Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rachat de l'OL par Textor : les vendeurs et l'OL Groupe "décideront dimanche soir "

ParAFP

Mis à jour 02/12/2022 à 17:50 GMT+1

LIGUE 1 - L'OL va-t-il enfin changer de propriétaire ? Ce vendredi, le club lyonnais a affirmé dans un communiqué qu'une décision définitive serait prise dimanche "au regard des avancées réalisées d'ici là". De son côté, John Textor a indiqué aux vendeurs avoir "obtenu la totalité des financements nécessaires". Réponse dimanche pour savoir si le feuilleton aura une fin heureuse.

John Textor et Jean-Michel Aulas, le nouvel état-major de l'OL

Crédit: Getty Images

L'OL Groupe, Pathé et le fonds d'investissement chinois IDG Capital "décideront dimanche soir de la suite à donner à l'opération" de rachat par l'américain John Textor via Eagle Football "au regard des avancées réalisées d'ici là", a annoncé vendredi la holding qui chapeaute le club lyonnais. Après deux reports depuis fin septembre, John Textor a indiqué aux vendeurs avoir "obtenu la totalité des financements nécessaires à l'opération et signé les accords fermes correspondants avec des investisseurs en dettes et en fonds propres", précise un communiqué du groupe.
Cependant, reste une dernière condition à satisfaire pour boucler cette opération valorisée à 800 millions d'euros: les accords entre Eagle Football et ses sources de financements prévoient notamment "comme condition préalable l'apport en nature à la holding" des parts que détient John Textor dans le club britannique de Crystal Palace et "l'accord de Crystal et ses actionnaires n'a pas encore été obtenu", explique John Textor, cité dans le communiqué. Compte tenu de ces éléments, l'OL Groupe et les deux autres actionnaires "ont convenu d'accorder un délai supplémentaire à Eagle Football afin de finaliser cette étape", précise le communiqué du groupe.
Textor, via la holding Eagle Football, doit acquérir la totalité des actions et la moitié des Osranes (obligations convertibles en actions émises pour financer la construction du Groupama Stadium) détenues par Holnest, la holding de la famille du président Jean-Michel Aulas (27,7% du capital). S'ajoute la totalité des parts détenues par Pathé (19,3%) et le fonds d'investissement chinois IDG Capitals (19,8%).
La cotation des actions de l'OL groupe et des Osranes est suspendue depuis le 17 novembre, dans l'attente de la finalisation de la vente. La holding Eagle Football, qui appartient à John Textor et l'homme d'affaires canadien Jamie Salter, détient déjà 90% du club de Botafogo (première division brésilienne) et 80% de RWD Molenbeck (deuxième division belge). John Textor détient en son nom propre 40% des parts de Crystal Palace, en attente de transfert à la holding.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité