Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Reims-Marseille | Les chiffres ahurissants de la série d'invincibilité du Stade de Reims

Paul Citron

Mis à jour 19/03/2023 à 16:00 GMT+1

LIGUE 1 - Face à l'OM, le Stade de Reims va tenter de prolonger la série d'invincibilité ahurissante qu'il maintient depuis maintenant dix-neuf rencontres en championnat. Un chiffre fou pour le club champenois, qui prend une plus grande dimension encore pour lui et pour son nouveau coach, Will Still, quand on le compare aux autres pays européens. Même si Reims a déjà fait mieux...

Still est-il le meilleur entraîneur de L1 ?

Le Stade de Reims continue sa course folle. Il en est, avant d'affronter l'Olympique de Marseille ce dimanche (20h45), à dix-neuf matches de rang sans défaite en Ligue 1, soit une moitié de championnat. Un chiffre dantesque, qui, sur une saison, connaît bien peu d'équivalents.
En Ligue 1, le FC Nantes de 1994-1995 (32), les PSG de 2015-2016 (27) et de 1985-1986 (26), l'OL de 2004-2005 (21) et l'ASSE de 1957-1958 (21) ont réalisé des séries comparables, mais ils avaient tous commencé leur saison avec cette série, ce qui n'est pas le cas de Reims. Que les Champenois puissent égaler ces records en ayant seulement glané une victoire avant la 9e journée, date du début de leur invincibilité, ajoute à l'exploit.
A l'échelle du club, dans l'élite, c'est là aussi un record inégalé, puisque la marque précédente était de 15 matches. Record pas complètement absolu, pour autant... Puisqu'entre 1997 et 1999, lorsque le club évoluait en CFA et en CFA 2, les Rémois sont restés invaincus pendant 51 matches.

La patte Still

Si le Stade de Reims est sur une telle lancée, il le doit notamment à son nouveau coach, Will Still, qui a pris les rênes après la 10e journée du 8 octobre dernier, et n'a pas encore rendu les armes en championnat. Pour le club rémois, la statistique est impressionnante, puisque jamais un manager n'avait réussi à éviter la défaite plus de 5 matches d'affilée à son arrivée.
Celui pour lequel le Stade de Reims doit débourser 25 000 euros d'amende à chaque rencontre, en raison de son absence de diplôme auprès de la FFF ou de l'UEFA, est même entré dans l'histoire du football européen. Au XXIe siècle, il est le deuxième entraîneur à rester invaincu avec sa nouvelle équipe 17 rencontres en championnat. Seul Tito Vilanova a fait mieux, en 2012-2013, avec le FC Barcelone (18 rencontres), autrement armé à cette époque en Liga. Un nouveau record d'exception à égaler, ce week-end, pour la bande de Champagne et son coach.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité