Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Olympique de Marseille : Roberto De Zerbi, Marcelino, Igor Tudor en favori… Qui pour succéder à Jorge Sampaoli à l'OM ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 02/07/2022 à 10:21 GMT+2

LIGUE 1 - Pablo Longoria aurait déjà un candidat en tête pour succéder à Jorge Sampaoli sur le banc de l'Olympique de Marseille après l'annonce du départ de l'entraîneur argentin. D'Igor Tudor, devenu le grand favori selon les informations du quotidien L'Equipe, à Roberto De Zerbi, en passant par Marcelino, voici une liste de cinq entraîneurs qui pourraient récupérer le banc de l'OM.

Igor Tudor (Hellas Verona)

Crédit: Getty Images

"On a un candidat en tête, c'est la piste qu'on va privilégier." Pablo Longoria n'a pas attendu bien longtemps pour se lancer à l'assaut d'un entraîneur pour prendre la succession de Jorge Sampaoli. Le président de l'OM a indiqué vendredi en conférence de presse qu'il s'attendait à voir un nouveau coach débarquer sur la Canebière avant la fin de la semaine prochaine.
La liste des prétendants est assez vaste dans l'absolu tant les techniciens libres sont nombreux. Une surprise n'est pas à exclure. Mais trois noms semblent se dégager pour l'instant : Igor Tudor, qui selon les informations du quotidien L'Equipe est le favori pour le poste, Roberto De Zerbi et Marcelino.

Roberto De Zerbi

C'est l'une des premières pistes évoquées. Le technicien italien ne jouit pas seulement d'une solide réputation bâtie à Benevento, à Sassuolo et au Shakhtar Donetsk, où il est actuellement sous contrat jusqu'en juin 2023. Justement. L'entraîneur de 43 ans révélait fin mai qu'il ne savait pas s'il serait encore à la tête du club ukrainien pour la saison à venir en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Un conflit qui a poussé la FIFA à faciliter les mouvements des joueurs et des entraîneurs qui évoluent dans ces deux pays.
picture

Paris peut-il se séparer de Neymar ? "Il est tout simplement hors marché"

Une situation que Longoria pourrait éventuellement exploiter. C'est une opportunité à saisir, et le président de l'OM aurait ainsi déjà pris contact avec l'entourage de l'Italien selon Foot Mercato et La Provence, même si certaines informations sont contradictoires à ce sujet. Jeune et adepte d'une philosophie de jeu très marquée, De Zerbi, un temps annoncé à Lyon avant de rejoindre le Shakhtar, coche quelques cases qui crédibilisent un éventuel intérêt de Marseille à son égard.

Marcelino

S'il faut chercher dans les connexions espagnoles de Pablo Longoria pour évaluer une piste menant au prochain entraîneur de l'OM, le nom de Marcelino vient en premier à l'esprit. C'est peu de dire que Longoria tient en estime le technicien de 56 ans. Les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années, et le président marseillais a déjà eu l'occasion de souligner tout ce que Marcelino avait pu lui apporter durant sa formation.
picture

Grealish à 117 millions d'euros, Phillips à 49 : Pourquoi les Anglais sont-ils surpayés ?

Là aussi, c'est une question d'opportunité. Le coach espagnol est désormais libre puisque son contrat avec l'Athletic Bilbao vient de s'achever. Également passé par le Séville FC, Valence et Villarreal notamment, Marcelino bénéficie d'une expérience non-négligeable dans des clubs exigeants. Une qualité essentielle pour prétendre à prendre place sur le banc de l'Olympique de Marseille. Mais c'est surtout la qualité de sa relation avec Longoria qui le place dans la short-list des successeurs potentiels de Sampaoli.

Igor Tudor

Une piste beaucoup plus improbable, sur le papier, que celles menant à De Zerbi ou à Marcelino. Mais elle est avancée par deux journalistes italiens généralement bien informés sur le mercato, Fabrizio Romano et
. Ils indiquent tous les deux que Marseille a entamé des négociations avec le technicien croate de 44 ans, qui s'était notamment illustré du côté de la Juventus Turin du temps où il était joueur en disputant 174 matches sous les couleurs de la Vieille Dame entre la fin des années 90 et la première moitié des années 2000. Une information confirmée depuis par L'Equipe et RMC.
Passé manager depuis 2013, Tudor a un palmarès qui se résume à une Coupe de Croatie remportée avec l'Hajduk Split. Mais il s'est forgé une solide expérience en passant par la Grèce (PAOK Salonique), la Turquie (Karabükspor et Galatasaray) et l'Italie donc, où il avait aussi entraîné l'Udinese entre avril 2018 et novembre 2019. Il sort par ailleurs d'une saison plutôt réussie avec l'Hellas Vérone, 9e du classement de Serie A la saison passée. Et il présente l'avantage d'être libre, puisqu'il n'a pas trouvé d'accord avec sa direction pour prolonger l'aventure en Vénétie.

Et aussi…

D'autres techniciens sont sans contrat actuellement et représentent ainsi des pistes potentielles pour l'OM. Laurent Blanc fait partie de la liste. L'ancien coach du PSG, qui avait évolué à l'OM en tant que joueur, pourrait éventuellement être séduit par la perspective de disputer la Ligue des champions. Jocelyn Gourvennec, un autre ancien joueur de l'OM, est également disponible après avoir été remercié par Lille. Le Breton sort d'une saison difficile au LOSC, mais il avait réussi à qualifier les Dogues pour les 8es de finale de la Ligue des champions.
Disponibles, des entraîneurs comme Rafael Benitez, Robert Moreno, Xabi Alonso, Walter Mazzarri, Claudio Ranieri ou Eusebio Di Francesco le sont également. Christophe Galtier aussi, mais le natif de Marseille est en route pour le PSG. Il y a Marcelo Bielsa... Et bien sûr, il y a Zinedine Zidane. La fibre marseillaise a peut-être joué dans le cœur de l'ancien meneur de Bleus au moment de refuser les avances du club de la capitale. Mais peut-être pas autant que l'éventualité de succéder à Didier Deschamps comme sélectionneur de l'équipe de France. En ce sens, l'hypothèse Zidane sur le banc de l'OM relève plus du fantasme qu'autre chose.
picture

Le Barça et Xavi d'un côté, Chelsea et Tuchel de l'autre : que doit faire Dembélé ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité