prendre la relève de Christophe Galtier sur le banc. Sur le papier, ce n'est pas si surprenant. Le jeune entraîneur allemand de 35 ans a le profil. Entre son ambition, sa jeunesse ou encore son passé avec Hoffenheim, Leipzig, où il a été le plus jeune coach demi-finaliste de la Ligue des champions à 33 ans, et même au Bayern Munich, où il a éliminé le PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions en mars dernier, il a un CV apte à séduire la direction parisienne. Seule sa capacité à gérer des stars planétaires après son licenciement du Bayern peut poser quelques questions. Ce qui étonne plus sur les rumeurs sur sa possible arrivée est peut-être son association avec Thierry Henry.
L'ancien serial-buteur d'Arsenal débarquerait à Paris en tant qu'adjoint numéro 1 de Nagelsmann, qui avait été récupéré par le Bayern en 2021 contre une indemnité record pour un technicien estimée entre 20 et 25 millions d'euros. Cela tombe un peu de nulle part. Car les deux hommes n'ont jamais travaillé en commun. Ou même partagé des expériences ensemble durant la carrière du champion du monde 1998 ou même récemment. Mais alors pourquoi Thierry Henry ? L'Equipe nous éclaire sur cette question ce lundi matin.
picture

Julian Nagelsmann

Crédit: Getty Images

Henry a de quoi combler les manques de Nagelsmann

Thierry Henry coche en fait beaucoup de cases aux yeux de Julian Nagelsmann. Consultant émérite sur Amazon Prime depuis quelques années maintenant, "Titi" a l'avantage de connaitre parfaitement le championnat de France, ce qui n'est pas le cas de l'Allemand. Et s'il n'a pas été heureux dans ses tentatives pour devenir coach avec des expériences manquées à l'AS Monaco ou à l'Impact Montreal, la légende des Gunners a montré récemment sa capacité à accepter le rôle d'adjoint avec brio. Son passage aux côtés de Roberto Martinez au sein de la sélection de la Belgique n'a ainsi eu de cesse d'être loué par les joueurs belges.
Apprécié de Kylian Mbappé, Thierry Henry aurait d'ailleurs comme mission première de gérer le côté humain dans le groupe parisien, à en croire L'Equipe. Et entre son aura, son expérience de joueur ou son passé récent avec la Belgique, l'idée n'est pas si saugrenue. A y regarder de plus près, l'ancien attaquant du Barça a de quoi combler les manques du jeune technicien allemand, considéré comme un surdoué outre-Rhin mais qui a connu quelques difficultés à gérer le groupe du Bayern à l'image de ses tensions avec le capitaine Manuel Neuer. A Paris, son association avec Henry a ainsi de quoi séduire. Au point d'être le ticket gagnant ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité