Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato Paris - Ugarte, la nouvelle folie à 60 millions du PSG en questions

Martin Mosnier

Mis à jour 25/05/2023 à 21:54 GMT+2

L'Equipe nous apprend ce jeudi que le PSG pourrait ouvrir son mercato avec le recrutement de Manuel Ugarte (Sporting Lisbonne). Le jeune Uruguayen de 22 ans coûterait la modique somme de 60 millions d'euros au PSG. Qui est-il ? Pourquoi le PSG y tient tellement ? Et pourquoi coûte-t-il si cher ? Zoom sur celui qui pourrait enfin remplir le vide laissé par le départ de Thiago Motta.

Mourinho, l'homme qu'il faut au PSG ? "C'était une formidable idée, il y a 10 ans"

Quel est son parcours ?

Considéré comme l'une des nouvelles merveilles de la sélection uruguayenne, Manuel Ugarte, 22 ans, a déjà porté le maillot de la Celeste à 8 reprises et s'il a été sélectionné pour le Mondial au Qatar, il n'a pas joué la moindre minute et a vécu l'élimination des siens depuis le banc. Après 53 matches dans son club formateur du Centro Atlético Fénix, il a rejoint à 19 ans le championnat portugais, le FC Famalicao puis, six mois plus tard, le Sporting Lisbonne. En deux saisons, il s'impose comme un incontournable en championnat puis en Ligue des champions notamment lors des deux confrontations face à l'OM. Ugarte fait aujourd'hui partie des bijoux du Sporting.
picture

Manuel Ugarte lors d'un match amical entre les Etats-Unis et l'Uruguay en juin 2022.

Crédit: Getty Images

Quel type de joueur est-il ?

Le milieu défensif qu'attend le PSG depuis des années ? La quête de sentinelle fut un vain combat depuis le départ de Thiago Motta. Il y eut des candidats, très peu de satisfactions et l'arrivée de Manuel Ugarte tenterait de gommer cette longue carence. Milieu à vocation défensive, il a pris l'habitude d'évoluer au poste de sentinelle devant une défense à trois même s'il peut aussi évoluer en tant que relayeur.
Or, c'est autour de ce système que Luis Campos aimerait bâtir le PSG 2023/2024. Ugarte est un aboyeur, au caractère bien trempé, très physique malgré un gabarit (1,82 m, 77 kgs) loin d'être impressionnant. Il aime les duels au sol et dans les airs. Personne n'a remporté plus de duels (11 par match) ni réussi plus de tacles (3,3) en moyenne cette saison en C1. Côté face, il récolté énormément de cartons jaunes (17 cette saison !) et il est le troisième joueur ayant commis le plus de fautes en Ligue des champions cette saison alors qu'il n'a disputé que le phase de poule (16 fautes au total).
Premier relanceur, sa qualité de passe a soulagé le Sporting cette saison (91% de passes réussies) et s'il est moins élégant qu'un Marco Verratti, il n'est pas qu'un combattant au milieu de terrain.
picture

Manuel Ugarte, future recrue du PSG ?

Crédit: Getty Images

Pourquoi coûte-t-il si cher ?

Le concernant, l'affaire est limpide. Pour s'attirer ses services, il faudra débourser 60 millions d'euros et pas un centime de moins car tel est le montant de sa clause libératoire. Irrigué par les millions de la Premier League qui se nourrit de ses talents, le championnat portugais sait exporter ses meilleurs joueurs. Enzo Fernandez (parti à Chelsea contre 120 millions d'euros), Darwin Nunez (acheté 80 millions d'euros par Liverpool) ou encore Vitinha (qui a coûté 41,5 millions d'euros au PSG) rappellent qu'en matière de transferts, Porto, Benfica et tous les autres ne négocient pas.
picture

Enzo Fernandez, le milieu de terrain de Chelsea.

Crédit: Getty Images

D'autant que dans le cas précis d'Ugarte, la concurrence des clubs anglais, en particulier de Liverpool, fait monter les enchères à des hauteurs qui ne correspondent pas, aujourd'hui, à la valeur réelle du joueur même si son profil de sentinelle, rare au très haut niveau, fait grimper la note. S'il veut le jeune Urugayen, Paris n'a pas d'autres choix que de s'aligner sur le montant de la clause libératoire. Le Sporting a un accord avec Jorge Mendes pour vendre le mieux possible ses talents généralement en Premier League mais Paris a les arguments pour convaincre n'importe quel club.

A Paris, l'environnement qu'il lui faut ?

C'est un vrai pari. Les derniers paris du PSG (Vitinha, Ekitike) ont rappelé à quel point il était difficile de s'imposer dans un environnement qui n'est pas toujours le plus propice à l'épanouissement des grands espoirs. Mais ce n'est pas impossible et l'exemple Nuno Mendes, arrivé… du Sporting, rappelle que l'échec n'est pas une fatalité du côté du Parc des Princes. L'arrivée d'Ugarte, dans un vestiaire répond à un besoin identifié depuis plusieurs années désormais à Paris. L'Uruguayen comblerait un vide. C'est déjà un bon départ…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité