Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM - Ajaccio - 100e but et un record : Dimitri Payet dans l'histoire de la L1

Martin Mosnier

Mis à jour 08/10/2022 à 18:50 GMT+2

LIGUE 1 - Grâce à son penalty transformé face à Ajaccio, Dimitri Payet a inscrit ce samedi son 100e but en Ligue 1. Le Réunionnais devient le premier joueur du XXIe siècle à comptabiliser désormais plus de 100 buts et de 100 passes décisives parmi l'élite française. Un vrai accomplissement pour ce meneur de jeu unique.

"Si l’OM est sur le dos du PSG après la Coupe du monde, il aura peut-être un coup à jouer"

Alors oui, Dimitri Payet n'a jamais gagné aucun trophée. Mais il a marqué le championnat de France comme certains, aux palmarès remplis, ne le feront jamais. Ce samedi, le Réunionnais a inscrit le 100e but de sa carrière en Ligue 1, sur penalty face à Ajaccio. Il aura fallu attendre plus que de raison pour franchir cette barre symbolique. Le plus souvent sur le banc de touche avec l'arrivée d'Igor Tudor, Payet n'avait plus fait trembler les filets depuis un doublé datant du 20 avril dernier face à Nantes.
picture

Dimitri Payet (OM), buteur face à Ajaccio

Crédit: Getty Images

Et il fallait voir sa joie beaucoup plus démonstrative que d'habitude et ce maillot floqué du numéro 100 et adressé au virage pour comprendre tout à la fois son soulagement et sa fierté d'atteindre les 100 buts. Payet est devenu, dans le même temps, le premier joueur du XXIe siècle à compiler plus de 100 buts et 100 passes décisives (112 exactement) dans l'élite. C'est dire la place si spéciale qu'occupe le meneur de jeu marseillais dans l'histoire.
De Nantes à Marseille, en passant par Saint-Etienne et Lille, Payet illuminé la L1 depuis 17 ans. Si sa carrière fut longtemps sinusoïdale enchaînant les moments de grâce et les passages à vide, il reste, par ses inspirations touchant parfois au génie, l'un des joueurs majeurs et majuscules des deux dernières décennies.
Depuis le départ de Steve Mandanda, personne n'incarne mieux l'OM que lui aujourd'hui et c'est à Marseille qu'il a inscrit plus de la moitié de ses buts en L1 (58). Spectaculaire et déraisonnable, il personnifie à merveille un club et une ville qui lui collent à la peau désormais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité