Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Angers (2-0) Pas de fête ? Pas de problème, Lionel Messi s'amuse quand même

Martin Mosnier

Mis à jour 12/01/2023 à 08:23 GMT+1

LIGUE 1 – Privé de célébration de son titre de champion du monde, Lionel Messi s'est occupé de tout face à Angers (2-0). Dans un match terne et sans rythme, l'Argentin a fait parler son génie pour offrir trois points à Paris. Le Parc, lui, ne lui en a jamais voulu d'avoir privé les Bleus d'une troisième étoile, mais le temps n'est pas encore tout à fait à la réconciliation…

Lionel Messi, buteur face à Angers ce mercredi

Crédit: Eurosport

Sans tambour ni trompette. Lionel Messi a retrouvé la Ligue 1 comme si rien ne s'était passé. Comme s'il n'avait pas marché sur le monde quelques jours plus tôt. Messi est champion du monde mais le PSG a préféré ne pas le célébrer, par crainte de voir le public du Parc le secouer. Pas de haie d'honneur ni le moindre bouquet pour celui qui a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du football en décembre. Paris l'a joué plat du pied sécurité.
Pourtant, jamais dans cette soirée sans grand frisson face à Angers (2-0), le Parc n'a semblé lui reprocher d'avoir terrassé l'équipe de France à Doha. Les supporters parisiens n'ont certes pas célébré leur petit génie mais personne ne leur en a donné l'occasion. Et ils n'ont cessé de l'encourager au cours de la rencontre, jusqu'à ce que des "Messi, Messi" dignes de ses plus belles heures barcelonaises descendent en nombre du Parc sur un coup franc très chaud en fin de match.
picture

Messi décisif sur l'ouverture du score du PSG face à Angers

Crédit: Getty Images

Bernardoni : "C'est pour ça qu'on fait du foot"

Mais comme personne n'a voulu assumer la célébration de son titre de champion du monde, Lionel Messi s'est occupé de tout, tout seul. Ce fut une jolie soirée pour un retour réussi, digne de ce qu'il avait étalé aux yeux du monde au Qatar. C'est lui qui a débloqué la rencontre d'un joli décalage plein d'intelligence pour Nordi Mukiele sur l'ouverture du score. Et c'est encore lui qui a scellé le sort du match sur un bel enchaînement.
Dommage que sa louche pour Neymar soit annihilée par la position illicite du Brésilien, car l'Argentin avait réservé un nouveau tour de magie pour un Parc qui a fini par succomber. Même Paul Bernardoni, le gardien d'Angers, était sous le charme à la fin du match : "On sait très bien la légende que c'est. Tout petit, on rêve de jouer contre des joueurs comme ça. C'est pour ça qu'on fait du foot", a-t-il avoué au micro de nos confrères de Canal+.
Il est apaisé du fait d'avoir gagné le trophée qui lui manquait
"On a revu le meilleur joueur au monde actuellement, s'est émerveillé Christophe Galtier, qui n'a visiblement pas peur de vexer Kylian Mbappé. Il avait très envie de rejouer, il s'est bien préparé et a bien récupéré. Je l'ai trouvé en jambes. Quand il est sur le terrain, les choses changent." A ceux qui imaginaient le voir débrancher après son sacre mondial et galvauder la fin de saison, son match face à Angers donne un premier élément de réponse.
"Il est apaisé du fait d'avoir gagné le trophée qui lui manquait, a continué Galtier. Il voulait être vite reconnecté avec le jeu, la compétition. Et ce soir, il a fait un grand match." Si le Parc l'a soutenu, pas question pour lui de célébrer la victoire. Comme à chaque fois depuis un an, il a rejoint les vestiaires sitôt la partie achevée laissant le soin à ses coéquipiers de communier. Les sifflets essuyés l'an dernier ont laissé des traces. Et même si, ce mercredi, personne ne lui en a voulu d'avoir privé les Bleus d'une troisième étoile, Messi a de la mémoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité